Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Grugeage" d'Oreilles?

5 participants

Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Ferris Sam Sep 10, 2011 12:49 am

Allo tout le monde,

J'ai quelque chose qui m'inquiète... Rockette semble avoir "grugé" (par manque d'autre mot) les oreilles de Ferris ou les avoir licher nu. Elle n'a quaisement plus de poil sur les ses pauvre petites oreilles. Un est pire que l'autre. Ceci est arrivé durant ce journée ou la nuit, je n'ai pas vraiment eu la chance de remarquer ce matin. Il n'y a pas de marques ni d'éraflures (ce que je m'attendrai à voir si elle les aura gratté nu elle même), c'est juste nu et à peine plus rose (qui sera peu être même juste un illusion car je les compare aux oreilles de Rockette qui sont recouvert d' un duvet blanch...) Ferris, elle-même, ne semble pas irritée, ni fixée sur ses oreilles, ce que me fait aussi penser qu'elle ne l'a pas fait elle-même, car ce n'est pas comme un irritation disparaitra aussitôt que je serai là pour surveiller. Au moin, c'est ma logique...

Est-ce que vous avez déjà vu ça? J'ai déjà entendu des Furets qui lèchent des oreilles des autres, mais ça c'est un peu extrème... Maintenant, ça ne semble pas trop pire appart l'aspect, ça ne semble faire mal ni de l'irriter, mais j'aurai peur que Rockette fait plus de "dommage", ça me surprend que Ferris c'est laissez faire.
Ferris
Ferris
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par laurentzic Sam Sep 10, 2011 3:22 am

Oui ça arrive malheureusement.
Ça arrive quand ils sont furetons en général, une même fratrie peut se mettre à sucer ou téter de manière compulsive les oreilles d'un des leurs. Du coup il "manque" la partie tendre (celle à l'extrémité avec le petit duvet tout doux Very Happy ).
Par contre le fufu a qui ça arrive aura besoin de soins plus attentionnés de ses oreilles car le pavillon ne protégeant plus efficacement l'oreille, elle peut devenir sale plus rapidement...

Pour prévenir ça il faudrait les séparer un peu dans la cage... pendant quelques temps histoire que ça se calme un peu.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Francis Jeu Sep 15, 2011 9:33 pm

C'est quand même un peu curieux comme histoire...

Si jamais tu peux faire voir par un vétérinaire, il faudrait vérifier la peau et les oreilles pour être sûr que tout est beau de ce côté. Aussi parfois on a affaire à d'autres problèmes de santé en parallèle également.

Autrement, suis les suggestions de laurent

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par vanillia Jeu Sep 15, 2011 9:44 pm

A voici le vet du forum Very Happy Delphy a une plaque comme une genre de tite galle sur le bedon! Il a eu le pénis rouge l autre jour avec aussi la plaque plus haute et ca la toute partit. Mais la la plauq eest revenu. Mais il est tres en forme . J ai envie de mettre du polysporin pour voir! J ai mis un spray antiseptique ....
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par laurentzic Ven Sep 16, 2011 5:00 am

Francis A+ a écrit:C'est quand même un peu curieux comme histoire...

Si jamais tu peux faire voir par un vétérinaire, il faudrait vérifier la peau et les oreilles pour être sûr que tout est beau de ce côté. Aussi parfois on a affaire à d'autres problèmes de santé en parallèle également.

Autrement, suis les suggestions de laurent
En fait je parle un peu en connaissance de cause... C'est un comportement rare et pourtant...
Ma femme a adopté une petite furette angora de 2mois qui s'était fait "grignoter" les oreilles par ses frères et soeurs. Les éleveurs ne s'en sont pas rendu compte tout de suite et du coup quand ils l'ont isolée c'était déjà trop tard il lui manquait la partie tendre du pavillon.
Le pire dans tout ça, c'est qu'elle est mignogne comme tout et elle était déjà réservé pour quelqu'un, sauf que quand il a su qu'elle avait ses oreilles grignotées (les ango ont des oreilles un peu plus grande que les poils courts), il a retiré sa réservation... Du coup nous on a sauté dessus! Et c'est que du bonheur, une vraie pile électrique!
Par contre les oreilles deviennent plus rapidement sales, d'où le soin plus régulier des oreilles.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Liz Ven Sep 16, 2011 9:33 am

Je crois sincèrement que c'est dû à un mauvais sevrage. Nahla faisait ça aussi à son arrivé avec Charlotte et Mika et maintenant notre petit nouveau fait la même chose, mais disons que Charlotte ne se laisse pas faire, mais il a adopté Nahla... J'ai tenté de le filmer mais il fait toujours trop noir dans la cage lorsqu'il le fait et on voit rien sur la vidéo. Il tire sur les oreilles et ensuite une fois qu'il a une bonne prise, il se met à têter, comme s'il buvait après sa mère, on entend le bruit. Mika, ma première furette est une mangeuse de tissus, c'est vraiment pas drôle, je crois que c'était la même chose mais compte tenu qu'elle était seule, elle a adopté les tissus et si je lui mets du polard dans sa cage, elle le suce. Elle adore un tissus trempé, genre débarbouillette ou essuie main. Elle le fait encore et elle a 3 ans.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Francis Ven Sep 16, 2011 1:22 pm

vanillia a écrit:A voici le vet du forum Very Happy Delphy a une plaque comme une genre de tite galle sur le bedon! Il a eu le pénis rouge l autre jour avec aussi la plaque plus haute et ca la toute partit. Mais la la plauq eest revenu. Mais il est tres en forme . J ai envie de mettre du polysporin pour voir! J ai mis un spray antiseptique ....

En général, je te suggérerais d'appliquer du baxedin 0.05% (chlorhexidine) vendu en clinique vétérinaire ou bien en pharmacie, 2 fois par jour.
Évite le polysporin, car il va le lécher et ça peut être néfaste.
C'est quoi le spray au juste? Les ingrédients principaux?

Francis

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par vanillia Ven Sep 16, 2011 3:00 pm

Le spray c est Chlorhexidine gluconate 2 % w/v

ingrédients : 4 % v/v d alcool isopropylique, a d & c rouge 40 et eau purifiée.
J avais acheté ca quand ma furette c était arrachée completement la griffe!!! C ets le véto qui m avais conseillé ca.

La ce st vraiment gallé mais c est pas infecté son bedon.... a suivre
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Francis Ven Sep 16, 2011 4:51 pm

La chlorhexidine à 2% est pas si mal. Un peu plus concentré que je le suggère mais quand même ok. L'alcool n'est pas mauvais non plus mais parfois je préfère quand il n'y en a plus. Malgré tout, tu peux donc l'utiliser et sinon trouve-toi quelque chose avec seulement de la chlorhexidine 0,05%.

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par vanillia Ven Sep 16, 2011 5:43 pm

merci beaucoup !!!
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

"Grugeage" d'Oreilles? Empty Re: "Grugeage" d'Oreilles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser