Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hypertrophie de la rate, quoi faire?

+3
Adjamaa
nanana2
Audrey
7 participants

Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Audrey Dim Mai 08, 2011 11:31 am

Voilà, je soupçonne mon petit Filou d'être atteint d'une hypertrophie de la rate. Son ventre est assez gros merci, mais il mange et boit bien, ses selles ont quand l'air normales, mais on une couleur un peu tiré vers le orangé/rouge. Je me demandes quoi faire? Parce que là, j'en parle souvent avec ma mère, mais elle me dit que ça ne sert à rien de le faire euthanasier s'il mange et boit bien. Que feriez-vous? Je ne crois pas que ma mère voudrais aller chez le vet pour nous coûté vraiment cher et nous faire dire qu'on ne peut rien faire pour lui... :/
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par nanana2 Dim Mai 08, 2011 11:36 am

Je pense que le vet', reste toutde même la meilleur solution
nanana2
nanana2
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Adjamaa Dim Mai 08, 2011 11:42 am

Voilà ce que j'ai trouvée

Rate - hypertrophie

la splénomégalie chez le furetLa splénomégalie, ou hypertrophie de la rate, est l’une des grandes interrogations marquantes en médecine du furet aujourd’hui. En tant que pathologiste vétérinaire, plus de 15% de mes biopsies chirurgicales concernent des rates hypertrophiées. Etant propriétaire de furets, j’ai pu voir les rates de plusieurs de mes furets croître et décroître en taille durant des années. En vérité, l’un de mes furets, âgé à présent de sept ans a vécu avec une rate hypertrophiée une grande partie de sa vie.
Les faits - nous ignorons ce qui cause la splénomégalie chez le furet. Il existe plusieurs théories et j’ai ma propre opinion sur le sujet (nous verrons cela un peu plus tard), mais personne n’a encore de certitudes (sur la question, NDT). Souvenez-vous que, comparé aux chiens et aux chats, nous en savons peu sur les maladies affectant le furet. Alors que nos connaissances sur ces espèces (les chiens et chats, NDT) augmentent chaque jour, il se passera encore bien des années avant que nous n’amassions autant de connaissances sur les furets que nous n’en avons sur les animaux de compagnie plus traditionnels.
Et tout d’abord, quel rôle joue la rate ? Cet organe a en fait plusieurs fonctions. La plus importante d’entre elles est d’agir comme un filtre pour le sang, lequel va être passé au crible en permanence afin que puisse être détectée la présence d’agents bactériens ou d’une inflammation contre lesquels la rate va envoyer combattre ses gros bataillons de globules blancs. De plus, la rate agit comme une sorte d’entrepôt - chez quelques espèces, elle conserve 10-15% du volume sanguin total en réserve, ce sang pouvant être remis en circulation en cas de nécessité.
En outre, la rate va retenir les vieux globules rouges, qui une fois capturés, seront littéralement digérés par les globules blancs qui y résident - le fer contenu dans ces hématies étant récupéré pour être soit réutilisé si besoin est, soit stocké dans l’organe pour des utilisations futures. En conséquence, la rate chez de nombreuses espèces, et spécialement chez le furet est l’endroit où les nouvelles cellules sanguines, tant rouges que blanches, sont fabriquées en complément de celles fournies par la moelle osseuse. Ce processus démarre en principe lorsqu’il y a besoin de ces cellules plus que d’habitude (c'est-à-dire en cas d’hémorragie, ou d’infection systémique).
Il s’agit là de faits. En voici un autre : seules 5% des hypertrophies de la rate que j’ai pu examiner lors de mon travail de pathologiste étaient le résultat d’une quelconque néoplasie - le lymphosarcome étant dans ce cas le plus communément incriminé en tant que cause d’une splénomégalie.
De loin, la cause la plus banale de l’hypertrophie de la rate chez le furet est l’accumulation en très grand nombre de globules rouges et blancs en cours de développement (phénomène connu comme « hématopoïèse extra-médullaire »).
Qu’est-ce qui provoque cette hématopoïèse splénique ? Bien, c’est ici que la théorie commence.
1. La théorie virale. Alors que certains, par facilité, ont prétendu qu’un virus serait à l’origine de ce phénomène, aucun n’a été isolé, et à mon avis, cette théorie reste encore à prouver.
2. La théorie de l’hypersplénisme. Il y a plusieurs années de cela, le cas d’un furet avec rate hypertrophiée, dont la numération sanguine chutait progressivement, a été reporté et publié. Après ablation de la rate, la numération sanguine s’était stabilisée. Cette théorie avance qu’un mauvais fonctionnement de la rate serait responsable de la destruction de globules rouges en trop grande quantité. Le terme « hypersplénisme » a été donné à ce phénomène, en référence à la maladie humaine qui lui présente certaines similitudes. Cependant, il s’agissait d’un cas isolé, et aucun autre n’a été signalé depuis.
3. Ma théorie, à présent (après tout, c’est MON article…) Ceci n’est pas le résultat d’une étude formelle - seulement mon opinion basée sur l’examen de centaines de cas de splénomégalie avec signes cliniques associés. Nous savons que l’hématopoïèse extra-médullaire survient lors d’une forte demande en globules soit rouges soit blancs, et il n’y a pas lieu de croire que cela ne se passe pas ainsi pour les furets. Mais seulement peu de ces animaux présentaient les signes d’une anémie ou d’une récente hémorragie - ceci nous laisserait plutôt penser à une infection chronique sous-jacente (pour « qui couverait », NDT), avec pour conséquence l’accroissement de la demande en cellules sanguines. Bien, j’ai eu plus que ma part en gastro-entérites et en infections rénales, mais cela laisse encore un grand nombre de cas sans cause apparente. Cependant, lorsqu’on fait marche arrière, et que l’on observe à l’autopsie des furets à la rate hypertrophiée, un grand pourcentage d’entre eux présente les signes évidents d’une gastrite chronique due à l’infection par l’Helicobacter mustelae. L’Helicobacter est la cause d’une infection bactérienne très commune chez les furets qui, au fil du temps, va provoquer une vive réponse inflammatoire de l’estomac et des ganglions lymphatiques associés. En fait, il est rare qu’un animal âgé de plus de 4 ans ne présente pas une infection par l’Helicobacter à l’examen microscopique.
Je crois que la maladie chronique due à l’infection gastrique par l’Helicobacter est responsable, dans un grand nombre de cas (mais pas dans tous), de la splénomégalie chez le furet.
A présent, jetons un œil sur une autre question, probablement plus importante - que devons nous faire face à une rate hypertrophiée ? Les furets n’ont pas un besoin vital de leur rate - ils tolèrent fort bien la splénectomie et cette opération est communément pratiquée. Mais plutôt que d’enlever toute rate un peu grosse qui se présenterait, nous devons en préalable à l’intervention chirurgicale, établir des critères permettant d’établir si l’opération est nécessaire ou pas. Idéalement, nous préférerions ne jamais opérer mais, pour différentes raisons, nous ne pouvons pas toujours agir ainsi.
Lorsqu’un néoplasme n’est pas présent, le pour et le contre d’une opération doivent être débattus avec votre vétérinaire. Si l’animal a simplement une grosse rate, mais ne présente aucun symptôme de maladie et ne souffre d’aucune gêne, il est préférable de ne pas opérer. Cependant, si l’animal est gêné dans sa vie quotidienne, est léthargique et n’a plus d’appétit, ou subit une baisse de tonus, alors la rate devra être ôtée. Enfin, si la rate est très hypertrophiée, même si l’animal reste actif, là encore la splénectomie devra être envisagée en raison du risque de déchirement des tissus de l’organe.
Jusqu’alors, la jurisprudence ordonnait d’ôter toute rate hypertrophiée chez les furets. Cependant, il est nécessaire dans tous les cas de consulter votre vétérinaire afin qu’il mène les investigations nécessaire et prenne les mesures nécessaires à la santé et au bien-être de votre animal de compagnie.
Adjamaa
Adjamaa
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Feebee Dim Mai 08, 2011 11:54 am

Je connais des personnes qui ont un furet avec un hypertrophie de la ratte.

La caractérisque est le ventre bleuté. Je ne crois pas que c'est le cas du tiens.
Si c'est le cas, il n'y a rien à faire. Il faut l'accepter tel quel. Il peut vivre avec ce problème. Cependant, tu dois faire très attention. Il ne doit pas chuter, en aucun cas!! Sinon elle éclateras ce qui provoqueras sa mort.

Si son ventre n'est pas bleuté, c'est autre chose. Son ventre est plus gros que avant??? C'est dur??

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Audrey Dim Mai 08, 2011 11:58 am

Oui, son ventre est bleuté
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Feebee Dim Mai 08, 2011 12:00 pm

Alors c'est ce que je t'ai dit plus haut. Rien à faire. Peut vivre longtemps, Mais ne doit en aucun cas tomber.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Audrey Dim Mai 08, 2011 12:01 pm

ok merci feebee
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Feebee Dim Mai 08, 2011 12:02 pm

Tu peux toujours consulter un vet pour en avoir le coeur net.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Toxy Dim Mai 08, 2011 12:30 pm

voila feebee a tout dit , pour confirmer un véto serait utile
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Francis Mar Mai 24, 2011 10:43 pm

Une radiographie peut aider à voir la taille réelle de la rate. Une échographie peut aussi être bien aidante dans ces cas.
Finalement, une prise de sang peut permettre de voir s'il y a des problèmes dans le sang, car parfois ces deux choses peuvent être reliées.

Définitivement, on peut en parler longtemps, mais il faut consulter pour ces problèmes.

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Audrey Mer Mai 25, 2011 6:13 pm

merci francis Smile
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par fufujane Ven Mai 27, 2011 12:42 pm

Effectivement, fait tres attention a ce qu'il ne chute pas. C'est a cause d'une chute que Piko est décédé et pas plus tard que le lendemain de sa chute. C'est un probleme que bien des furets ont et il n'y a rien a faire a part etre prudent.

Pour ses selles sa serait bien de faire faire une culture pour voir sil n'a pas de parasites ou sil ne fait pas une émoragie. Sa serait au moin ca de fait ^^
fufujane
fufujane
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Hypertrophie de la rate, quoi faire? Empty Re: Hypertrophie de la rate, quoi faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser