Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau furet a la maison.

3 participants

Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Nouveau furet a la maison.

Message par Wazk Jeu Oct 11, 2012 10:41 am

Bonjour !

J'espère que je poste dans la bonne section, autrement j'en suis désolée : /

Bref, j’aimerais avoir quelque conseil, car malgrè avoir lut sur internet certaines choses, je ne suis pas sure des sources.
J'ai une furette de 5 ans, stérilisée, qui ne mords pas, très câline et assez calme en général. Il y a quelques jours nous avons acheté une furette de 4 mois, une angora. (Pour la petite histoire elle allait devoir retourner à l'élevage avec peu de chance d'être adoptée par la suite et nous avons craqué pour elle.)

Arrivée a la maison, je l'ais laissé prendre ses marques, j'ai évité que mon chat et la furette déjà présente l’embête, je lui ais installé une petite cage dans un coin avec de l'eau, des croquettes et une litière a portée. Elle a rapidement fait le tour de l'appartement, a rapidement considérer le chat et l'autre furette sans s'en soucier d'avantage. Elle a mordu une ou deux fois en jouant mais j'ai rapidement appliquer la méthode "peau du cou et NON" ou "Pouce dans la bouche et NON" pour y remédier.
Les jours suivant elle est restée dans sa cage d'elle même pour y dormir manger ect. Petit a petit elle a adoptée la grande cage déja en place pour Sapho, elle a mangé, bu au biberon, fait ses besoins et s'est installée dans le doudou de Sapho.

C'est la que j'ai eu quelques soucis. Sapho refuse a présent de dormir/manger/boire dans sa cage tant que Damo y est. Elle vas manger les croquettes du chat, vas boire dans la douche...Quand Damo se couche a coté d'elle alors que Sapho dort déja sans son doudou, Sapho se met a faire des petites couinements plaintifs en plissant les yeux et sans bouger.
Dès que Damo approche c'est le même cinéma, elle couine, tente de lui mettre un coup de croc ou s'en vas de la cage.
Quand Damo tente de jouer avec elle en faisant "pout pout" Sapho se met de nouveau a fuir, a siffler et a couiner de façon plaintive.
Depuis quelques jours Sapho est assez amorphe, elle se cache et refuse de dormir dans sa cage si elle n'y est pas forcée (Je ferme pour la nuit et quand je suis pas la).

Premièrement : J'ai peur que Sapho déprime, c'est une furette très caline et douce, et encore plus depuis ces derniers jours. Je ne veux pas qu'elle se sente rejetée ou jalouse. Je la caline tout les jours plusieurs fois, elle dort sur mes genoux toute la soirée, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Secondement : Damo est une petite fufu assez vive, elle se jette sur Sapho en faisant "pout pout" et elle lui mords très vivement le cou et les flancs, en entendant Sapho couiner si fort ca me fait très peur et je ne sais pas si c'est un comportement normal ou pas, si cela s'arrangera ou pas, quoi faire ect...

Troisièmement : J'ai quelques problèmes avec Damo que je n'avais pas avec Sapho : Lorsqu'elle joue avec une balle ou avec nous, elle a tendance a nous mordre très fort et quand on la prend par la peau du coup, il lui arrive de se débattre et de se retourner pour nous remordre. L'autre soir, elle a mordu très très fort mon compagnon a 2 reprises, il a eu peur et l'a laché pour se soigner car il n'arrivait pas a l’attraper pour la punir sans qu'elle ne le morde de nouveau violemment.
J'ai voulu l’attraper moi même pour la punir en la mettant isolée dans une cage, mais elle s'est montrée assez agressive et a tenté de me mordre en sautant sur ma main. Je l'ais donc attrapé avec un chiffon et enfermée une dizaine de minute. Après ca elle était plus calme, mon compagnons l'a reprise dans ses bras pour lui grattouiller les joues et elle n'a rien fait, elle est ensuite partie se coucher.
Je m’inquiètes de son agressivité parfois, ou peut etre ne suis je pas habituée a une telle vivacités vue que Sapho était très calme ?

Avez vous des conseils a me donner ? Je m’inquiète un peu pour la cohabitation de tout ce petit monde, même si je sais que l’éducation d'un jeune furet est fait de patience.
Merci d'avance !
Wazk
Wazk
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Squeegee Jeu Oct 11, 2012 1:29 pm

Je ne peux pas t'aider pour la cohabitation, mais peut-être juste te parler de mon expérience de morsure avec ma furette...

Elle mordait beaucoup et même plutôt fort lorsque nous l'avons eu, mais jamais au sang. Je crois qu'elle est très intelligente et qu'elle sait très bien et depuis longtemps qu'elle n'a pas le droit de mordre. J'utilisais aussi la technique du cou pour la faire cesser, on attendant jusqu’à ce qu'elle baille et parfois ça a été très long, elle contestait notre autorité. Et lorsqu'on la remettait par terre, si on voulais continuer a jouer avec elle, ou si pour la dompter nous mettions notre poing devant elle, elle était fâché et souvent recommençait.

Ça fais un an et demi que je l'ai, et je l'ai eu lorsqu'elle avait 6 mois, et je ne sais pas exactement comment l'autre avant moi l'a élevé, ça cause un peu probleme je dirais.
Pendant probablement 6 mois elle ne mordait pratiquement plus a part lorsqu'elle jouait et la force, était beaucoup plus tolérable sans que ce soit parfait, mais on ne la chicanait plus c'était beaucoup mieux. Et là sans raison apparente elle recommence a mordre fort et sans raison...

Je te conseille de la fermeté et énormément de patience, c'est long et ce n'est pas facile. Pour la mienne en tk elle est très têtu! Wink
Bonne chance
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Liz Jeu Oct 11, 2012 1:34 pm

Tu as peut-être sauté des étapes trop rapidement. Pour le jeu, des furets ça jouent dur et ça, je le vois entre mes deux mâles. Essaie de garder les contacts au minimum pour l'instant. Ton deuxième furet n'aurait pas dû avoir accès à tout au début.

J'ai eu la même réaction avec ma première furette et mon deuxième, un mâle. On aurait dit que Mika déprimait, elle ne voulait pas vraiment partager sa cage, ses doudous, ses jouets et je l'a comprends, après un an c'était difficile. Ça passe avec le temps.

Pour les morsures, continue à appliquer ta méthode, ça peut prendre du temps avant qu'ils comprennent, les furets ont parfois la tête dure mais ils ne sont pas stupides. Il va apprendre.

Donne plus de temps à la première, le deuxième furet ne verra pas la différence pour l'instant, étant nouveau, il ne connaît surement pas plus.

Et comme tu le dis toi-même patience.

Les miens sont inséparables maintenanat.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Wazk Jeu Oct 11, 2012 1:48 pm

J'ai fouillé un peu vos rubriques entre temps, je vais tenter d'appliquer tout vos conseils.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, je vais faire attention a chacun et être patiente!
Wazk
Wazk
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Squeegee Jeu Oct 11, 2012 2:00 pm

Liz, je sais qu'il faut faire ca graduelle, mais quand es ce qu'on sait que le nouveau furet peu sans probleme aller dans la cage de l'ancien. Quand et comment voit-on que tout se beau monde est pret...? j'en aurai un deuxieme bientot alors je me prepare Wink
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Liz Jeu Oct 11, 2012 8:29 pm

C'est difficile à dire. Tous les furets ne sont pas les même, certains acceptent le nouveau sans problème, d'autres 1, 2 ou 3 semaines et d'autres comme mon Taz. Ce fut l'enfer à tous les coups. Le pire lui et Charlotte ont dû faire cage à part pendant plus de 9 mois et j'ai essayé toutes les méthodes d'intro possible. Jusqu'à ce que je les retrouvent couchés ensembles dans le panier à linge. Mais encore aujourd'hui, parfois Taz saute un coche et attaque Charlotte, surtout dans la cage, mais jamais rien de grave, plus de crie qu'autre chose. Je dirais que Taz c'est fait à l'idée des autres furets quand j'ai eu Gustave, qui lui ne c'est pas laissé impressionné par le gros.

1ière règle a respecter la 40taine. Disons, jusqu'à ce qu'on soit certain que le nouveau venu n'ait aucune maladie, mites d'oreilles et de préférence après une visite chez le vet. Ensuite on introduit tranquillement.

Il va toujours y avoir des batailles au début c'est inévitable faut juste controler, mais sans intervenir à moins que ça dégénère, genre selles ou sang.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Squeegee Jeu Oct 11, 2012 10:18 pm

ok merci Smile j'y verrai
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau furet a la maison. Empty Re: Nouveau furet a la maison.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser