Je n'ai pas de furet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Mar Nov 20, 2012 12:01 am

Et j'en n'aurai pas avant avant trop longtemps.

Bonjour à tous! Very Happy

Mon nom est Maxime, j'ai 22 ans, et je suis video game designer dans la vie de tous les jours. Pour le résumé rapide, ça implique à la conception et à la documentation de mécaniques de jeux (pour Facebook, dans mon cas).

Pour le moment, pas de furet dans ma vie. Il faut dire que l'intérêt est né depuis très peu chez moi et ma copine. Je considère cependant que le petit appartement dans lequel je vis ne serait pas adéquat pour accueillir un colocataire à poil.

Cependant, pour le moment, je désire m'informer au max avant le grand jour. J'aimerais aussi développer des liens avec des gens de la région de la ville de Québec afin d'éventuellement échanger des conseils sur les bons endroits d'achat/vétérinaires et tout le tralala.

Au travers de tout ça, j'espère apprendre si je suis la bonne personne pour avoir un furet, et développer une passion qui me poussera un jour dans l'adoption.
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Mar Nov 20, 2012 12:42 am

Je vais commencer par lancer mes questions de base ici. Je crois que ça sera le moyen le plus simple de regrouper le tout sans avoir à créer 435 threads.

1- Si j'ai un speech de vente à faire à un propriétaire d'appartement qui ne veut pas de furet "parce que ça pue", je lui dis quoi pour le convaincre sans lui mentir? Est-ce que l'odeur est forte lorsque bien entretenu? Est-ce que l'odeur s’imprègne dans les vêtements? Dans les pièces?

2-Je n'ai jamais eut d'animal sous ma responsabilité. Est-ce qu'un furet c'est trop "avancé" comme premier animal?

3- Je travaille du lundi au vendredi, pendant la journée. Est-ce que d'adopter un furet en son plus jeune âge demanderait une attention que je ne pourrais lui donner?

Merci!
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Squeegee le Mar Nov 20, 2012 12:12 pm

Wow de très sages paroles...

tant qu'à moi un furet ca ne pue pas!
je l'explique ainsi, un chien ca sent le chien, un cheval ca sent le cheval et un furet sent le furet! Si t'aime pas l'odeur corporelle d'un animal ben tu n'en aura pas! Bon voila en gros pour ce point, mais encore la, ben moi je viens d'adopter ma deuxieme et malgré un bon lavage et presque 1 mois parmis nous, elle ne sent pas exactement la même chose que ma premiere, mais bien sur c'est quand meme semblable. Les caca ca sent pratiquement rien, j'ai cru constater que ca sentais comme si leur nourriture avait été mouiiller. Et si les "tissus" du furet sont lavé ya pas vraiment de raison que ca se mettre à sentir. Bon et pour un dernier point, si un propriétaire me dis que son appartement ne nous donne pas droit aux animaux, normalement je considere qu'il s'addresse aux chats et aux chiens. Je ne m'empecherais pas d'avoir un hamster avec cette interdiction, alors probablement que j'aurais un furet aussi, et s'il vient qu'à l'apprendre ben je ferai mon speech de vente a ce moment la.

Pour ton deuxieme point, je te dirais que ca depend enormement de tes implications dans la vie, ton mode de vie et tes activités. Ca depend vraiment de comment tu vis, c'est l'équivalent de quelqu'un qui dis qui veut pas de chien, parce qu'il travaille beaucoup, et que les fin de semaines il n'est jamais a la maison. Ca depend de ce que tu fais. Ton furet doit sortir de sa cage a tous les jours, doit avoir en tout temps de la nourriture et de l'eau fraiche à disposition, et les litières doivent etre vidé. ok ca n'a pas l'air terrible ainsi, mais! si tu veux aller un fin de semaine en camping que fais tu? si tu veux aller visiter de la famille a l'extérieur quelques jours? Si tu vas 2 semaines dans le sud l'hiver que fait tu? Elle est plus la la contrainte je te dirais. Fais le tour du forum et lis tout ce que tu peux ca va beaucoup te renseingner.

Et ton troisième point, moi ce que je dis aux gens a propos du furet c'est qu'il dors de 18 a 20h par jours et c'est enorme, Le chat fais la meme chose mais souvent le chat est un accessoire ou un bibelot, il est pas vraiment vivant (dsl a ceux qui adore les chats, je sais ca depend beaucoup) mais bon, le furet lui dort autant mais lorsqu'il est reveillé on le sait! c'est un vrai monstre, toujours a faire des mauvais coup, il arete jamais de bouger éa part pour aller se coucher! C'Est comme un bébé chat a vie, ca joue tout le temps! Alors si on compare le furet au chien qui s'ennuie pendant notre absence, moi je me sentais mal lorsque je lui voyais la binette me reconduire a la porte pour mon depart pour le travail, je savais que mon chien s'ennuyait pendant la journée, mais le furet lui, il va se faire un plaisir de dormir pendant ton absence, mais attention, si tu as un horaire de travail regulier, tu va avoir un furet debout les deux pattes accrocher apres sa porte a ton retour!

Le furet c'est une petite bete suprenante, adorable et qui gagne a etre decouverte!
Désolé pour le mega texte dirait bien que j'avais plein de choses a dire!Wink
Sur ce, bonne reflexion et bonne recherche! Wink

_________________


Don't cry because it's over, smile because it happens
avatar
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Emylie le Mar Nov 20, 2012 4:32 pm

De plus, si jamais tu décidais d'en avoir une, j'en ai une pas trop vieille qui attend une maison ou les gens auront un minimum de temps pour s'occuper d'elle! Smile Pas chère, elle vient avec la cage à un prix vraiment dérisoire. J'ai même le petit harnais qui vient avec.

(hihi désolée de faire de la pub comme sa, mais j'essaie vraiment de lui trouver des gens responsable, je sais plus quoi faire Sad )

Emylie
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Maï-Leksa le Mar Nov 20, 2012 9:53 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, c'est un magnifique endroit pour trouver une mine d'informations complètes et un réseau de personnes prêtes à t'aider au mieux de leurs connaissances. Premièrement, je tiens à te féliciter pour la sagesse dont tu fais preuve. Sérieusement, très peu de gens vont chercher les informations nécessaires et encore moins poser les questions essentielles que tu te poses en ce moment ! Alors je réponds en tentant de faire bref.

1 - Déjà je ne suis pas d'accord avec Squeegee pour ce qui est des proprios qui ne veulent pas d'animaux. Il est bon de s'informer sur ce qu'ils entendent par là, car certains considèreront le furet au même titre qu'un chat et même encore plus, comme une nuisance. Il vaut mieux les en avertir et non pas les mettre devant un fait accompli, on parle d'une bibitte qui prend beaucoup plus de place et déplace bien plus d'air qu'un hamster. On ne se cachera pas qu'un furet dégage une odeur. Peut-être ne dérangera-t-elle pas ton odorat ni celle de tes proches et amis, mais un proprio qui a à coeur la propreté de ses lieux peut avoir peur pour son appartement (cas vécu personnellement). Qu'est-ce qu'on dit à un propriétaire récalcitrant ? En fait, tout dépendant de la personne. Certaines se complaisent malheureusement dans leurs fausses croyances et peu importe ce que tu leur dira ou promettra, elles ne te croiront pas et ne voudront rien entendre. La preuve, quand j'ai quitté mon ancien appartement, les proprios ont tout repeinturé sois-disant pour éliminer les odeurs incrustées - difficile de les dires incrustées lorsqu'on ne dépasse jamais le pas de la porte, mais c'était ainsi qu'ils le voyaient. Pour eux, mes animaux étaient nuisibles et faisaient leur besoins sur les murs ou je ne sais trop quoi d'autre. À les entendre, c'était parfois à croire que je peignais les murs à l'aide de mes litières et pourtant elles étaient récurées à tous les jours. Pour d'autres, il serait bien de les convaincre de l'hygiène et l'entretient que tu apporteras à l'animal en question ainsi qu'au lieu en général. L'appartement où je suis en ce moment ne voulait pas de furet (chats chien oiseaux et autres, pas de problème, mais pas de furets pour cette odeur), pourtant j'en avais trois et pas question de les mettre à la rue. J'ai expliquer à la proprio en quoi cet animal consistait, que oui, il y a une odeur particulière mais que bien entretenu, ça se contrôle très bien. Que les murs ne seraient pas souiller car ils faisaient dans une litière comme un chat, qu'ils ne sortaient que sous surveillance, ne grugeait rien - ce n'est pas un rongeur non plus. Aussi, je suis tech. en santé animale, ça beaucoup jouer en ma faveur.

2- Je crois que Squeegee a tout dit là-dessus. Un furet est un éternel chaton ou un mixte entre le chat et le chien. Les soins de bases ne sont pas plus complexe que ceux donner à ces animaux. Le prix de départ est cependant un peu plus lourd a assumer et il peut y avoir quelques comportements à régler, comme on le ferait avec un chaton qui griffe ou un chiot qui mordille. Avec quelques bons trucs et de la patience, le tout se fait assez facilement.

3- Ah le temps ! Il nous manque un peu à tous, mais contrairement à un chien, le furet ne montrera pas de signe d'ennui si tu pars pour un 8-9 h dans ta journée. La question qui faut que tu te pose c'est : est-ce que je vais avoir envie de le sortir en arrivant, de jouer avec, de passer du temps à sa surveillance et son éducation après ma journée ? Je crois que le plus gros du problème est là, car après une journée éreintante, ça ne nous tente pas toujours de jouer avec fufu qui lui n'en a rien à foutre de ta fatigue. Sinon, encore comme le dit Squeegee, il faut penser aux week-end et aux vacances. Personnellement, je ne sors que très rarement, mais c'est un vrai casse-tête quand arrive le temps d'aller visiter la belle-famille à l'autre bout du Québec.

Voilà, en espérant t'avoir aidé ^^
avatar
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Mar Nov 20, 2012 11:02 pm

D'abord, merci à vous tous pour vos réponses. C'est très apprécié, et n'ayez pas peur de m'envoyer des blocs de textes. Plus j'ai de détails auxquels m’abreuver, mieux je serai informé.

Pour le point 1, l'odeur, je peux bien comprendre qu'on ne trouvera pas que nos petites bêtes adorées puent. Cependant, je vois bien que seul le mot peut faire frissonner d'éventuels propriétaires.
Vos points m'arment d'arguments et d'expériences que je pourrais communiquer avec mon proprio dans un potentiel futur. Merci beaucoup.

Si vous me dites que le furet peut être heureux avec un maître qui n'est présent que soirs et fin de semaines, je suis soulagé. Je ne suis pas un grand sorteux non plus.

Cependant, j'aime voyager une fois par année. Comme c'est quelque chose que je ne suis pas prêt à laisser tomber de si tôt (et donc qui pourrait retarder la date d'adoption), je me demande... Dans le cas parfait où j'aurais quelqu'un de confiance qui pourrait s'en occuper tous les jours pour [X] semaines, quelle est la réaction du furet à ça? Est-il du genre "j'aime n'importe qui qui me nourrit et joue avec moi?"

Pour ce qui est des comportements à régler en jeune âge, ça m'apporte une autre question. Étant mon premier furet, est-ce ainsi mieux d'adopter une bête un peu plus vieille, déjà (relativement) domptée, plutôt qu'un bébé? Ou est-ce que l'adaptation du changement de maître/environnement est plus complexe à gérer que d'adopter un bébé?

Merci!

@Emylie, je t'ai envoyé un message privé pour demander quelques infos! =)
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Squeegee le Mer Nov 21, 2012 1:11 pm

j'ai fait garder ma premiere furette quelques fois quelques jours, et je n'ai pas eu de mauvais commentaire et rien vu de spécial a mon retour. Je crois que c'était plus pour elle l'occasion de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles choses. Mais il faut quand meme faire attention, tu devrais aller lire le post de ferretproof et le post de betise qu'il font, puisque toi tu auras un furet tu fera tout en ton pouvoir pour que ce soit securitaire, mon peut-etre que ta gardienne n'en voudra pas tant. Moi j'avais fais un genre de texte avec ses habitude et les mauvais coup les plus frequents qu'elle faisait afin de preparer sa gardienne Wink
Sinon je l'ai habitué a me suivre un peu partout, elle est venu plusieurs fois en camping avec le chien aussi, je la trimbale de montreal a quebec regulierement, elle a été habitué aux déplacements et a l'auto. Maintenant que j'en ai une deuxieme qui n'a pas été habitué de la meme facon, je ne sais pas comment elle reagira, ce sera a voir...

et Pour bébé ou adoption plus vieux..Ma première, Suki, je l'ai eu a 6 mois et ma deuxieme, Capucine, a 2ans et demi. Suki est une canadian ferret et Capucine une marshall, je ne suis pas certaine de l'incidence que cela a, mais je suis presque certaine qu'il y en a une. Suki etait tres mordeuse, on a travailler tres fort avec elle pour qu'elle arrete ou du moins diminu. Maintenant elle ne mord que ds certaines circonstance qu'on connait et qu'on peut comprendre. Capucine ne mord pas du tout, a part les orteils qu'on vient de decouvrir. Capucine est super colleuse, veux monter sur nous, aime bien se faire flatter, tandis que Suki est bien plus indépendante. Je crois sincèrement que la facon dont elles ont été élever fait un difference, mais egalement beaucoup leur genetique, mais on ne peut connaitre les parents et tout. Ce serait a toi de voir si tu prefere un adulte ou un bébé, je crois pas qu'il y ait de réponse miracle.

Mais moi mon prochain, ce qui n'est pas pour tout de suite mon chum ne voulant rien savoir, j'acheterai un bébé du nouvel éleveur québécois, ils sont un peu plus cher au final, mais selon moi ca vaut la peine, ils vivront plus longtemps, seront en théorie plus gros plus fort et plus poilus et n'auront certainement pas de probleme de cosanguinité Smile

Fais le tour du forum, voit ce qui se dit sur les ferme d'élevage, les furets de France et fais toi ton idée;) Bonne recherche

_________________


Don't cry because it's over, smile because it happens
avatar
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Ven Nov 23, 2012 1:17 pm

Merci des détails. J'avais plutôt en tête de faire venir un membre de ma famille chez moi, par exemple. Ainsi, pas de soucis que mon furet détruise un endroit non-ferretproof.

Je suis heureux d'entendre que ça se transporte bien d'un endroit à l'autre par contre! Faudra l'habiter jeune.

J'ai commencé à lire sur toute l'histoire des Marshalls au Québec. Heureusement que je ne suis pas pressé d'en avoir un. Je pourrai prendre mon temps pour tout faire pour ne pas encourager Marshalls. Ce "canadian ferret", ça se trouve en animalerie aussi? Puis il y a le mythique centre d'élevage des laurentides dont on parle çà et là, mais sur lesquels on ne trouve aucune information sur internet. M'enfin, je ferai mes recherches.

Sinon, ce "nouvel éleveur québécois", tu fais référence à celui qui annonce sur le forum?

http://furetjoli.forumactif.org/t2206-coeur-de-furet-elevage-quebecois

M'enfin, merci pour tout encore!

Oh! Une autre question. Plusieurs personnes semblent être réticents aux furets mâles. Pourquoi? L'odeur?
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Squeegee le Sam Nov 24, 2012 3:07 pm

Au Québec il n'est pas sensé avoir de différence entre les male et les femelle, mise a part la grosseur. Ils sont opéré tellement jeune...

Canadian ferret c'est pas mieux que marshall, c'est son equivalent mais canadien, et oui l'élevage québécois dont je parlais c'est bien coeur de furet Wink

Et pour le gardiennage, j'ai deja essayer de faire venir ma soeur pour faire sortir ma furette pendant mon absence, elle habitait juste en haut de chez moi alors je me disais que c'était mieux ainsi puisque ca ne lui faisais pas loin, mais c un peu plate de passer une a deux heures chez quelqu'un d'autre pour sortir un furet... :s tk avec ma soeur ca avait pas durer et les sorties etaient vraiment très courte finalement, elle se tannait vite. Alors j'espère que ta "gardienne" sera plus patiente que la mienne...

_________________


Don't cry because it's over, smile because it happens
avatar
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par laurentzic le Mer Nov 28, 2012 8:51 am

C'est quoi ce "mythique centre d'élevage des Laurentides"? J'en ai jamais entendu parlé... et pourtant j'en ai fait des recherches avant de me lancer dans le projet... rien trouvé sur d'éventuels élevages pro...
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Squeegee le Mer Nov 28, 2012 11:08 am

moi je connais uniquement coeur de furet. Et moi aussi j'ai fais beaucoup de recherches....

_________________


Don't cry because it's over, smile because it happens
avatar
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Mer Nov 28, 2012 11:16 am

Certaines personnes sur le forum, ça et là, semblaient parler du CEIL. Je me suis mal exprimé, c'est probablement pas un centre d'élevage, mais plutôt de distribution. La légende semblait raconter qu'il était cependant possible de leur faire des demandes spéciales pour recevoir un furet qui est séparé de sa mère/stérilisé plus vieux. M'enfin. Peut-être avais-je mal compris.
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Squeegee le Mer Nov 28, 2012 11:17 am

ah bon, moi ca ne me dis rien du tout :S j'ai pas du lire aussi profondément que toi le forum Wink

_________________


Don't cry because it's over, smile because it happens
avatar
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par laurentzic le Mer Nov 28, 2012 8:16 pm

Ok. C'est l'élevage de Lanaudière...
Michel, l'un des éleveurs est très gentil. Il n'est pas spécialisé dans les furets mais plutôt dans le vison...
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par RiouxMax le Jeu Nov 29, 2012 1:06 pm

C'est donc un élevage? Pas de la distribution?
avatar
RiouxMax
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas de furet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum