Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Syndrome de Waardenburg

+11
Liz
Shazza
Lylau
Adjamaa
humachan (BANNI)
Audrey
genvi
Feebee
Annie
Francis
emie_25
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Syndrome de Waardenburg

Message par Invité Lun Avr 12, 2010 11:03 am

Avant d'adopter mes petits furets, je fais quelques recherches (c'est mieux pour moi et pour eux et puis ca fait passer le temps plus vite d'ici là Smile ) en lisant je suis tombée sur le syndrome de waardenburg qui me laisse un peu perplexe.

Pour en faire un résumé, ce syndrome serait à l'origine des taches blanches sur la tête du furet, ou encore de la tête entièrement blanche (flamme, blaireaux, pandas, BEW, DEW, albinos...) Cela aurait pour effet d'entraîner un ou plusieurs de ces symptômes:
1. surdité partielle ou totale
2. déformation crânienne
3. Anomalies physiques apparentes (yeux trop écartés)
4. Tumeur rénale et problèmes intestinaux
5. Déformation de l'urètre
6. Cancer juvénile

Ce type de marquage se serait (parait-il) développé lorsque les furets sont devenus un animal de compagnie "à la mode", les éleveurs voulant faire plus de ventes auraient créé de nouveaux marquages. Mais ces marquages entraîneraient des tares génétiques très souvent.

voilà pour le résumé. ( sources: furet en danger.org, cypresskeep.com, wiki et d'autres forums de furets silent )

J'aimerais donc savoir dans quelle mesure est-ce que cela est vrai. Parce qu'à en croire la majorité des sources, c'est très courant et très répandu et surtout assez mauvais.
Cependant, il est aussi mentionné que si un furet porteur du symptôme est accouplé avec un furet non-porteur, toute la portée sera porteuse.... Donc en bout de ligne, essayer de trouver un furet 100% non-porteur, ca serait quasiment impossible au Canada?
De plus, je connais plusieurs personnes qui ont des furets (Marshall ou d'éleveurs canadiens) et dont la plupart se sont rendu à un âge respectable (6 à 9 ans en moyenne) sans trop de problèmes...

Avez-vous des furets avec ces marquages?

Merci des infos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par emie_25 Lun Avr 12, 2010 1:48 pm

Bonjour à toi!

Je me suis déjà renseigné sur ce même sujet et oui, c'est entièrement vrai! Même que souvent, il est possible de voir la déformation du crâne (tête plate et yeux plus distants) qui vient avec! Il s'agit aussi d'une maladie présente chez l'humain et les personnes atteintes ont elles aussi un ligne de cheveux blancs en plein milieu de la tête!

Syndrome de Waardenburg 111

Je n'ai pas pris un furet avec un des marquages dans la liste justement à cause de ça. Toutefois, ici, le problème n'est pas trop grave dans le sens qu'un furet porteur ne le dévellopera pas (il a la maladie dans ses gènes mais n'est pas atteint) mais peut le transmettre à sa progéniture et ici, les furets sont tous castrés alors s'il est porteur, pas de problème qu'il donne naissance à un furet atteint! Toutefois, Marshall vend des furets atteints de la maladie et pour le reconnaitre, il faut bien examiner son crâne!

Voici un exemple!

Atteint de la maladie
Syndrome de Waardenburg Furet210

Non atteint
Syndrome de Waardenburg Cache_10

Comme tu peux voir, les yeux du premier furet sont plus distensés, sa tête est plus plate et il a une ligne blanche sur la tête! Toutefois, c'est quand même subtil, d'où la raison pk tu es mieux de ne pas prendre de chance car ces furets ont tendance à mourrir très jeunes de diverses maladies!!!

En passant, bravo de te renseigner comme ça, j'ai fait la même chose avant de me lancer avec des furets et ça m'a évité bien des mauvaises surprises!!! Very Happy
emie_25
emie_25
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Invité Mar Avr 13, 2010 9:51 am

Ouf, c'est vrai que c'est pas très évident comme différence.

En tout cas, merci des précisions! Ca m'aide vraiment beaucoup, j'espère faire un bon choix! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Syndrome

Message par Francis Mar Avr 13, 2010 9:47 pm

Je crois bien que ce syndrome existe, mais de là à dire qu'il est très fréquent, je ne pense pas que c'est le cas au Québec. Nous allons en fait voir les caractéristiques physique, mais personnellement, je n'en ai jamais vu que j'ai pu relié directement à un problème de santé graves (je veux dire par là les 3 derniers points sur 6 dont il était question).
Il faut donc en prendre et en laisser là-dedans. Si on prend bien soin de son furet, alors tout ira bien dans la majorité des cas.
Francis

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Annie Mar Avr 13, 2010 10:05 pm

Moi non plus je n'en ai jamais vraiment vu ayant ce syndrôme. Oui, il y en a mais j'ai parfois l'impression que l'information provient des mêmes sources et est quelques peu alarmiste. Sans compter que même si c'est le cas, ces furets peuvent tout de même avoir une belle vie si on leur donne une chance. Avec de la patience et beaucoup d'amour, ils peuvent être de bons petits amis surprenant.

Pour ma part, j'ai un panda et un albinos et ni un ni l'autre ne présente ces symptômes.
Annie
Annie
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par emie_25 Mar Avr 13, 2010 10:34 pm

non effectivement vous avez raison, mais ne pas oublier que Marshall envoit la majorité de ses furets ayant des problèmes génétiques à des laboratoires afin de faire des expériences. Il s'agit donc plus d'une problèmatique en Europe puisqu'ils font de la reproduction. Toutefois, en regardant les photos des membres du forum, j'ai déjà repéré 2 furets ayant le syndrôme... Aussi, je suis très heureuse Annie que tes furets n'aient pas le problème (ouf Rolling Eyes ) mais ils sont p-ê porteur. Toutefois, puisqu'ils n'auront pas de progénitures, pas de problème!

Aussi, les furets atteints n'ont pas vrmt une belle vie et dépassent rarement 3 ans en raison des maladies... Neutral Il faut simplement éviter de faire reproduir les furets flamme, blaireaux, pandas, BEW, DEW, albinos... De toute manière, les furets donnent naissance à des portées de toutes les couleurs lol, donc mieux vaut ne pas prendre de risques, chose qui n'est toutefois pas un problème ici puisqu'ils sont stérilisés! tongue
emie_25
emie_25
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Feebee Mar Avr 13, 2010 11:39 pm

Les 2 doivent etre dans les miens!!!

Quel fufu?

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par genvi Mer Avr 14, 2010 11:09 am

Le mien est un Waardenburg, il a une flamme sur la tête. Il est en parfaite santé pour l'instant et j'espère que ça va durer longtemps. I love you
genvi
genvi
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Feebee Mer Avr 14, 2010 6:35 pm

moi aussi je pense en avoir 1 ou 2. Toujours difficile a dire!

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par emie_25 Mer Avr 14, 2010 7:45 pm

lol, ben en effet, je pensais à la Ely de Feebee et au Meeko de Geneviève mais je t'en avais déjà glissé un mot à toi! Wink

Tu penses à quel autre des tes fufus Feebee!?
emie_25
emie_25
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Feebee Mer Avr 14, 2010 8:45 pm

Lili(ely) est une Dew sourde donc ca se peut bien mais les yeux sont quand meme rapproché par contre.

J'aurais pensé à Niki et Myka et peut etre Cammy

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Audrey Mer Avr 14, 2010 10:04 pm

Moi j'ai Zoé et Lilly... Je crois que j'ai seulement Lilly de sourde mais Zoé entend très bien Very Happy.. Sinon, elles n'ont pas de problèmes.
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par emie_25 Jeu Avr 15, 2010 12:26 am

oui t'as raison, je suis allez voir ton album de Noël et sur ces photos, Ely semble bien normale mais p-ê Cammy... Parlant de ton album de Noël, tu avais raison, j'en reviens pas de cmt Tilou ressemble à Pookie et Meeko à Enzo!!! juste incroyable!!! à s'y méprendre!!! Wink
emie_25
emie_25
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Feebee Jeu Avr 15, 2010 7:52 am

Ely est sourde et semi aveugle. Elle est DEW. A eu la queue brulée. Mais une chose sur quand je rentre dans la piece, elle sait que maman est là. Dès qu'elle réussi à me voir elle ne me quitte plus des yeux et réclame des bisous.

Cammy est une panda. Tête blanche corps gris. Mais je ne crois pas qu'elle est sourde. Je vais esseyer ce soir le squick. Mais messemble quelle y réagit.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Invité Jeu Avr 15, 2010 3:43 pm

jai un furet avec un ligne sur la tête qui ets le plus actif de la gang oui c'est très répandu mais de mon opinion a moi je ne crois pas qu'il faut s'alarmer sauf si on prévoit de faire de la reproduction de plus il est reconnu que c'est le déglandage et la stérilisation précoce qui raccourcie la durer de vie des furets donc a ta place je chercherais un furet non déglandé non stériliser avant de chercher un furet qui n'as pas de ligne blanche sur la tête et la yeux un peu distancé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par humachan (BANNI) Mer Fév 02, 2011 12:23 pm

Quelqu'un qui connais le syndrome pourrais me dire si oui ou non la mienne est atteind? J'aimerais sa savoir si oui ou non je dois adopter une autre maniere de la punir de ses morsures qu'un non si elle est sourde justement. J'ai de la misère a voir elle semble avoir les yeux distancer mais elle à la tete plate...

Syndrome de Waardenburg Dsc07614


Syndrome de Waardenburg Dsc07615
humachan (BANNI)
humachan (BANNI)
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Audrey Mer Fév 02, 2011 12:28 pm

c'est assez dure à savoir.. Mais elle a des taches blanches, genre panda, badger, etc..?
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Adjamaa Mer Fév 02, 2011 12:39 pm

    Moi je te dirais de faire des tests. Tu la met au sol pis tu fais du bruit. Genre tu chiffonnes un sac de plastique, tu tappes dans tes mains. C'est comme sa que j'ai remarqué que la mienne était loin d'être sourde xD
Adjamaa
Adjamaa
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par humachan (BANNI) Mer Fév 02, 2011 12:49 pm

Et bien elle semble avoir un masque blanc autour des yeux. Le brun ne semble pas aller la du tout donc je dirais un masque, mais bon j'ai de la misère a différencier les marquages aussi :/

je vais essayer adjamaa c'est une bonne idée ^^ mais je vais essayer qu'elle vois pas mes mains car elle s'énerve pour rien cela pourrais tromper le test
humachan (BANNI)
humachan (BANNI)
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Lylau Mer Fév 02, 2011 1:52 pm

Adjamaa a écrit:
    Moi je te dirais de faire des tests. Tu la met au sol pis tu fais du bruit. Genre tu chiffonnes un sac de plastique, tu tappes dans tes mains. C'est comme sa que j'ai remarqué que la mienne était loin d'être sourde xD

désolée d'en decevoir plus d'une, ce genre de test ne fonctionne absolument pas Laughing
La seule façon de voir si son furet est sourd : Test PEA.

Sur la photo, on ne voit pas forcément de marquage (faudrait avoir une vue du dessus de la tête surtout )

Lylau
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Lylau Mer Fév 02, 2011 1:55 pm

Si vous souhaitez plus d'information sur les études en cours : http://www.infofuret.com/
http://www.infofuret.com/coinveto/syndromes_couleurs.html

Lylau
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Shazza Mer Fév 02, 2011 2:45 pm

... 0o malade pas malade ton furret est adorable , mais si tu te mais a paniquer et a stresser elle ou il va le ressentir ... donc prend sa cool.
Shazza
Shazza
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Lylau Mer Fév 02, 2011 2:47 pm

c'est pas une maladie hin Wink c'est une tare.
Oui c'est pas un drame en soi... ça peut expliquer une certaine difficulté à l'éducation. C'est juste "bête" de faire naître des animaux "handicapés".

Lylau
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Shazza Mer Fév 02, 2011 2:52 pm

...Moi j'avais une chatte avec le syndrome de down + elle n'avait que la moitié de sa queu c'étais l'animal le plus calin et delicat tendre aimant... au monde donc tare ou pas si tu en prend soins ton animal va t'aimer
Shazza
Shazza
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Lylau Mer Fév 02, 2011 2:54 pm

oui voilà, après moi, ça me pose un soucis au niveau de l'éthique de certains éleveurs/naisseurs.

Lylau
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Waardenburg Empty Re: Syndrome de Waardenburg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser