Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le furet et les enfants

Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Le furet et les enfants

Message par Admin Sam Nov 22, 2008 6:08 pm

C'est un sujet très sensible à aborder lorsqu'il s'agit des furets. Sur la majorité des forums et des sites que vous pourrez visiter, vous verrez généralement qu'il est déconseillé d'adopter un furet si vous avez un enfant de moins de 8 ans. Dans des livres sur le furet, j'ai lu bien pire. On mettait en garde contre les furets qui pourraient attaquer sauvagement les bébés et jeunes enfants. J'ai passé des années à lire sur les furets avant de me lancer moi même dans ma première adoption...justement à cause de ces mises en garde! Avec deux jeunes enfants, j'avais "un peu peur" et il y a de quoi en lisant tout ça!! Laughing

DONC, c'est vrai ou faux?

Je vais partager ma réflexion sur le sujet tirée de mon expérience et de la lecture d'autres expériences positives entre furets et enfants, surtout jeunes enfants.

Le furet bien équilibré, non agressif ou traumatisé par l'Homme, n'attaque pas "pour rien". Ainsi, je classe dans la case "légende urbaine" les histoires de furets qui tueraient sauvagement les bébés au berceau en les attaquant dans leur sommeil. Ce sont des histoires surtout basées sur la peur et l'incompréhension face à un animal méconnu.

Toutefois, à la question "vrai ou faux", je répondrais: "un peu des deux!"

LES JEUNES ENFANTS ET LES BÉBÉS

Un furet n'est pas un démon assoifé de sang qui attaque les enfants. Il n'est pas non plus fragile comme un chaton naissant et n'est pas fait de porcelaine. MAIS

Je déconseille fortement de laisser un enfant de moins de 3 ans manipuler un furet, tout autant pour la sécurité du furet que de l'enfant. Un enfant de cet âge est maladroit, vif, impulsif, parfois brusque, des caractéristiques qui peuvent soit excité beaucoup un furet, soit lui faire peur, soit causer des accidents (chute, écrasement). Un furet est un animal très réactif et impulsif lui aussi en général. Le furet enjoué parti dans sa folie peut mordiller, "attaquer" pour rire et sans le vouloir, blesser un jeune enfant qui ne saura pas comment réagir et pourrait aussi transformer le jeu en vrai attaque en effrayant le furet. Un furet n'est pas particulièrement fragile, mais il n'est pas fait en peluche et entre autre, on peut le blesser sévèrement en l'échappant par terre.

MAIS

J'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui parfois sous surveillance va donner des bisous (bisous qui lui sont rendus avec amour!) à mes furets et qui parfois va en transporter un, à mes côté, très délicatement pour le remettre en cage. Tout est fait sous HAUTE supervision et jamais sans ma présence. Tout a été expliqué, expliqué et expliqué encore à l'enfant. Aucun autre contact n'est permis sauf quelques caresses lorsqu'il est tranquillement assis par terre (pour éviter les chutes et pour inciter au calme) et que les furets ont déjà défoulé leur trop plein d'énergie avant son arrivée. Je choisi aussi souvent les furets que je sais être les plus calmes et les plus réceptifs (Patmol est souvent l'heureux élu!). On connait nos enfants. On connait nos furets. C'est le fond de l'histoire. La cohabitation entre jeunes enfants et furets n'est pas impossible, elle est "à prendre au sérieux", voilà tout. Si les sites et les livres déconseillent les contacts avec les jeunes enfants, c'est qu'en général, bien des gens ne prennent justement tout ça assez au sérieux...

Avoir une cage dont les barrures sont difficiles d'accès, étant children proof en plus d'être ferret proof est un merveilleux atout en passant pour les familles avec furets et jeunes enfants!!

Je déconseille toutefois totalement tout contact entre furet et bébé, car le furet pourrait blesser le bébé qui est sans défense.

De même, il faut être prudent avec les jouets que les jeunes enfants peuvent laisser trainer à la portée des furets. Même chose du côté des aliments qu'ils pourraient vouloir leur donner!

----------------------------------------------------------------------------------------------

ENFANTS 4 à 8 ans

Lorsqu'on parle des enfants un brin plus vieux, tout dépend toujours de chaque enfant, de sa capacité à être calme, à obéir, de sa maturité. Un enfant de 4 ans peut avoir tous les atouts nécessaires pour vivre une merveilleuse relation avec un furet alors qu'un enfant de 8 ans sera beaucoup trop indiscipliné et tapageur. C'est "du cas par cas" et il faut être honnête envers soit même et objectif face à notre enfant.

Les mêmes règles s'appliquent lors des contacts entre furets et enfants, mais plus l'enfant vieilli et nous démontre que l'on peut lui faire confiance, plus on peut lui donner de la place dans les tâches à accomplir (donner de la nourriture, de l'eau, nettoyer la litière, brosser les furets) et plus on peut lui permettre parfois de passer du temps en leur compagnie sans être sous haute supervision. Bien sur, on ne doit JAMAIS donner entièrement la responsabilité du furet à un enfant! Si votre enfant donne l'eau ou la nourriture, ce doit être fait en votre compagnie ou vous devez aller vérifier que cela a été fait ensuite. Il faut prendre le temps de bien expliquer à l'enfant le langage du furet, ses façons de jouer et comment bien le manipuler (et éviter de lui faire mal). Il faut passer du temps avec le furet ET l'enfant pour bien évaluer leur relation et l'implication de l'enfant, ses capacités à bien interagir.

Ici, ma fille de 6 ans a une très belle relation avec ses furets. Elle m'aide pour les taches quotidiennes et elle joue avec eux lors des sorties. Elle écoute souvent la télévision avec un furet endormi sur ses genoues. Je sais que je peux maintenant lui laisser plus de liberté sans supervision, MAIS lorsqu'ils sont très enjoués, qu'ils viennent de sortir de la cage, je suis toujours présente avec elle et eux. C'est autant pour leur protection (ils sont rapides et un accident est si vite arrivé) que pour la sienne (en voulant jouer avec eux, parfois elle les provoque plus fort qu'elle ne le voudrait et il ne la respecte pas comme ils le font avec moi. Ainsi, Prune ne me mord plus du tout, mais peut mordiller assez fort ma fille lorsqu'elle est excitée.)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans tous les cas, que l'enfant soit plus jeune ou plus vieux, la clef du succès est l'éducation (des deux cotés! car un furet mordeur ne fait pas un très bon compagnon non plus!) et la supervision que l'on adapte avec le temps. Ajouter à ça des règles simples, des limites du côté des enfants et le fait que les parents gardent toujours le controle et vous avez tout pour que ça fonctionne!

À mon humble avis, c'est une excellente leçon à apprendre pour les enfants: le respect d'un animal, un être vivant qui a des besoins (manger, dormir, être tranquille) qui doivent être respectés comme les notres, qui a une personnalité et qui n'est pas un jouet ou une poupée, mais bien un être capable d'échange. C'est un tellement bel apprentissage de la vie. I love you

On ne doit JAMAIS adopter un furet (ou un quelconque animal selon moi) SEULEMENT POUR L'ENFANT. Un enfant en bas de 14 ans n'a pas la maturité requise pour accepter la responsabilité entière d'un animal. Ce sont les parents qui doivent avoir le souhait d'ajouter l'animal à leur famille, puis intégrer l'enfant dans ce plaisir à partager. BEAUCOUP D'ABANDONS ont lieu parce que des familles achètent un animal suite à la demande d'un enfant sans le vouloir eux même et sans vérifier l'implication, les responsabilités à long terme qui viennent avec l'adoption. On achète, on ne s'informe pas. L'animal est considéré comme un cadeau, un objet et lorsque l'intérêt de l'enfant aura disparu, le parent ne sera plus quoi faire face à ce qu'il n'a jamais vraiment désiré et l'animal devra changer de famille... En moyenne, un furet au Québec fait au moins 3 familles dans sa vie. C'est ÉNORME pour un animal qui vit pourtant pas très longtemps et n'a pas des besoins si grands.

Même après 14 ans, l'adolescent doit selon moi être très mature et considérer à long terme sa décision en gardant en tête que le furet sera toujours vivant et aura toujours les même besoins lorsque lui préférera peut etre sortir avec ses amis et aller au cinéma... ou lorsqu'il voudra quitter la maison familial et ne voudra plus avoir d'animaux. L'adoption est une histoire de plusieurs années. PENSEZ Y!


Dernière édition par Admin le Mar Déc 02, 2008 9:32 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Re: Le furet et les enfants

Message par Invité Sam Nov 22, 2008 8:48 pm

lindsey




Age : 27
Inscrit le : 20 Mai 2007
Messages : 1089
Localisation : st servais
Nombre de Furets : 6 fufus d'amour: leo,podo,noisette,fripon, kodoet bounty

Sujet: Re: noisette Dim 15 Juil - 22:21

--------------------------------------------------------------------------------



voici qlq photos de noisette avec ma niece , elle completement craquer pour lui et a passer toute la journee avec lui, ils ont marcher et jouer bcp. faut pas oublier que c'etait une premiere pour les deux, noisette jamais vu d'enfant et ma niece jamais vu de furet au paravant. noisette a ete un https://i.servimg.com/u/f20/11/37/16/70/photo_21.jpgcharme malgrer tous ce qu elle lui a fait "subir"[img][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Re: Le furet et les enfants

Message par Invité Sam Nov 22, 2008 8:54 pm

desolee je me suis trompeelol je voulais mettres des photos de ma niece avec noisette prise d un autre forum mais celui ci etant verouiller c impossible! c etait juste pour prouver que enfant et furets ( non mordeur) peuvent " coabiter" sans probleme sur haute surevaillance bien entendu! ce jour la avec ma niece on est aller voir les fufus et elle voulais absolument en prendre un pour aller chez mes beau parents, a l epoque fripon mordait encore donc je lui ai dit n importe le quel son fripon elle est tomber en amour sur noisette donc nous voila parti rejoindre mon homme chez c parents et par ma grande surprise noisette l exiter etait mais d un calme et callin avec ma niece incroyable je ne l avais jamais vu comme ca tous c tres bien passer! voila ma petite histoire lol! tes explication sont tres claire bravo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Re: Le furet et les enfants

Message par Invité Lun Déc 22, 2008 2:49 pm

Allo,
Tout à fait d'accord avec ce post et juste. On doit toujours laisser un furet avec un enfant "sous haute surveillance". L'autre jour, une de mes furètes a mordu une jeune enfant chez moi ! Sad C'est dû à mon inexpérience car moi et la mère de l'enfant, on venait de lui faire les griffes... alors la furète était surexitée après cet épisode elle était assez "frustrée" et elle s'est défoulée sur la première personne à sa portée, soit la fille de ma copine ! Twisted Evil Alors non, je ne crois pas que le furet est un animal à laisser avec un enfant, tout commen la plupart des animaux d'ailleurs. Il faut superviser et même là, ni nous ni eux sont à l'abris d'éventuels accidents. Ça ne fait pas de l'animal un animal à euthanasier pour autant ! Juste de mauvaises situations ! Suspect
J'ai un enfant de 6 ans... et il ne va pas à la cage des furets seul et je ne laisse pas les furets avec mon garçon sans surveillance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Re: Le furet et les enfants

Message par Invité Mar Jan 06, 2009 11:34 am

moi j'ai deux enfant un de 2 ans et demi et un bébé de 7 mois.
Les deux son souventet on été depuis leur naissance en contact avec les furets. Moi je crois que ça depend des enfants et des furets. Moi c'est sur surveillance (pas vraiment HAUTE... mais surveille du coin de l'oeil seulement suffit) et je surveille plus pour pas que les enfants leur face mal que le contraire. et encore la vous devez connaitre vos furet. et perso je suis capable de vivre meme si un furet mort un de mes enfants pour se defendre. une belle lecon a retenir et un ti bobo qui prendra 1 semaine a guérir.
une attaque de furet j'ai jamais vu ça alors je peux pas en avoir peur. moi elle le pire qu'elle on fait c'est mordre et pas lacher. (une fois un oiseau et quelque fois les babaines du chien) En-t-k donc je dis furet pas bon pour les jeunes enfants car trop fragile. exemple la derniere fois mon garcon a essayé de botté pringle et de mettre son pied dessus juste parce qu'il en a le pouvoir et voir ce que ça fait j'imagine. ha les enfant il ont de ses idée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les enfants Empty Re: Le furet et les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser