Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le vison d'amérique

+4
evy_fu
laurentzic
Maï-Leksa
Toxy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le vison d'amérique  Empty le vison d'amérique

Message par Toxy Dim Déc 04, 2011 12:11 pm

J'ai remarqué que certaine personne rechercher des info sur le vison d’Amérique de compagnie d'où la raison de ce post.
Ce post fait pars de mon expérience ( je n'en dirais pas plus sur le sujet )

carte d'identité

Le vison d'Amérique est un petit carnivore de la famille des mustélidés donc de la même famille que nos furets/putois domestique ,c'est un animal semi aquatique , pesant de 800gr pour les femelles a environ 2,5kg pour les mâles , les poids varie en fonction de la saison , un vison mâle adulte peut trés bien prendre 1kilo 500 en hiver sans souci .
Le vison est plus musclé et dors moins que le furet ( en moyenne un vison dors 8 heures en compagnie ), c'est carnivore strict donc pas de croquette ( pour avoir vu des vison croquette , c'est pire de des furets , les visons sont mince , fatigué , avec un poils affreux) l'alimentation ce compose de proie , aussi bien terrestre que aquatique , rat , souris , poussin , pintadeaux , grenouille , poisson ..... .

comportement

si le vison est obtenu jeune (environ 40 jours ) et qu'il reçoit une bonne imprégnation avec l'Homme , le vison sera le plus formidable de vos compagnon , l’éducation entre furet /vison est la identique , rien de plus rien de moins , ce n'est pas une bête sanguinaire contrairement a ce que l'on raconte souvent , il s'agit plutôt d'un animal, trés pot de colle capable de vous sauter dessus pour avoir un calin , très calîn , très vif, très joueur , une machine a bêtise ( comme le furet) mais c'est aussi un animal , attachant avec une grande mémoire , bien plus grande que le furet , vous pouvez partir des semaines sans que l'animal n'est de contact avec vous , dés qu'il vous verra si l'éducation a été bien faite , vous aurez le droit a un accueil des plus chaleureux .certain vison sont de meilleur compagnie qu'un chien !

les avantages du vison ( par rapport au furet)

Il n'y a pas d'odeur , le vison ne sent rien , sauf quand il déglande ou fait ces besoin .
le vison est bien plus intelligent qu'un furet , certain savent ouvrir les portes .
il n'y a pas d’aplasie médullaire chez la visonne .
la période de rut est légèrement mois longue.

les défauts du vison

il utilise sa mâchoire pour communiqué , les morsures sont exceptionnel si l'animal est bien éduqué et ne font pas plus mal qu'un furet .
il adore grimper ce qui le met en danger assez rapidement , j'ai connu une vison qui est décédé du fait d'avoir sauté du haut d'une armoire :/
parfois le vison est exclusif ( comme certain furet ....)

si d'autre question vous vienne a l'esprit vous pouvez toujours les poser ! Wink

j’édite pour rajouter des photos

le vison d'amérique  Tchico10
le vison d'amérique  Vison-10
le vison d'amérique  Vison-11
le vison d'amérique  Visonn10
le vison d'amérique  Visonn11
le vison d'amérique  Jeux10
le vison d'amérique  Visons10

source:http://vison.voila.net/page1/index.html ( vison de la furetière )







Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Maï-Leksa Dim Déc 04, 2011 5:29 pm

Très intéressant comme article. C'est un animal très méconnu par ici.

Quand tu dis exclusif, tu veux dire qu'il s'attache à un maitre seulement? Qu'il a une préférence envers un humain? ou autre?
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Dim Déc 04, 2011 5:36 pm

oui c'est exactement ça , il est possible qu'il s'attache a toute la famille , les parents et les enfants comme il est possible qu'il ne s’attache qu'a l'un des membres mais sa reste rare quand même si l’imprégnation a été fait correctement .
en france aussi c'est un animal assez peu connu sauf en manteau .......
l'entente avec des furets et possible , mais c'est un peu comme a la loterie , sa passe ou sa casse et si sa casse mieux faut séparer directement , un vison est plus "fort au combat" qu'un furet
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Maï-Leksa Dim Déc 04, 2011 6:14 pm

Ok d'accord, quoi que même entre furet, la cohabitation n'est pas toujours assurée non plus, je le vis en ce moment.

Mais sinon, ça m'a l'air d'être un animal for sympathique. Sincèrement, je les trouve encore plus jolis que les furets. Peut-être le fait de leur grosse queue touffue, leur gabarit plus imposant et leur fourrure unis et plus fournis. Je ne sais pas, ils ont un petit quelque chose de plus mignon.

Je ne sais pas, ne pas avoir déjà un tas d'animaux dont 4 furets, si je me risquerais à prendre un vison par contre. Peut-être la peur de l'inconnu ou l'utilisation de proie en tant que nourriture, quoi que ce soit ressembler à nourrir un serpent (mais je serais incapable d'y aller avec des ratous, je les aime trop pour ça). Est-ce que le barf pourrait aussi faire ou strictement des proies entières ?

Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par laurentzic Dim Déc 04, 2011 7:37 pm

C'est malin! J'en veux un maintenant!! lol
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par evy_fu Dim Déc 04, 2011 11:17 pm

ca fait un bout que je pense au vison !!! est ce quon a le droit d,en avoir au quebec !?
evy_fu
evy_fu
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Lun Déc 05, 2011 7:55 am

Oui le barf si il est bien équilibrer et enrichi en vitamine sa peux passer même si il sera moins beaux qu'avec des proies .malheureusement sa détention est interdite en France (cdc +aoe ) et au Québec aussi la sans condition .
Officieusement j'ai déjà vu des québécois avoir des visons pensant que c'était des furets ....de plus sortit du contexte de visonnières seul des pro (et encore) peuvent remarquer que c'est un vison (selon la couleur)
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Lun Déc 05, 2011 1:20 pm

laurentzic a écrit:C'est malin! J'en veux un maintenant!! lol
mdrrrrr tongue
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Nikita85 Lun Déc 05, 2011 6:47 pm

Combien ce vend un vison en france ?
Nikita85
Nikita85
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Jeu Mar 29, 2012 4:58 pm

Nikita85 a écrit:Combien ce vend un vison en france ?

désolé j'avais pas vu ta question , entre 0 et 500€ voir plus ,le prix est un sujet plutôt tabou , car on estime qu'un animal n'a pas de prix .
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Liz Jeu Mar 29, 2012 9:30 pm

est-ce que tu sais si ces animaux peuvent vivrent en liberté. Une fois au chalet, j'étais entrain de pêcher et tout à coup en me retournant, je vois une petite bête, exactement comme un fufu, couleur sable descendre les marches, se promener le long du quaie et oupssss partir dans l'eau à la nage. J'aurais juré que c'était un fufu. Aussi long, même petites pattes, la longue queue. J'ai bien essayé de l'appelé mais il m'a ignoré : ( C'était la première fois que j'en voyais un et aucun de mes voisins en a vu.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Maroli Ven Mar 30, 2012 12:14 am

T'es chanseuse Liz, c'est vraiment rare qu'on en voit, ça se cache bien! En 23 ans de presque toute les fin de semaines dans le bois, j'en ai jamais vu..

Mais mon père en a vu un il y a quelques années, pendant la chasse à l'orignal.. il courrait après un lièvre! Et pas longtemps après il l'a revu, cette fois dans un arbre. Il a réussi à prendre des photos:

le vison d'amérique  Bates_10
le vison d'amérique  Bates_11

Et quand mon père voit mes furets, il dit que ça agit vraiment comme un vison, ça a le même instinct et la même démarche.
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Ven Mar 30, 2012 1:59 am

Tu as totalement pu en croiser un l'amerique du nord est très riche en vison d'Amérique ,quand a ce qui est de la démarche c'est presque pareil qu'un fufu
Super ta photo!
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Liz Ven Mar 30, 2012 8:39 pm

C'est exactement ce que j'ai vu. Sauf que le mien était vraiment très pâle. Je dirais un peu plus foncé que ta 4ie photo. C'était au printemps. J'ai toujours pensé que les visons vivaient plus au nord. Le blanc me fait beaucoup penser à Taz.

Est-ce qu'il y a une façon simple de les différencier? Comme si quelqu'un essayait d'en vendre on verrait comment ?
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Dim Avr 01, 2012 10:30 am

il y a une façon simple de les différencier pourvu que l'animal de soit pas albinos.
sous la mâchoire inférieur il y a toujours une tache blanche , tache bien différente du furet ou vison d’Europe qui eux ont généralement une tache plus ou moins étendu sur la parti supérieur de la mâchoire .
Actuellement j'en ai vu qu'un seul en replacement au Canada les gens du refuge pensait qu'il s'agissait d'un furet noir alors que c'était un vison .

Cas ou le vison est albinos: il faudra un examen assez "profond " de l'animal pour voir une vrai différence , regarder les pattes elles sont palmées.
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Liz Dim Avr 01, 2012 11:08 pm

A bien y penser, je crois que oui, celui que j'ai vu avait la petite tâche blanche en dessous de son menton.

Sur le FHL (Ferret Health List) à un certain moment donné un membre avait posté une photo d'un fufu tout blanc qui avait été retrouvé je ne me souviens plus trôp où et faisait appel à un Shelter d'aller le chercher puisqu'il devait être retourné en foret. Les gens étaient bien certains que c'était un furet, alors que selon le "ché pu trop quel organisme de protection de la faune, qui protège les animaux dans leur coin" ont juré que c'était un vison, ils l'ont retourné dans les bois. A la photo, on voyait même pas la différence.

Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par adams1998 Mar Avr 24, 2012 9:01 pm

Alors il est impossible d'adopter des visons au quebec ? Car cela m'interesse vraiment !
adams1998
adams1998
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par laurentzic Mar Avr 24, 2012 9:37 pm

Je n'arrive pas a trouver de textes clairs et explicites à ce sujet...
Je ne trouve que des explications sur les espèces indigènes, dont fait partie le vison.
Certaines municipalités précises dans leurs règlementations qu'il est interdit de posséder des espèces indigènes (bien différenciées des espèces domestiques) dans la ville...
Donc je pense qu'il faut voir avec le municipalité dont tu dépends et trouver le règlement sur les animaux.
Mais en même temps je ne pense pas qu'il y ait des contrôles pour savoir ce que tu as chez toi...tant qu'il ne gêne personne...
Mais pose toi la question du veto... vas tu trouver un veto qui accepte de s'occuper de ton vison...?
Je vois que tu n'as pas de furets, mais je le précise tout de même, pas de visons en cohabitation avec un furet... le vison est bien plus fort et plus lourd... (tout comme la moufette et le furet, ça ne va pas non plus ensemble... affraid )
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par adams1998 Mar Avr 24, 2012 11:21 pm

Merci pour la réponse ! Smile

Mais ce qui m'a intéressé chez le vison c'est que lui contrairement au furet ne pue pas ...

Parcontre dans le texte il est ecrit que c'est interdit en france d'avoir des visons pourtant bon nombre en on et il ya meme des elevages !
Mais pourquoi ,au quebec il y a des fermes d'elevage pour la fourrure ?
adams1998
adams1998
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par laurentzic Mer Avr 25, 2012 12:08 am

Shocked La question de la "puanteur du furet" est un sujet sensible. Je pourrai autant dire que le chien pue! Mais c'est mon avis. Donc il faut rester prudent quand on dit que le furet pue, il sent fort c'est un fait ... mais l'odeur du furet est aussi assujetti à sa nourriture et à son hygiène (par exemple, si tu lui donnes des croquettes spécial fufus, il dégagera une odeur nauséabonde, c'était ainsi pour Kanel que nous avons récupéré et qui était nourri avec des croquettes soi-disant pour furets, même incapable de le prendre dans les bras tellement il sentait mauvais. Au bout de 2 jours avec de la bonne nourriture, l'odeur avait disparu).

De plus, un vison ne pue pas moins, il y a le marquage de territoire comme le furet et il a aussi des glandes annales ...

Le vison n'est aucunement interdit en France comme animal de compagnie, il faut simplement le faire enregistrer et il y a un contrôle de ses déplacements sur le territoire (à confirmer par Toxy) pour éviter les abandons sauvages car par contre, il est formellement interdit de le relâcher dans la nature (étant considéré comme un nuisible).
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Mer Avr 25, 2012 5:55 am

J'ai de la doc sur le sujet ou c'est inscrit qu'il fait parti des espèces réserver a l'elevage Je vais tourner des que j'ai trouver
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Mer Avr 25, 2012 8:05 am

A ce jour pour avoir un vison d'Amérique en France il un certificat de capacité ( questionnaire qui a mon sens n'a pas beaucoup d'interet si ce n'est de vérifier que l'on est pas analphabète )+ une AOE ( autorisations d'ouverture d'élevage)
A ma connaissance (de ce que j'ai pu lire sur plusieurs forum) toutes les personnes ayant demandé l'aoe ne l'on pas eu pour diverse raison .....( le but 1er étant l'interdicton de sa détention )
Donc j'en profite pour faire passer un message SVP au Québec vous avez la chance d'avoir une communauté furet moins jalouse qu'en france ne gâché pas tout si le vison est "interdit" chez nous depuis peu c'est bien parce que certaine personne trop narcicique et jaloux tout autant qu'incompetant on harceler notre équivalent a la direction de la faune et qui les a cru donc voila le massacre :des visons euthanasié en pleine force de l'âge et des gens obliger de vivre cacher pour vivre libre !
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Liz Mer Avr 25, 2012 1:40 pm

De toute façon pourquoi ne pas laisser la petite bête tranquille et libre dans son environnement naturel. Elle est bien plus heureuse là que dans nos petites prisons. Tout comme les moufettes, les écureuils etc... se sont des animaux d'extérieur.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Mer Avr 25, 2012 1:51 pm

vison /putois même combat
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Toxy Mer Avr 25, 2012 2:04 pm

pour ceux que sa intéresse un lien sur l'élevage de fourrure du vison d’Amérique et du renard .

http://www.craaq.qc.ca/data/DOCUMENTS/EAB022.pdf
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

le vison d'amérique  Empty Re: le vison d'amérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser