Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Maladies les plus dangereuses

Aller en bas

Maladies les plus dangereuses Empty Maladies les plus dangereuses

Message par Admin Ven Nov 21, 2008 10:26 am

Voici une liste de maladies les plus dangeureuses chez les furets:


ADV

L'ADV (Aleutians Mink Disease Virus) est un virus de la famille des parvovirus, qui touche les visons, furets et autres mustélidés. Plusieurs souches ont été découvertes et certaines seraient plus virulentes que d'autres.

C'est une maladie débilitante , évoluant en plusieurs mois et à l'issue presque systématiquement fatale. La transmission se fait par les urines, salive, sang et fécès, mais aussi par le contact de surfaces contaminées.

Il n'existe pas de vaccin, le seul moyen de lutter contre ce virus est le dépistage. Lire le lien suivant pour plus d'info:

http://www.infofuret.com/coinveto/adv.html

----------------------------------------------------------------------------------------------

BLOCAGE INTESTINAL

Le furet a un intestin très court et très mince. Combiné au fait que ce petit animal a souvent la manie de gouter à tout ce qu'il trouve, peu importe que ça soit comestible ou non, les propriétaires de furet se retrouvent souvent un jour ou l'autre devant un cas de blocage intestinal. La prévention est la meilleure solution: 1- Bien veiller à ne laisser rien à sa portée qu'il pourrait avaler ou détruite pour en avaler des petits morceaux. Surveillez bien les couvertures. Certains furets mangent le tissus! 2- Donnez assez régulièrement un produit contre les boules de poil (laxatone, que l'on trouve en clinique vétérinaire, est fortement recommendé). Les furets ont de la difficulté à évacuer leur boule de poil et le simple amassement de poil dans l'intestin peut créer un blocage. L'administration de ce produit prévient donc cela tout en aidant en cas d'ingestion d'un object. Un bon brossage régulier aide aussi à diminuer le nombre de poil avalé.

Le blocage intestinal peut être partiel, c'est lorsque l'intestin n'est pas bloqué totalement. Le symptome majeur est la formation de selle en forme de crayon. Lorsque le furet évacue de moins de selle à chaque fois, que les selles sont plus noires et sont minces et longues, on peut soupconner un problème. Dans le cas d'un blocage plus grâve, le furet sera apathique, il y aura souvent anorexie et de moins en moins de selles évacuées avec les même caractériques déjà citées. Il ne faut pas attendre avant de voir un vétérinaire si l'état du furet ne s'améliore pas. Si le furet ne peut plus du tout évacuer de selles, c'est la mort assuré. Le blocage complet des intestins nécessitent toujours une chirurgie. Le blocage partiel peut souvent se régler en donnant des produits pour aider et faciliter l'évacuation (laxatone, huile).

--------------------------------------------------------------------------------------------

MALADIE DE CARRÉ (distemper)

C'est la maladie semblable à celle chez le chien, dailleurs lié à un virus semblable, un paramyxovirus. Les symptomes sont l'anorexie, la fièvre, les vomissements, puis les diarrhés sanglantes. Enfin, l'animal dépérit et aura des troubles nerveux (convulsions, coma) jusqu'à la mort. Les furets que l'on achète sont déjà vaccinés contre cette maladie en général, mais un rappel de vaccination doit être fait. C'est la seule protection existante contre cette maladie. La transmission se fait via l'urine/la salive d'un furet infecté ou indirectement via un object ayant été en contact avec ces sécrétions.

http://membres.multimania.fr/aureane20/la%20maladie%20de%20carre.htm

-----------------------------------------------------------------------------------------

ECE

C'est une maladie qui provient d'un coronavirus et qui est hautement contagieuse. Elle survient en général après un contact il y a quelques jours avec un porteur (un animal qui semble sain, mais transmet le virus) ou avec un animal démontrant des symptomes de la maladie. Elle cause l'inflammation de la membrane de l'intestin et l'incapacité pour l'animal de digérer l'eau tout comme la nourriture. Le symptome le plus caractéristique est la diarrhé, verte-jaune vif lié à un grand abattement. Pour plus d'info, consultez le lien:

http://www.infofuret.com/coinveto/ece.html


----------------------------------------------------------------------

CANCER

http://groups.msn.com/AmisFurets/cancer.msnw

Le cancer est un problème fréquent malheureusement chez le furet. Voici les trois types de cancer les plus fréquents chez le furet:

L'insulinome est un cancer du pancréas. Parmis les symptomes, on retrouve la salivation excessive et frottement du museau qui l'accompagne, la difficulté à se réveiller, la léthargie. Ce sont des symptomes plutot vagues en ce qui a trait au furet. Il vaux donc mieux faire examiner chaque année (ou en cas de doute) son furet chez un bon vétérinaire qui avec un test sanguin pourra examiner le taux de glucose et en tirer des conclusions.

Le lymphosarcome est un cancer des glandes lymphatiques. Les symptomes sont aussi très vagues et peuvent inclure la difficulté à respirer, la léthargie, la régurgitation et la diarrhé.

--- Un furet présentant une perte anormale de poil sur une partie du corps, mais surtout dans la région de la queue devrait être mené de suite chez un vétérinaire pour examen.

L'alopécie (perte de poil) est souvent du à une sur-fonction des glandes surrénales causé par "la maladie des grandes surrénales ou "adrenal disease" qui peut être un cancer des glandes surrénales. On retrouvera en général un tumeur, bénin ou malin, sur les glandes surrénales qui causera aussi l'apparition de symptomes sexuels (vulve enflée) chez le furet pourtant stérilisé. Le furet semblera fatigué et la perte de poil (qui ne repousse pas) s'étendra généralement de la queue au bas du corps et du dos de façon symétrique. Les furets issus de fermes d'élevage américaines, stérilisés trop tot, sont particulièrement atteints. On soupconne aussi l'influence de la vie dans nos maisons qui créerait un stress pour le système du furet qui est très sensible aux changements de saison, changements au niveau de la lumière entre autre.

La perte de poil totale sur une partie du corps, mais qui repousse après quelques semaines est habituellement plutot liée à un déréglement interne de la mue causé par le chauffage dans les maisons et trop de lumière artificiele/manque de lumière naturelle. Dans le doute, il vaux toujours mieux toutefois consulter!

http://www.feulenoir.com/article-7-67.htm
http://www.aufuret.ch/furet/page5.htm (seulement la partie sur l'hyperadrénocortiscisme est intéressante)
http://www.hugawoozel.com/medical.html
http://www.petlvr.com/blog/tag/adrenal-disease/fr/
http://groups.msn.com/884kte98nhkr4j6aci1eubqfj2/sant5.msnw

je vais ajouter de nouveaux liens le plus tot possible

-------------------------------------------------------------------------------------

L'INFECTION URINAIRE

L'infection urinaire est causée par des minéraux cristallisés, qui irrite la muqueuse
de la vessie et produisent une hémorragie. La principale cause est une nourriture
trop élevée en magnésium. Certaines infections sont toutefois d'origine bactérienne. Les signes cliniques sont en général : des efforts fréquents pour uriner, de la constipation, du sang dans les urines
et le mâle léchera son pénis d'une façon excessive. Lorsqu'un furet va souvent dans sa litière sans rien faire et semble forcer et que l'on remarque que son bas du corps est toujours mouillé et/ou souillé, dirigez vous chez le vétérinaire.

En l'absence d'un traitement, il peut se produire un blocage urinaire (risque plus élevé chez le mâle) suivi d' un empoisonnement du sang qu'on peut diagnostiquer par une odeur d'ammoniaque dégagée par l'haleine du furet. Ce genre de situation est très critique et urgente, la mort peut survenir dans
les 48 heures. Voici donc l'importance du choix d'une nourriture de haute qualité dont la teneur en magnésium ne doit pas dépasser 0,1%.
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Maladies les plus dangereuses Empty Blocage intestinal

Message par Invité Sam Jan 31, 2009 11:10 am

Ça me fait pensé à ce qui est arrivé à mon feu Cousto. Du jour au lendemain, il a cessé de s'alimenter et de boire et il est devenu létargique. Mon chat et ma furette sentaient que quelquechose se passait, ils restaient à ces côtés sans essayer de le tirailler comme à l'habitude. Malheureusement, cela est arrivé durent le weekend de l'action de grâce et tout était fermé! Il a commencé à pas filer le vendredi et il était toujours mourrant le dimanche. On lui donnait de l'eau avec une seringue. On se doutait bien qu'il devait avoir manger quelquechose qui lui avait causé un blocage, mais pas moyen de rejoindre un vet ou d'aller acheter du laxatif, tout était fermé. Ont paniquaient et lui déclinait à vue d'oeil. On le voyait forcer pour faire ses besoins sans que rien ne sorte. Puis, oh alléluia, il a poussé une crotte horriblement nauséabonde et de texture inconnue! Il était sauvé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser