Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Suivi du problème de foie de Martha

+5
kitcath
Nahlou
Liz
Squeegee
Maroli
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mer Avr 09, 2014 1:55 pm

Bon, je crée un nouveau post concernant Martha, parce que je veux tout relater ce qui se passe avec elle.  J’ai fait des recherche, et je n’ai trouvé qu’une fois un « récit » d’une situation semblable (qui faisait 34 pages sur un autre forum). Donc je me dit qu’en relatant tout ici, ça pourra servir si ça arrive à quelqu’un d’autre! (et de toute façon je me garde tout en note, pour le vétérinaire)

Et j’aime mieux le faire dans un nouveau post, puisque dans l’autre on se questionnait surtout sur l’insulinome et ce n’est pas ça..
 
Donc voici ce qui s’est passé jusqu’à maintenant :

Soirée du 11 mars : Première crise, elle tombe des fesses plusieurs fois. Passe quelques secondes immobiles à respirer vite et les yeux dans le vague.

Entre le 11 et le 21 mars : on remarque qu’elle manque de coordination avec ses pattes arrières de temps en temps, mais pas au point de tomber des fesses.

21 mars : rendez-vous chez le vétérinaire. Niveau de sucre beaucoup trop bas (2.3). Prise de sang pour vérifier le taux d’insuline dans le sang pour confirmer l’insulinome.

28 mars : résultats de la prise de sang. Grande surprise, ce n’est pas un insulinome. Un furet qui fait de l’hypoglycémie sans avoir d’insulinome, c’est rare. La vétérinaire propose une échographie ou de faire un bilan sanguin complet pour essayer de trouver c’est quoi. 
Mais comme Martha va bien sauf pour ça, elle propose de commencer par essayer de changer sa bouffe au cas où ce serait causé par une allergie. (ces derniers mois elle mangeait ultimate 8 in 1 avec bouffe à chat kirkland)

Entre le 28 mars et 3 avril : on avait un sac de Evo qu’on venait de recevoir (qui n’était pas dans notre mélange quand elle a commencé à être malade). Donc on donne juste de la Evo. Et à partir du 3 avril : On a fait un échange avec Squeegee, nouveau mélange de bouffe : Evo, Totally Ferret et Zupreem.

Elle a refait une crise d’hypoglycémie le soir du 2 avril, c’était pire que la première, et j’ai paniqué (je gueulais à mon chum d’amener du sucre et il ne comprenait rien loll). Je lui ai finalement mis un peu de sucre sur les dents, et après je lui ai donné des vitamines. Je crois que ça lui a permis d’arrêter de tomber des fesses, et de se concentrer sur le bol de bouffe.  En a pris son repas, et après elle n’avait plus aucun symptômes.

Et un autre midi cette semaine, quand elle s’est levé elle marchait particulièrement croche. Je lui ai donné un peu de Nutri-cal (que la vétérinaire nous avait conseillé et que je n’avais pas lors de ses autres crises) et je l’ai encouragé à manger.  Elle a seulement pris 4 croquettes, mais ça a tranquillement passé. Et après elle était complètement folle, elle courrait après Amidala en faisant des giga sauts!

Je remarque donc que jusqu’à maintenant, ses symptômes apparaissent lorsque ça fait un bout qu’elle n’a pas pris de repas.

On va continuer comme ça encore quelques semaines, pour voir si la nouvelle bouffe fait une différence. Mais je crois que si elle refait une autre crise et que c’est encore pire, je vais tout de suite prendre rendez-vous au vétérinaire pour faire faire un bilan sanguin.
Et dans tous les cas, dans un mois je vais prendre rendez-vous pour revérifier sa glycémie.
 
Voilà donc ce qui se passe pour le moment! (je sais, c’est un long message..  Rolling Eyes ) Je vais venir écrire ici tous les développements!
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Squeegee Mer Avr 09, 2014 2:45 pm

esperons ca se place pauvre puce! Elle aussi elle doit avoir peur quand ca lui arrive! :S
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Avr 15, 2014 12:13 pm

Aujourd'hui ça fait 18 jours que la transition de bouffe à commencé et 12 jours que c'est seulement de la nouvelle bouffe.

Ce matin Martha avait encore les pattes arrières fofolles et pas longtemps après elle est allé manger. Ce qui me fait encore dire que ça arrive quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas mangé.

Au moins elle n'est pas en hypoglycémie en tout temps, mais je suppose qu'il reste quand même un problème parce qu'un furet normal doit garder un taux de sucre stable entre ses repas..

Il reste encore environ 2 semaines pour voir comment ça va pour décider ce qu'on fait..
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Mar Avr 15, 2014 1:18 pm

ça ressemble beaucoup à un insulinome. Le vet m'a justement demandé si Mika faisait ça hier lors de sa visite.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Avr 15, 2014 1:21 pm

Oui mais la prise de sang qui a été envoyé justement à Ottawa pour analyse a démontré que son taux d'insuline était normal (et au moment où elle a fait la prise de sang elle était en hypoglycémie)
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Mar Avr 15, 2014 1:31 pm

Je ne comprends pas là. Si elle était en hypoglycémie, son taux de sucre aurait dû être bas non ??? Mais encore, ta furette, elle était à jeun? Tu vois Dr. Auger m'a dit qu'ils ne font pas jeuner les furets, c'est pas nécessaire avant les prises de sang. Alors si elle n'avait pas mangée c'est certain que sa glycémie était basse.

Maudit que j'haïs ça, les maladies des fufus, c'est comme gamblée. C'est un engrenage de pleins d'effets secondaires. Un problème de santé non traité en crée un autre.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Avr 15, 2014 1:35 pm

Elle était à jeûn, mais je ne l'ai pas empêché de manger.. Elle s'est levée à 9h30, a mangé un peu, et a dormi jusqu'au rendez-vous chez le vet. Et moi elle m'a dit que c'était parfait comme ça..

Ahlala, c'est vrai que c'est pas facile.

De ce que j'ai compris, si un furet à l'insulinome, son pancréas produit trop d'insuline ce qui fait que le furet est hypoglycémique.
Donc le principal (et seul je crois) symptôme de l'insulinome c'est l'hypoglicémie.
Mais dans de rare cas, l'hypoglycémie peut venir de quelque chose d'autre (ce qui serait le cas avec Martha)
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Mar Avr 15, 2014 1:43 pm

Ben c'est justement ce que m'expliquais Dr. Auger hier, mais c'était tellement technique que je n'ai pas tout retenu... je suis rendu trop vieille.

Si je me souviens bien l'insulinome peut se traiter avec le Prednisone idem au Lymphome. Donc dans le cas de Mika c'est comme une pierre deux coups... en oubliant les surrénales pour l'instant.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Avr 15, 2014 1:47 pm

Oui je crois qu'elle m'avait parlé du prednisone (en fait c'est comme de la cortisone hein?), si ça avait été un insulinome.. 

Le dr Auger a tellement dû t'expliquer de choses en même temps, c'est normal que tu n'aies pas tout retenue! Razz
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Mar Avr 15, 2014 2:02 pm

Le prednisone est un stéroïde. Les glandes surrénales en produisent également. C'est comme un genre d'autodéfense dans le corps du furet. Le prednisone peut faire engraisser le furet également.

L'insulinome chez le furet fait penser exactement au diabète chez l'humain. Ma mère est décédée dû à une hypoglécimie. Elle se piquait deux fois par jour et lorsque son taux de sucre descendait trop bas, elle n'était plus capable de se réveiller malgré elle et par conséquent ne mangeait pas assez. Ce qui cause, fatigue, faiblesse, perte d'équilibre, tremblements, confusion (vraiment intense que j'ai pu constater avec ma mère). Dès qu'elle mangait un petit quelque chose toute redevenait normal ni vu ni connu. Donc c'est la même chose qui se passe chez les furets.

Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Lun Avr 28, 2014 9:16 pm

Drôle d'addon, je voulais écrire des nouvelles ici et ça fait justement un mois exactement que la transition vers la nouvelle bouffe a commencée.  Et ça fait 25 jours qu'elle est complètement sur de la nouvelle nourriture.

Elle n'a pas refait de grosse crise, mais à presque tous les jours ça arrive au moins une fois que je remarque qu'elle semble marcher croche.  En même temps c'est pas évident, c'est pas comme si un furet ça marchait en ligne droite en tout temps..

Mais des fois c'est évident que sa patte part dans une direction où elle ne devrait pas aller. Dans ces moments là on lui donne du nutri-cal. Je me dis que c'est peut-être pour ça qu'elle ne fait plus de vraies crises, parce qu'on règle l'hypoglycémie avec le nutri-cal avant que ça devienne trop grave.

C'est une bonne chose qu'on contrôle les crises, mais il reste qu'elle semble encore faire de l'hypoglycémie. Je vais donc reprendre rendez-vous chez le vétérinaire, pour refaire le test de glycémie et un bilan sanguin.
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Nahlou Mar Avr 29, 2014 8:13 am

Donne-nous des nouvelles ... ++++ pour Martha Coeur 
Nahlou
Nahlou
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Squeegee Mar Avr 29, 2014 9:59 am

Au moins il n'y a plus de grosses crises! Very Happy
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Mai 06, 2014 12:10 pm

Mon rendez-vous est pris pour vendredi! Elle n'a pas refait de grosse crise, mais je continue de trouver que ses pattes arrières sont folles de temps en temps..

On va donc refaire de test de glycémie pour voir précisément comment ça se passe à ce niveau là. et après dépendamment du résultat on va voir si on fait le bilan sanguin complet, qui pourrait peut-être nous indiquer si quelque chose ne fonctionne pas bien dans son système.

Et une chose que j'ai remarqué, son poils est vraiment moins beau que d'habitude. Il est pas doux, et j'ai l'impression qu'il est plus clairsemé.. C'est comme si elle avait moins de sous-poil. Je me dis que c'est peut-être un autre signe que sa santé n'est pas au top..
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Squeegee Mar Mai 06, 2014 1:06 pm

C'est sur que ça peut être un signe/symptôme, mais on est aussi au printemps, ça peut jouer la dessus....

Sinon faut espérer qu'elle ne commence pas un problème au niveau des glandes surrénales... on se rappelle bien la différence dans le poil de zoé avant et après l'injection de lupron... :S

Espérons que tout aille bien vendredi, on pensera fort a toi et Martha, toute la gang de filles vendredi!! Wink

Bon courage
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Ven Mai 09, 2014 7:29 pm

Bon on revient du vet!

La glycémie de Martha est moins pire, elle était 4.5 (la normal c'est entre 5 et j'sais plus quoi), donc à ce niveau là c'est moins dramatique. Ce qu’on pense, c’est que le fait de lui donner du nutrical lui permet de garder un niveau acceptable. La vet a expliqué que les nutriments dans le nutrical sont plus faciles à absorber.. et comme son hypoglycémie n’est pas à cause d’un insulinome, c’est parce que pour une raison mystérieuse son système absorbe mal le sucre.

On a fait la prise de sang pour faire le bilan complet (un beau 134$ pour une micro fiole de sang), qui va permettre de voir si quelque chose dans son bedon fonctionne mal (son foie par exemple).

Je vais avoir les résultats lundi, et on va voir après comment on procède.

Et une chose inquiétante, on a remarqué pendant l’examen qu’elle avait des picots rouges sur la peau. Il y en avait plus au niveau du coup et pour la glycémie et la prise de sang elle s’est beaucoup fait tenir par là. Donc ce qu’on espère, c’est que ce soit le stress et le fait d’avoir été trop tenue par le coup. Sinon, ça peut être je ne me rappelle plus quel problème sanguin (une histoire de coagulation et de problèmes aux organes), mais qui est très dangereux. Elle m’a dit de bien surveiller ça et de l’amener en urgence si ça empirait, qu’il faudrait la mettre sous intraveineuse et espérer qu’elle n’en meure pas..

Je vous tiens au courant!
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Squeegee Sam Mai 10, 2014 11:20 am

Pauvre puce! Esperons que le bilan dise que ce n'est qu'une hypoglecemie normarl (comme pour les humains) et rien de plus grave!
J'espere aussi que les picot rouge c vraiment du a la manipulation, sinon c tres inquietant effectivement...
Si le nutri cal peut l'aider, une lichette 2 fois par jour et tout ira bien pour elle non??
Et bon au moins ton suspense ne durera pas eternellement c drolement rapide les resultats lundi!! Meme pour nous c beaucoup plus long que ca!!!
Donne un bisous a ta puce de ma part! Et un calin aux 2 autres pour pas faire de jaloux! ;-)
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Sam Mai 10, 2014 11:27 am

Ce matin les rougeurs sont vraiment moins pire. Hier son coup était rouge vif, et là j'ai de la misère à voir si c'est plus rosée ou non..

Metton qu'elle a pas trop envie que je la tâte non plus, elle est à bout.. Pour la prise de sang pour avoir une quantité acceptable elle a dû piquer trois pattes.

Et ouais, si juste le nutrical permet de régler le problème je serais très heureuse!

Ah et pour ses absences momentanées qu'elle a ces jours ci, ça pourrait être dûes à des lésions à son cerveau qu'elle a eu quand elle était trop basse en sucre.

Je passe les bisous/calins! :p
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Lun Mai 12, 2014 11:54 am

Quand tu parles d'absence momentanées, tu peux expliquer ce que ta furette fait ?

Parfois les furets s'écrasent par terre et regardent dans le vide tout simplement parce qu'ils s'ennuient, c'est pas toujours négatifs.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Lun Mai 12, 2014 12:04 pm

Elle reste debout, et est comme figée, les yeux dans le vide et sa respiration semble plus rapide. On lui parle et elle ne réagit pas.

Depuis qu'elle est avec nous, je ne l'avais jamais vu faire ça de cette manière. Et de mes trois, c'est la seule qui ne fait pas la crêpe.

C'est vraiment difficile à décrire lol! Je vais la surveiller pour essayer de trouver de nouvelles caractéristiques de ses absences!

Et autre truc que je viens de me rappeler et que j'ai oublié de dire! Elle nous a montré le résultat de la prise de sang qui devait dire à quel point son pancréas était malade. Si ça avait été un insulinome, il y aurait eu trop d'insuline dans son sang. Mais là elle en avait moins que la normale. Ça prouve que son pancréas a détecté qu'elle manquait de sucre et produit donc moins d'insuline pour compenser.
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Nahlou Lun Mai 12, 2014 1:37 pm

J'espère qu'elle ira mieux bientôt ouf... Coeur 
Nahlou
Nahlou
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Liz Lun Mai 12, 2014 2:10 pm

OK rien à ce qui ressemble vraiment leur petites passes d'ennuies. Chez nous, je dis tout le temps qu'ils rechargent leurs batteries.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Squeegee Lun Mai 12, 2014 2:48 pm

Donc le pancréas est très ok, d'après ce que j'En comprends?? C'est merveilleux ca, ca fais un organe de moins de ssuspecté de causé le problème dans ce cas
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Maroli Mar Mai 13, 2014 10:02 pm

La vétérinaire m’a rappelé! J’ai pris plein de note, pour être certaine de tous pouvoir vous relater correctement!

La première chose qu’elle me dit, c’est qu’elle a eu les résultats hier mais n’a pas pu m’appeler avant parce qu’elle a dû faire beaucoup de recherches.. Je me dis « ça augure bien.. »

Donc selon les analyses du sang, elle a pas assez de protéines dans le sang. Comme c’est le foie qui synthétise les protéines, elle dit que c’est un indicateur que le foie ne fonctionne pas bien. Et autre chose lié au foie, ses enzymes hépatiques sont trop basses. Et ça, elle me dit que ça n’existe pas chez le furet, elle n’a trouvé aucune informations qui en parle. Ça peut arriver que ce soit trop haut, mais trop bas pour un furet, ça n’existe pas il paraît.  Par contre, ça arrive aux chiens et chats.  Et ça veut dire que le foie est magané (c’est le mot qu’elle a utilisé).

Ses « absences » peuvent aussi être liées au foie, elle a dit que les animaux ayant ce type de problème « buzz ». Même chose pour l’hypoglycémie, ça provient de là.

Et pour savoir exactement ce que son foie a, il faudrait aller faire une biopsie à Saint-Hyacinthe.  Mais il y a des risques d’hémorragie et ça coûte cher.  Elle ne m’a pas dit mot pour mot de ne pas le faire, mais ça se devinait qu’elle ne me le conseillait pas.  Elle a dit qu’on pourrait aussi faire une échographie, mais que ça ne nous donnerait pas nécessairement plus d’infos.  

Donc notre seule option, c’est un médicament qu’on donne aux chiens et chats qui ont des problèmes de foie.  Je vais essayer de me refaire expliquer ce que ça fait exactement, mais ce que j’ai cru comprendre, c’est que ça fournit au corps ce que le foie ne fournit plus. Et ça peut aider le foie à se remettre en forme. C’est même pas un antibiotique, c’est un médicament en vente libre.  Le prix est très raisonnable, c’est 28$ pour 10 comprimés, et je dois donner 1/8 de comprimé par jours. Et on continue aussi le nutri cal, parce que ça lui fournit un surplus des éléments que son foie ne transforme/assimile pas bien.

Bon c’est pas cool parce qu’elle a un problème au foie qui est peut-être un cancer, mais au moins on sait d’où ses problèmes viennent. J’espère que le médicament va l’aider et lui permettre de continuer de bien vivre.  Pour l’instant elle est en pleine forme, donc je profite du moment et j’essaie de pas trop penser à ce qui pourrait arriver si ça se dégrade..
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par kitcath Mer Mai 14, 2014 8:57 am

Je t'envoie toutes mes ondes positives
ta Martha est assez forte pour passer à travers
kitcath
kitcath
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Suivi du problème de foie de Martha Empty Re: Suivi du problème de foie de Martha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser