Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pucage et enregistrement

5 participants

Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Lun Mar 26, 2012 1:03 pm

Bonjour,

Mes furets ont été pucés en France. La puce est certes lisible au Québec et le code 250 qu'il y a dans le no de puce correspond à celui de la France. Mais qu'en est-il au Québec? Quelqu'un peut-il me dire quel est l'organisme qui gère les identifications des petits carnivores domestiques?
Merci d'avance.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par vanillia Lun Mar 26, 2012 1:20 pm

J ai jamais entendu parler de ca !! Mes fufu on pas de puce ben ils on des tatouage c ets tout
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par Liz Lun Mar 26, 2012 8:08 pm

Je crois que la SPCA pourrait t'informer. Je suis certaine que chez moi à Gatineau, la SPCA offre le service de puçage. Pour dire qui peut les lire aucune idée. Tu vas certainement trouvé cela différent ici, en tout cas dans mon coin, tu ne verras jamais un chien se promener sans son maître et en laisse, puis les chats sont gardés à l'intérieur de plus en plus. Sur ma rue, je vois à l'occasion un chat noir et blanc mais c'est tout. Les miens n'ont jamais été à l'extérieur libre, les jeunes sont trop fous avec les animaux et je ne voudrais pas qu'ils leur arrive quoique ce soit.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par vanillia Lun Mar 26, 2012 10:58 pm

Ici n on plus on vois pas beaucoup de chien errant et souvent l escouade canine se promene pour vérifier si les chiens on une médaille et sinon ils les embraque et go a la spca Rolling Eyes
Pour les chats ca on en voit beaucoup .. il y a beaucoup de ferme donc beaucoup de chats .....
Mais jamais de fufu en liberté! C est pas tres tres commun dans mon cartier Razz
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par Francis Ven Avr 06, 2012 4:33 pm

La plupart des cliniques vétérinaires et des refuges et SPCA ont des lectures de micro-puces. Suffit de demander pour savoir s'ils en possèdent un...

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Ven Avr 06, 2012 4:35 pm

Oui mais la vraie question est : existe t-il un organisme ou une institution qui recense ces n° de puce? Il doit bien y avoir une banque de données quelque part non?
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par Francis Ven Avr 06, 2012 6:02 pm

J'en doute fort car à ma connaissance, il n'y a que des organismes privés (du moins ici au Québec) qui font ça. Aucun organisme gouvernemental ne fait ça...

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Ven Avr 06, 2012 7:55 pm

Ok. Donc j'ai un peu de mal à concevoir que l'on veuille faire tatouer ou pucer ses animaux si personne n'est là pour établir une base de données.
Il y a là à mon sens un travail intéressant à mettre en place, en lien avec les divers acteurs de la santé et de la protection animale... Qui pourrait éventuellement déboucher sur des accords ou la création d'un organisme de recensement ou d'identification. Ce qui pourrait à plus long terme protéger plus efficacement les animaux contre les abandons massifs et irréfléchis...
Je note...
Merci Francis.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par Liz Ven Avr 06, 2012 9:30 pm

Difficile, même que les SPCA ont de la difficulté à vendrent les médailles obligatoires dans chaque municipalité au Québec. Tu vois ici au Québec, pour garder un animal, chat ou chien, tu dois te procurer une médaille, qui est un genre de permis pour pouvoir garder ton animal sur le territoire de telle ou telle ville. Comme il revient à la SPCA d'en faire la vente, le manque de personnelle ou bénévole pour passer de porte en porte, je dirais que plus de 75% de la population n'ont pas de médaille pour leur animal. Cette médaille doit être achetée à chaque début d'année. Par contre, si ton animal se retourve errant, et apporter à la SPCA, celle-ci peut alors retrouver le proprio de l'animal. Ce qui écoeure, c'est qu'à ce moment là, la SPCA te fait payer une amende parce que ton animal était errant. 75$ environ. La médaille ne garantie pas le retour de ton animal non plus, trop facile à enlever. Pour les tatouages ou implants, je ne sais pas si les vets font une vérification si tu leur dit avoir fait voler ou perdu ton animal et que quelqu'un l'apporte chez le vet. Francis pourrait peut-être répondre à cette question. Pis je suis certaine que le gouvernement ne mettrait pas une cent pour implanter ce genre de projet. Lequel devrait donc relevé du privé. T'a beaucoup de pain sur la planche Laurentzic
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Ven Avr 06, 2012 9:46 pm

Mouais... j'ai pleins d'idées et je ne suis pas du genre à me laisser abattre...
Et puis c'est plutôt dans l'intérêt de tous.
Les médailles, ça ne sert pas à grand chose... ça s'arrache, ça se prend un peu partout... Un tatouage ou un implant c'est déjà pas mal plus compliqué à falsifier ou à ôter.
Pour ce qui est de l'errance en même temps c'est un peu de la responsabilité du maître non? Enfin ça c'est un débat dans lequel je ne veux pas rentrer.
Je me pose la question de la viabilité de cette histoire de médaille, parce qu'en fait je ne vois pas trop l'intérêt. Ça ne règle absolument pas le problème d'abandon, tu coupe la médaille et hop ni vu ni connu personne ne saura que ce chat sera à toi si tu le laisse dans la rue.
Bref je ne suis pas sûr que cela couterait si cher que ça car c'est surtout une question d'administration de base de données et d'application d'une loi.
Enfin... on en reparlera dans 10ams, quand j'aurai réussi à faire changer des choses... Razz
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par vanillia Sam Avr 07, 2012 5:30 pm

Oui t as vraiment du pain sur la planche j espere !!! Lache pas peut etre que tu va en venir a bout un jour Laughing
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par yepayasha Lun Mai 28, 2012 8:51 am

Il est un peu tard mais oui il y a un organisme au CANADA pour les micropuce : c'est EIDAP. Ils sont dans tout le pays et les micropuces sont internationales. C'est ce que les vétos mettent ici. Tous mes animaux en ont une.
yepayasha
yepayasha
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Lun Mai 28, 2012 9:01 am

yepayasha a écrit:Il est un peu tard mais oui il y a un organisme au CANADA pour les micropuce : c'est EIDAP. Ils sont dans tout le pays et les micropuces sont internationales. C'est ce que les vétos mettent ici. Tous mes animaux en ont une.
Merci pour l'info. Je regarde ça dès que j'ai un moment.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par yepayasha Lun Mai 28, 2012 9:04 am

de rien ça fait plaisir Wink voilà leur site : http://www.eidap.com/
yepayasha
yepayasha
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par laurentzic Lun Mai 28, 2012 9:07 am

yepayasha a écrit:de rien ça fait plaisir Wink voilà leur site : http://www.eidap.com/
Oui j'y suis en ce moment même. Dommage qu'on ne puisse pas choisir le français... Ce qui m'intéresse surtout c'est qui stocke les informations des puces, car la spca qui reçoit un minou avec une puce, il y aura juste le n° de la puce, mais si elle n'est associé à rien... difficile de retrouver le propriétaire. D'où l'intérêt d'avoir un organisme de référence qui recense et renseigne sur les détenteurs d'animaux domestiques.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par yepayasha Lun Mai 28, 2012 9:17 am

EIDAP vend les micropuce et lecteurs et c'est aussi auprès d'elle qu'on enregistre les animaux. on doit leur écrire pour tout changement de coordonnées. tiens voici le email si tu veux les contacter : registry@eidap.com
yepayasha
yepayasha
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Pucage et enregistrement Empty Re: Pucage et enregistrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser