Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

insulinome

5 participants

Aller en bas

insulinome Empty insulinome

Message par Carole-ann Lun Juil 04, 2011 5:03 pm

Quest ce que l'insulinome?
Carole-ann
Carole-ann
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Fiona Lun Juil 04, 2011 5:21 pm

Si je ne me trompe pas je crois que c'est une tumeur du pancréas (qui produit l'insuline).

Il me semble d'avoir lu quelque chose a ce sujet en fouinant sur le net pour m'informer sur les furets.

Je crois que le Vet du forum pourrais te dire exactement ce que c'est avec beaucoup plus de précision...a savoir le % de cas qu'on retrouve
Fiona
Fiona
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Petit tom Lun Juil 04, 2011 5:23 pm

L'insulinome est une tumeur du pancréas

L'insulinome est une tumeur du pancréas, touchant surtout les îlots de Langerhans, d'où son nom (insula en latin signifie île). Les îlots de Langerhans secrètent des hormones, notamment l'insuline (cellule B) et le glucagon (cellule A). L'insulinome touche surtout les cellules B, ce qui entraîne une sécrétion excessive d'insuline, d'où l'hypoglycémie (dans le diabète maigre, c'est l'inverse la sécrétion d'insuline est trop faible, d'où l'hyperglycémie).

L'insulinome peut être une tumeur bénigne ou une tumeur maligne, c'est-à-dire un cancer avec des métastases. Chez l'homme, l'insulinome est une tumeur peu fréquente et 9 fois sur 10 elle est bénigne. Sa présence impose de rechercher l'existence d'autres perturbations hormonales (endocrinopathies) dans le cadre d'un NEM (polyadénomatose) de type 1 (adénomes parathyroidiens, hypophysaires, gastrinome, Vipome).

Contrairement à l'homme, il semblerait que chez le furet l'insulinome est plus fréquemment cancéreux. D'ailleurs, il serait même le 1e cancer, devant celui des surrénales. A moins que cela ne soit lié à un biais de recrutement. De plus, à ma connaissance le furet est le seul animal où l'insulinome semble aussi fréquent.

Pour info, le gastrinome est une tumeur du pancréas qui provoque une sécrétion importante d'acide par l'estomac et est responsable de nombreux ulcères digestifs (estomac, grèle), pouvant entraîner des diarrhées chroniques (dans le cas d'ulcère du grèle). Le vipome est une autre tumeur qui provoque une diarrhée importante. Ulcères digestifs, diarrhées chroniques… cela ne vous rappelle rien ?

Insulinome, Insuline et sucres chez le furet

Pour en revenir à l'insulinome, la sécrétion d'insuline est importante. L'insuline diminue la glycémie en faisant rentrer le sucre (glucose) dans les cellules, d'où l'hypoglycémie. Personnellement, je me demande s'il n'y a pas une relation entre l'insulinome et la consommation d'aliments riches en sucre, donc en glucides.

On connaît mal, les besoins et la digestibilité des glucides chez le furet. On reconnaît que le furet les digère mal, qu'un furet adulte peut se passer de glucides dans son alimentation (le carné et les proies sont pauvres en glucides). Chez le vison, il existe un seuil glucidique. Il n'a pas beaucoup d'enzymes pour digérer les sucres et si on dépasse le seuil de 30% de glucides (rations sèches à 100%), les sucres ne sont plus intégralement digérés. Ils sont alors digérés par les bactéries dans le gros intestin et leur dégradation libèrent des acides (lactique, volatil,…) qui peuvent entraîner une irritation des intestins et des diarrhées.

Devant les importantes analogies entre le vison et le furet, il est probable qu'il existe aussi un seuil glucidique à ne pas dépasser. D'ailleurs les données les plus récentes sur l'alimentation du furet suggèrent que les croquettes ne devraient pas posséder plus de 30% de glucides (33% en ration sèches à 100%).

Petit tom
Petit tom
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Carole-ann Lun Juil 04, 2011 5:26 pm

peut tu me dire les symptomes?
Carole-ann
Carole-ann
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Feebee Lun Juil 04, 2011 9:50 pm

Si je ne me trompe pas il y a perte d'équilibre

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Liz Mar Juil 05, 2011 9:16 am

Voici un lien : http://www.monvet.com/insulinome-chez-le-furet.aspx on y explique les symptômes et les traitements.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Carole-ann Mar Juil 05, 2011 1:44 pm

mercii !
Carole-ann
Carole-ann
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Liz Mar Juil 05, 2011 2:42 pm

Remarque qu'un furet s'écrase par terre quand il est fatigué ou bien qu'il ne trouve plus rien à faire, ça veut pas pour autant dire qu'il est atteint de la maladie.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Carole-ann Mar Juil 05, 2011 2:46 pm

ouii je saiis je vaiis attendre les resultat des prise de sang
Carole-ann
Carole-ann
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

insulinome Empty Re: insulinome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser