Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Heures de travail / grossesse

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Mer Sep 21, 2011 3:33 pm

Bonjour, je ne sais pas s'il y a des infirmières parmi vous ou du moins des gens informés, mais est-ce que quelqu'un saurait s'il existe des lois dictant le nombre d'heures qu'une femme enceinte doit travailler au maximum dans une semaine ou encore une journée ?

Je me le demande parce que mes employeurs me bourrent de travail à un point tel que je fais environ 10h de travail par jour, 5jours semaine, que je n'ai pas de temps de pause (les deux 15 min qui sont fournis par la cie) et non plus de lunch. Je me dois de manger en vitesse devant mon ordi pour faire le plus paperasse possible pour ne pas arriver à la maison à 10h du soir. Et depuis un mois, il n'est pas rare que je doive entrer le samedi aussi pour venir à bout de tout ça. (On ne s'inquiète pas, je ne suis pas la seule dans ma situation, mon conjoint en a encore plus à faire que moi, mais... il n'est pas enceinte.)

Je commence à en avoir marre et me demandais si c'était normal, surtout rendue à près de 30 semaines de grossesse d'avoir autant d'heures de travail. L'énergie commence cruellement à me manquer et même avec mes traitements de physiothérapie, on ne vient pas à bout de mon mal de dos parce que justement, je travaille trop et dans une position peu adéquate. J'ai peur que cela finisse par avoir des répercussions sur mon bébé : peu de repos, manger de manière peu optimal, à la hâte et surtout très rarement un menu complet et j'en passe. J'ai peur de finir tellement épuiser qu'après l'accouchement, ça va en être que pire.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Mer Sep 21, 2011 3:38 pm

Je dramatise sûrement trop... mais j'ai lu selon les conseils donnés aux femmes enceintes par un organisme de l'Ontario, que plus de quarante heures semaines augmentaient les risques de fausse couche, d'accouchement prématuré ou encore de bébé trop petit à la naissance.

Y'a de quoi faire peur.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Kimzy Mer Sep 21, 2011 3:39 pm

le meilleur à faire serait d'appeler les normes du travail selon moi, ensuite tu sera fixé Smile redonne des nouvelles !
Kimzy
Kimzy
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Mer Sep 21, 2011 3:42 pm

S'il y a un risque pour ta grossesse tu dois voir avec ton médecin. Un truc, va voir ton médecin et pleure, beurre s'en bien épaix et plein toi de mal de dos, mal de jambe trop longtemps assises je sais pas moi... tu crois avoir des contractions... et tu pourra avoir un retrait préventif. J'imagine que tu connais ? CSST - Commission de la santé et de la sécurité au travail, avec salaire payé à 80% je crois, si ma mémoire est bonne. Ou bien tu peux communiquer avec la Commission des normes du travail qui sont chargés de protéger les travailleurs, à moins que tu sois syndiqué, dans quel cas tu dois voir avec le syndicat. J'ai travaillé en droit du travail pendant près de 10 ans au Québec. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas. La personne la mieux placée est ton médecin parce que l'employeur va certainement s'en foutre, après toi y'a quelqu'un autre....
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Mer Sep 21, 2011 4:09 pm

Bon, merci des réponses, malheureusement mon médecin s'en contre-fiche. J'ai dû allé en clinique sans rendez-vous (autrement dit aux urgences) pour me faire examiner pour mon dos et ma hanche alors que j'arrivais à peine à me déplacer.

J'ai essayé de lui en reparler, lui montrer que le médecin pratiquant de l'urgence lui ne trouvait pas ça normal et m'avait prescrit une évaluation avec un physiothérapeute (que je dois maintenant être suivie chaque semaine). Mais... il a continué a me répéter sans cesse : "C'est normal, c'est ca la grossesse!" En fait, je n'arrivais même pas à placer un mot, il me coupait toujours pour me répéter cette maudite phrase ! Je ne crois pas que je puisse compter sur lui pour avoir un retrait préventif ou quoi que ce soit d'autre...

Je vais essayé de voir ce que les normes du travail en disent (je suis pas syndiquée, une entreprise japonnaise comme la mienne fermerait ses portes si les employés tentaient de se syndiquer lol). Je suis allée voir sur leur site et ils ne parlent que de congé maladie et comme quoi je peux arrêtée de travailler à 16 semaines avant la date prévu de mon accouchement, mais à mes frais. Inutile de dire qu'au salaire médiocre que moi et mon conjoint avons, on ne peut se permettre que j'arrête de travailler.

Je vais allée voir, je crois qu'il y a un endroit ou je peux envoyé un courriel pour m'informer plus en profondeur. Encore merci !! ^^
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Mer Sep 21, 2011 7:22 pm

Effectivement y'a des médecins qui sont plus chiant que d'autres, y'a des médecins qui vont t'arrêter de travailler pour un petit rhume alors que d'autres tu serais en train de mourrir et il te dirais... ben non c'est dans ta tête. Surtout les médecins au Québec. Ils ont des problèmes dans la tête je crois à force de se prendre pour des dieux. En Ontario, la mentalité est très différente. Comme je n'ai pas de médecin de famille dans mon coin, je visite une clinique à Ottawa, c'est très différent et les médecins sont beaucoup plus gentils. Je crois que la CSST pourrait également t'informée.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Pascale Jeu Sep 22, 2011 9:46 am

Vérifie avec les normes du travail et téléphone, (c'est plus rapide)... Je ne crois pas que ce soit légal de te faire travailler plus de 35 ou 40h semaine, surtout enceinte. Est-ce que tu peux refuser de travailler plus de 35h? Tu ne devrais pas être obligé de travailler la fin de semaine...

Et essaie d'avoir un retrait préventif. Au pire, va voir un médecin au privé, des fois, ça vaut le coût de payer un 100$... car si tu accouche et que tu es épuisée, c'est pas prometteur pour l'accouchement et encore moins pour après...

Bonne chance
Pascale
Pascale
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Jeu Sep 22, 2011 2:27 pm

Pascale a écrit: Est-ce que tu peux refuser de travailler plus de 35h? Tu ne devrais pas être obligé de travailler la fin de semaine...

Non, je n'ai pas le droit de refuser, j'ai même l'obligation que tout mon travail soit fait, fin prêt, avant de penser à quitter le travail. Les fin de semaines, en fait, ils ne me le demandent pas de vive voix, c'est simplement que je n'ai pas le choix de le faire, sinon y'a des trucs qui ne sont pas préparer. C'est soit que je fait 10h/jour pendant 5 jours et rentre 3h le samedi, ou je dois étaler les heures du samedi quelque part sur semaine. Mais j'ai quand même 3 furets et deux chats qui m'attendent à la maison, un souper à préparer, un appart. à entretenir, je ne peux pas me permettre de revenir chez moi à 9hr tous les soirs, alors je viens compléter le samedi.

En fait, pour mieux vous situer pourquoi je n'ai pas vraiment le choix : comme je l'ai sûrement déjà mentionné ailleurs, je travaille en tant qu'administrateur en toxicologie. Vous savez les méchants Lab qui font des tests pre-cliniques sur les animaux, eh bien c'est là que je travaille. Avant ma grossesse, je m'occupais des animaux, mais comme c'est trop dangereux pour le bébé j'ai été mutée en administration. C'est un peu comme si j'avais reçu une promotion : augmentation de charge de travail et de responsabilités énormes, sans l'augmentation de salaire qui devrait venir de pair, malheureusement. Au lieu de m'occuper des animaux et des chambres, je m'occupe maintenant de tout mettre en place pour les études, tout le côté paperasse / organisation / réparation des erreurs et révision quand tout est fini. Tout le surtemps qu'on me fait faire n'est pas "obligatoire" et non pas verbalement demander non plus. C'est juste que j'ai tellement d'études à m'occuper à la fois, que je n'ai pas le choix de rester en surtemps pour terminer de tout préparer. Car vous comprendrez que si je ne fais pas mon travaille adéquatement, ce sont les études qui écopent, puis le client n'est pas content parce que ça va de travers, la compagnie écope et moi je me fais mettre à la porte. Vous voyez un peu le portrait? C'est un peu difficile à expliquer en quelques mots comme ça, disons que je suis en haut d'une chaine de travail et que si ma job n'est pas faite, rien de ce que ceux en dessous de moi doivent faire, ne peut être fait. Donc = la cata !

En passant, j'ai eu ma réponse de la part des normes du travail. D'après eux, mon employeur est en droit de diminuer ou d'augmenter ma charge de travail à sa guise selon la demande de l'entreprise. Ils ont droit de me demander jusqu'à 4h de plus par jours jusqu'à concurrence de 14h (donc dans mon cas, ils ont droit jusqu'à 11.5h/jours) enceinte ou non, ça change rien. De ce que j'ai pu comprendre, ils peuvent aller jusqu'à un total de 60h semaine. Donc je ne peux absolument rien faire contre mon employeur qui a tous les droits possibles sur ma personne. Les normes ne protègent aucunement les femmes enceintes de quelconque manière que ce soit. C'est très frustrant comme réponse. Savoir qu'un employeur peu faire ce qu'il veut de ses employés malgré qu'elle soit dans un état qui la réduise autant physiquement que mentalement (on s'entend que quand t'es fatiguée, le mental y est pas trop, et le mental dans le domaine ou je suis, c'est primordial).

Il n'y aurait que mon médecin qui puisse y faire quelque chose. Aucun autre médecin, que mon traitant, n'a le droit de me donner un retrait préventif. J'ai essayé avec un autre en centre sans rendez-vous, il y a quelques semaines, il n'a rien pu faire. Même ma physiothérapeute ne peut rien faire pour encourager mon arrêt de travail bien qu'elle soit d'accord que ce soit beaucoup trop d'heure pour ce que mon physique peut donner.

Aussi bien dire que je n'ai vraiment aucun recours et je ne suis pas en possibilité de prendre mon congé de maternité d'avance, qui me couterait 11 semaines sans salaire. Je vais donc continuer comme ça alors que mon bébé écope pour une grosse part. Inutile de dire qu'il n'y aura pas de retour dans cette entreprise après mon congé de maternité ! C'est la démission assurée. L'année passé ils m'ont mis à la porte parce que j'étais en dépression de part leur faute et maintenant ils ambitionnent tant qu'ils le peuvent. Je n'ai plus rien à faire dans cette cie de trou du c*l.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Jeu Sep 22, 2011 11:21 pm

Hmmm 60 heures c'est beaucoup. Normalement après 44 heures c'est du supplémentaire, j'espère au moins que tu es payé pour le temps supplémentaire. Une chose importante, si tu ne prévoits pas y retourner n'en parle surtout pas à personne. Un employeur a droit de mettre fin à tout emploi, tant et aussi longtemps qu'il te payes tes congés non pris, journée de maladie si elles sont cumulables ainsi qu'un préavis de départ... que tu sois en arrêt de travail ou non et même si tu es une employée modèle. Donc soit prudente à ce niveau. Pour le nombre d'heures, je trouve vraiment excessif. Je vais tenter de m'informer auprès d'un avocat de ma firme qui fait du droit du Québec. En passant, ta compagnie est-ce qu'elle est provinciale ou fédérale... les normes ne sont pas pareils dans les deux cas. Si c'est fédérale alors c'est le Code canadien du travail qui s'applique et non les Normes du travail. Laisse moi savoir si tu le sais. Au pire, envoie moi le nom de la compagnie, en MP, et je pourrai faire une recherche sur la compagnie.

Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Pascale Jeu Sep 22, 2011 11:25 pm

ça n'a pas d'allure! c'est de l'exploitation... Courage
Pascale
Pascale
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Jeu Sep 22, 2011 11:26 pm

Mon copain dit que ce devrait être fédéral étant donner que les propriétaires ne sont pas d'ici (Japonnais), mais nous n'en sommes pas certains. Mais sinon, personne n'est au courant, sinon mon copain, pour mon départ. Mes heures supplémentaires sont toutes payées et ce à partir du moment que je dépasse l'horaire habituelle qui est de 37.5 h semaine. C'est au moins ça. En trois jours j'ai déjà plus de 6h d'overtime cumulé, ça au moins de bon que ça me donne un peu plus D'argent... qui devrait mêtre retirer par le gouvernement par la suite lol.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Jeu Sep 22, 2011 11:32 pm

Si tu veux, comme je te le mentionnais tantôt envoie moi le nom de la compagnie en MP, je pourrai voir si c'est fédéral ou provincial et je pourrai ainsi obtenir quelques infos pour toi.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Jeu Sep 22, 2011 11:36 pm

C'est pour quand le bébé ?
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Jeu Sep 22, 2011 11:36 pm

début décembre, le 9
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Jeu Sep 22, 2011 11:40 pm

Bien tu pourras déclarer ton petit bébé sur tes impôts pour l'année complète et alors tu devras recevoir un très beau retour d'impôts. C'est la partie le fun d'avoir un bébé en décembre, ma fille est née le 21 décembre. Cette année là j'ai reçu près de 4500$ en retour d'impôts.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Jeu Sep 22, 2011 11:41 pm

ah wow !! C'est une très bonne nouvelle ça ! Ce sera un très beau coup de pouce

Merci de l'info, je savais pas du tout. Faut dire que tout ce qui touche côté impots et etc. je suis pas très callée
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Jeu Sep 22, 2011 11:53 pm

Je te dis pas que c'est ce montant que tu vas recevoir, mais comme durant l'année tu auras déclaré conjoint de faits sans enfant, ou célibataire sans enfants sur ton salaire régulier, quand viendras le temps de faire tes impôts tu pourras alors déclarer un enfant à charge... alors ce que tu /vous aurez payés qui normalement serait la partie déduite pour un enfant sur ton salaire, ben cette partie là te reviendras.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Kimzy Ven Sep 23, 2011 12:19 am

Liz.. tu ty connais beaucoup en impôts? Smile. sinon j'ai quelques questions hihihi
Kimzy
Kimzy
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Ven Sep 23, 2011 9:36 am

Je ne suis pas une experte mais je me débrouille assez bien.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Ven Sep 23, 2011 11:48 am

Liz a écrit:Je te dis pas que c'est ce montant que tu vas recevoir.

Non, je ne me fais pas d'idée, je doute fort de recevoir autant. Pour recevoir autant, il faut avoir gagner et payer beaucoup plus, ce qui n'est probablement pas mon cas. Quoi qu'avec les heures supplémentaires, ça ajoute quand même pas mal. Mais merci pour les infos.

Je reste tout de même très déçue de voir à quel point les normes du travail ne protègent pas grand-chose au final. Sincèrement, la seule chose qu'un employeur est dans l'obligation de faire dans le cas d'une employée enceinte, c'est de la muter de fonction si c'est dangereux pour sa santé ou encore pour celle du bébé. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose. Pour le reste, je crois qu'ils se disent que ce n'est pas important et que le médecin va s'en charger. Dommage que nous n'ayons pas tous la chance d'avoir un médecin qui daigne de nous écouter. Quand on pense qu'en Allemagne, les femmes enceintes sont immédiatement en retrait préventif et ont droit à un congé de maternité de 3 ans !
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Kimzy Ven Sep 23, 2011 12:18 pm

Ici au Québec on est loin de sa !! oufff.... moi je suis préposée aux bénéficiaires dans le secteur public et aussitôt que j'amène une preuve comme dequoi je serais enceinte.. je sors la journée même... les infirmières eux c'est selon elles .. elles sont transféré ailleur pour pas de contacts avec les patients et après quelques mois elles décident de leur arrêt si on veut... plus elles restent mieux c'est ,c'est sur , mais ya jamais de temps supplémentaire.. C'est dommage que tout le monde ne soit pas comme ça !

Kimzy
Kimzy
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Kimzy Ven Sep 23, 2011 12:29 pm

Liz, voici mes questions :
en janvier, ça va faire un an moi et mon copain qu'on à la même adresse
et je me demandais si cela était mieux pour cette année (vu que sa va faire un an qu'on habitent à la même place)de déclarer conjoint de fait...
on a chacun notre assurance de job mais notre adresse de résidence est la même et celle d'habitation aussi.
Mon copain gagne bcp plus cher que moi et en même temps je veux pas perdre ma tps,tvq Laughing
Déclarer célibataire c'est sur que je serais ganante , mais j'ai peur de me faire pogner si on veut... metton on fait sa quelque ans déclarer célibataire et après 3-4 ans on se met conjoint de fait pis qu'on habitent encore à la même adresse je veux pas qu'ils reviennent me chercherpour les 3-4 ans pis qu'ils me disent tu dois tant ta frauder Laughing
Sinon j'ai peur également qu'en déclarant conjoint de fait de payer des impôts (pour lui de son côté, et du mien)... je suis super embêtée !! si tu es capable de me démêlée lets go Laughing Merci Smile
Kimzy
Kimzy
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Liz Ven Sep 23, 2011 2:57 pm

Je vous ai répondu en message privé, puisque c'est long et ça n'a pas de rapport avec nos fufus.. je ne voulais pas froisser personne.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Feebee Ven Sep 23, 2011 5:47 pm

60 heures pour une femme enceint pour le début décembre??!!! bah voyons!!! TU devrais voir avec la csst... la plus part des infirmiere que jai connu enceinte ont toutes été en arret de travail.....

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Maï-Leksa Ven Sep 23, 2011 5:52 pm

Kimzy a écrit:elles sont transféré ailleur pour pas de contacts avec les patients et après quelques mois elles décident de leur arrêt si on veut... plus elles restent mieux c'est ,c'est sur , mais ya jamais de temps supplémentaire.. C'est dommage que tout le monde ne soit pas comme ça !

Non, toutes les institutions et compagnies ne voient pas ses employés de la même manière. Ici, nous ne sommes qu'une main-d'oeuvre facilement remplaçable : "tu n'es pas content(e), C'est pas grave, vas-t'en, on va te remplacer sans problème". Il y a des gens de qualité exceptionnelle qui ont démissionné par le manque de considération dont l'empoyeur faisait preuve envers ses employés. Et ça ne leur a rien fait de perdre des gens de qualité au profit de petits nouveaux sans expérience qui pour la plupart, n'ont jamais touché à un animal de leur vie avant leur entrée ici !

Enfin bref, je vous laisse, je n'ai pas encore terminée ma journée ! Si je veux une chance de ne pas devoir revenir demain, je dois mettre les bouchées double ce soir.

PS Feebee, je ne suis pas infirmière et la CSST, moins qu'ils paient, mieux c'est, de ce qu'on a pu en constater jusqu'à maintenant.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Heures de travail / grossesse Empty Re: Heures de travail / grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser