Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le furet et les autres animaux

+12
Adjamaa
Feebee
Audrey
Toxy
Ferris
Laëtitia
Liz
Shazza
misty
vanillia
cowboygab
Admin
16 participants

Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Le furet et les autres animaux

Message par Admin Sam Nov 15, 2008 10:20 pm

Bien souvent, les familles qui souhaitent adopter un furet ont déjà d'autres animaux et la question vient alors: "est ce que tout ce petit monde pourra cohabiter ensemble?" Voici quelques informations et réflexions-conseils sur la vie avec diverses espèces animales et un furet ensemble dans une maison.

FURET ET CHIEN

Les furets et les chiens PEUVENT très bien s'entendre. Toute la subtilité de cette affirmation tiens dans le "peuvent", car chaque histoire est une histoire unique. Chaque relation chien-furet est un cas unique qui peut se solder par un échec parfois très dangeureux tout comme par une histoire de camaraderie extraordinaire.

Il existe des points à considérer pour savoir si notre histoire chien-furet a des chances de fonctionner:

- Les petits chiens sont souvent mieux accueillis que les gros, tout simplement parce qu'ils sont plus près du furet, donc plus accessible pour le jeu et parce qu'ils peuvent généralement moins blesser celui ci si un accident survenait. MAIS il faut toujours avoir en tête que même un petit chien peut TUER un furet sil le désire. ET certains grands et gros chiens peuvent être très doux et s'adapter très bien à la présence d'un plus petit animal. Encore là, il faut y aller avec notre connaissance de notre animal.

- Il faut superviser!! La supervision est la clef du succès. Lors des premières rencontres, mais aussi lors de TOUTES les rencontres, il faut superviser étroitement les jeux et les relations. Un furet ne devrait jamais être laissé seul avec un chien sans surveillance. Un accident est si vite arrivé, vaux mieux prévenir que pleurer. Lorsque nous sommes absent, on ne peut intervenir et dites vous que l'accident est souvent au dépend de la vie du furet.

- Il faut bien connaitre son chien. Les problèmes peuvent provenir autant de monsieur fufu que du chien, mais on a plus facilement un controle sur les comportements du chien que sur ceux du furet. On doit donc bien préparer son chien, bien connaitre ses réactions face aux petits animaux et face aux petits animaux qui courrent. On doit instaurer des règles (par exemple le chien doit revenir vers nous sil s'excite trop, le chien ne peut pas jouer avec les furets autrement que lorsqu'il est couché ou assit, etc) et on doit s'assurer de les faire respecter (le chien doit avoir une obéissance parfaite).

- Il faut choisir ses moments. On ne met pas son furet avec son chien lorsque l'un des deux (ou les deux!) sont dans un état non propice à une rencontre. Un chien trop excité (ou un furet trop excité) ne va souvent mené qu'a des problèmes.

- Il faut savoir qu'un furet peut jouer dur avec un chien et donc savoir le gérer et réagir en concéquence si le chien ne l'accepte pas ou désir cesser le jeu (et oui, c'est souvent le chien qui veut terminer!). Les furets vont souvent envahir totalement le corps du chien, le harceler, le mordre très fort (on se souvent qu'ils ont une peau très dure et se mordent fort entre eux, beaucoup plus fort que les chiens entre eux). Il faut un chien prêt à apprécier ce traitement et surtout des propriétaires attentifs prêts à cesser le jeu si le furet exagère ou si l'un des deux participants n'a plus de plaisir à jouer. Il arrive en effet aussi qu'un chien puisse être trop dur dans son traitement pour le furet, l'écrase ou lui fasse peur. Il faut savoir mettre fin.

- Etre prêt et disposé à devoir ne plus les mettre en contact si jamais ça ne fonctionnait pas. C'est je crois le conseil le plus important ici. Il faut être prêt à cette éventualité et agir en concéquence, c'est à dire ne plus les mettre en contact en aucun cas. Il ne faut pas qu'un animal perde la vie (ou soit blessé) ou sa famille à cause d'une mauvaise réflexion face à la cohabitation.

Lorsque tout est bien mis en place pour que la relation fonctionne, la cohabitation chien et furet peut s'avérer très gratifiante pour chacun. Chez moi, mes furets jouent avec bonheur avec mes deux caniches toy. Les chiens demandent souvent grace et savent qu'ils peuvent me demander si nécessaire de terminer le jeu. Ils sont toujours attentifs à moi durant les temps de jeux et tout va pour le mieux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

FURET ET CHAT

La relation furet et chat est en beaucoup de point semblable à la relation furet et chien. Beaucoup de chats ignorent tout simplement les furets, d'autres vont partager leurs jeux comme le fait le chien. Les chats ayant apprient très jeunes à vivre avec un furet seront souvnet plus enclin à l'inclure dans leurs jeux. Les mêmes conseils s'appliquent pour l'établissement d'une bonne relation. Il faut être prudent face aux blessures possibles de part et d'autres tout autant qu'avec le chien. Si le chien peut mordre fort, le chat peut griffer et blesser gravement. Les chats sont aussi souvent plus sensibles aux assauts des furets.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

FURETS ET PETITS ANIMAUX

Les furets sont des prédateurs. Leurs proies dans la nature sont principalement des petits rongeurs, petits oiseaux et batraciens, petits reptiles. Il est donc normal que ces mêmes animaux cohabitent assez difficilement avec les furets dans une maison.

En réalité, les contacts entre ces espèces et les furets devraient être restreint au strict minimum et toujours sous surveillance étroite. L'idéal en fait est qu'il n'y ait aucun contact. Les furets ne devraient pas avoir accès non plus aux cages ou abris de ces animaux durant leur temps libre. Aucun rongeur, oiseaux, reptile ne devrait être mis en contact avec un furet sans prendre en considération le risque présent. Les furets sont de rapides chasseurs. Ils peuvent attraper un oiseau au vol, une souris à la course (ou même réussir à la sortir de la cage). Il ne faut jamais le sous estimer et nous avons la responsabilité de la vie des autres petits animaux de notre famille. Vaux mieux encore là prévenir au lieu de pleurer!

Il ne faut pas comparer le furet au chat, car ce dernier peut perdre une partie de ses instincts de chasseur par habituation en contact constant avec certaines espèces normalement considérées comme proie. C'est TRÈS rarement le cas du furet qui conserve généralement ses réflexes de chasseur malgré tout nos efforts.

De même, il faut éviter de loger les furets et l'une ou l'autre des espèces considérées comme "proie" dans la même pièce, car la présence des furets peut créer énormément de stress chez les rongeurs, oiseaux, resptiles en cause.

Chez moi, j'ai des oiseaux, des chats, des chiens, des furets et j'ai eu des rats domestiques. Tout le monde cohabite harmonieusement. Il faut beaucoup de gérance, un grin d'ingéniosité, énormément de prévention et un tout petit peu d'adaptation de la part des animaux. C'est possible, mais il faut le faire en toute conscience et être prêt à tout.
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par cowboygab Mer Déc 15, 2010 4:01 pm

Merci pour cette article.. Je me posais justement la question...
cowboygab
cowboygab
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par vanillia Dim Déc 19, 2010 12:50 pm

Moi ja i 2 fufu et 2 chats. Ca va tres bien parcontre je dois surveiller le nouveau chaton qui est un peu brutal avec les fufu! Mais les furets on la peau tres épaisse alors il sente moin les dents du chat. Et moi mes chats sont dégriffé. Mon furret a mordu l oreille d un des chat l autre jour! Je vous jure que le chat n a pas trouvé ca drole! Mais en général tout le monde s accorde tres bien! Meme que le chat va dans la cage des fufu des fois pour leur voler leur nourriture hahaha!
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par misty Ven Jan 28, 2011 5:10 am

Mon furet vit en semi-liberté, et j'ai deux chats. Tout le monde cohabite sans souci. La plupart du temps c'est vrai que tout le monde s'ignore un peu, mais il arrive cependant qu'ils jouent ensemble. Néanmoins, c'est tout de même une cohabitation à surveiller, car un accident est vite arrivé.

misty
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Shazza Ven Jan 28, 2011 7:28 am

J'ai 5 chats (mâles) en plus de mon ti packman et vous savez quoi parfois on dirais que si Packman est mon furets les chats son ceux de pack man il inspecte les bols des chat et leur bol d'eau si ils sont pas asser plein au gout de packman eh bien gare au orteille il s'assure qu'on nourrit c chattounet il a meme un jour ete jusqu'a devaliser l'armoir pour sortir le sac de nouriture a chat , il lave aussi ces chat et les flatte ... ça sa m'en a vraiment boucher un coins lol
Shazza
Shazza
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Liz Sam Jan 29, 2011 12:22 pm

Moi j'ai deux chats qui ignorent tout simplement les furets. Moustache le plus jeune (4 ans) ne veut même pas jouer avec eux. Ma veille chatte elle, ben je crois que Taz pense que c'est de la bouffe. A chaque fois qu'il l'approche il essait de lui mordre la bédaine, tellement que l'autre jour Chloé (chatte) courait et Taz s'y accrochait. Disons que c'est pas long que je suis intervenu. Mais ma chatte c'est une vieille malcommode. Elle n'endure aucun autre animal. Sauf Feu Bijou qu'elle adorait. Ma chienne elle cependant adore jouer avec Taz. Le plus drôle c'est quand Taz décide que c'est lui qui veut jouer avec elle, Il lui mord les pattes jusqu'à ce qu'elle se mette à jouer et la il s'aggrippe après la babichette de Sarah c'est trop drôle et Sarah recule pour le faire lâcher, puis il se laisse trainer. Sarah s'est un schnauzer et elle était habituée de jouer avec ma petite caniche miniature alors, elle ne lui fait pas mal... Parfois elle fait semblant de lui mordre la bédaine et Taz se laisse faire, coucher sur le dos...
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par vanillia Sam Jan 29, 2011 1:02 pm

Ta chatte c est une vielle fille! Very Happy
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Laëtitia Lun Avr 04, 2011 10:36 am

Voilà pourquoi j'ai décider hier de prendre un Le furet et les autres animaux 479462 pour que mon jack puisse jouer avec , la cohabitation c'est bien faite mais au bou d'une bonne vingtaines de minutes Gizmo à péter un plomb il c'est mis a l'attaquer puis a sauter sur lui même et à courru dans tout les sens a même en predre les pédales car il rentrait dans la table basse puis dans la fenêtre du salon ... ma chienne du coup en a eu peur Crying or Very sad moi qui croyais lui faire un beau cadeau
Laëtitia
Laëtitia
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Ferris Lun Avr 04, 2011 11:14 pm

Merci pour cette article informatif! Je suis bien d'accord avec vos conseils relatif aux petites animaux et oiseaux. On ne peut jamais être trop prudent. Pour nous, la décision d'ajouter un Furet à vraiment été réflichit et a attendu à temps qu'on ait une maison qui nous permet des les garder séparé dans différentes parties de la maison (pour minimiser le bruit et le risque d'accident le plus qu'on peu). Les Perroquets ont été ma premier passion et mon chum, lui à toujours été attiré par les Furets. C'est seulement juste qu'il ait sa chance lui aussi. Smile

Mais, il y a une chose que j'aimerai ajouter, que je considère assez important. Ce n'est pas que les attaques du Furet qui pose un danger aux oiseaux, mais sa salive aussi. La salive des mammifères (les humain inclu!) contient des bactéries qui ont la potentiel de causer un infection qui peut être mortel pour les oiseaux. Même si un oiseau subit une blessure qui semble vraiment bénin d'un mammifère, il risque de dévélopper un infection et de tomber mort dans les jours qui suivent s'il ne reçoie aucun intervention médicale, même s'il semblait correct après l'accident. Il faut adopter une bonne routine d'hygiène entre la manipulation du Furet et de l'oiseau (bien laver mains et bras, même le visage si le Furet vous liche là, etc), ne pas laisser l'oiseau becquer des choses que le Furet met dans sa bouche et joue avec, faire attention quand on lave les plats (moi je préfère ne pas les faire ensemble ni avec le même éponge), etc. Personellement, je change de chandail aussi, Ferris aime vraiment licher!

Je voulai juste mentionner cet aspect de précautions aussi. Il y a malheureusement plusieurs qui ne prennent pas ce risque au sérieux, qui laisse leurs oiseaux manger dans leur bouche; qui laisse le chien licher la cage ou le pied de cage quand l'oiseau grimpe par là; qui trouve ça cute quand l'oiseau va dans les bols du chien ou chats pour voler des croquettes ou prendre un bain, etc. Juste car on le fait "tout le temps" ou "depuis des années" et l'oiseau ne tombe pas malade, ça ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais, c'est jouer avec le feu. Je connai une petite Conure qui est morte de ça. Sad




Ferris
Ferris
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Toxy Mar Avr 05, 2011 4:41 am

Noublions pas non plus que le furet n'est pas non plus un animal a prendre parce que sont chien s'ennuie !!et que dans tout les cas il peut y avoir un risque .j'ai déjà entendu dire plusieurs fois que chien avait"défoncer la cage pour chopper le furet/vison dans le but de le tuer ".au niveau des chats j'ai moi meme fait de mauvaise expérience ,chat sui de font mordre la queue ,violente bagarre a devoir les séparer avec des gants et un balai ....
En tout les cas laissons nos animaux choisir si il veulent cette relation ou non
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Audrey Mar Avr 05, 2011 5:47 pm

Le furet et les autres animaux 442656 Toxy Smile
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Liz Mar Avr 05, 2011 8:33 pm

Je sais que les morsures de chats peuvent être assez sérieuses, bien souvent une personne mordue au sang par un chat aura besoin d'antibiotique. J'ai même vu une dame qui a dû être opérée pour gratter l'infection dans son pouce. Alors j'imagine qu'un furet qui se fait vraiment mordre par un chat aura besoin de voir le vet. Il ne faut jamais faire confiance à des animaux qui normalement ne vivraienr pas ensemble.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Feebee Jeu Avr 07, 2011 12:27 pm

Il faut se dire que dans la nature, chaque animal est le prédateur d'un animal mais est également la proie d'un autre animal. Donc c'est à bien y penser.

Moi j'Avais des petits dégus(octodons) et j'ai du leur trouver une famille, car mes furets leur faisaient peur. (furets au temps des vikings servaient à chasser la vermine dans les bateaux!)

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Adjamaa Jeu Avr 07, 2011 1:01 pm

C'est prouvé qu'une morsure de chats sur 2 s'infectent. Mais personnellement moi ( 3 chats ) je n'ai jamais eu a allée chez le médecin car une morsure c'était infecté. Ce qui faut faire lorsqu'on est mordu c'est faire couler le sang. Je m'explique. Exemple je me fais mordre au niveau du pouce. Je vais dans la salle de bain, et je fais pression autour de la blessure pour faire sortir le plus de sang possible dans un laps de temps de 3 minutes. Lorsque c'est fait. Il faut rincer le sang qui est encore sur le doigt ( et bien entendu ce qui est dans l'évier ). Ensuite il faut désinfecté correctement 2 fois par jour, jusqu'a création de la gâle. Une fois la petite croûte apparu, il est bon d'y mettre du polysporin environ 1 x par jour. Après la douche, c'est le mieux. Le polysporin aide a guérir plus vite et il évite souvent une cicatrice.

Personnellement j'ai toujours agis ainsi ( avec n'importe quelle morsure d'animal en fait ) et je n'ai jamais fais d'infection Very Happy
Adjamaa
Adjamaa
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Maï-Leksa Sam Aoû 06, 2011 9:28 pm

J'ai deux chats et deux furets. Dans mon cas, mon chat le plus vieux (trois ans et demi) ignore pas mal les furets, mais reste, la plupart du temps, à leur portée afin de les laisser monter sur lui sans problème. Ma plus jeune (pas encore un an) adore tout simplement la compagnie des furets. Quand on les laisse en liberté dans l'appartement, c'est une vraie fête. Elle est même tellement folle comme un balais qu'elle s'invente des poursuites épiques et rentre dans les murs et portes comme un c*nne XD Du côté des furets, mon mâle adore se chamailler et courir avec ma plus jeune alors que Lumi préfère mon matou qui est moins turbulent. Elle s'amuse à lui mordiller les pattes.

Je n'ai jamais eu de cas de morsure importante et grave, en fait, même mineur mais notable dans un sens comme dans l'autre. Il est fort probable que le fait d'avoir déjà un chat, très doudoune lors de l'arrivée des furets a aidé à ces derniers à s'adapter à cette espèce et puis ma petite Kaylee est arrivée chez nous en bas âge. Les furets déjà habitués l'on accueilli comme un nouveau compagnon de jeu. Pour elle, les furets ont presque toujours fait partie de son quotidien.
Maï-Leksa
Maï-Leksa
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Guzi Sam Sep 24, 2011 9:37 pm

Moi jai 5 furets, 2 chats, un dragon barbu (lézard) des poissons et un élevage de hamsters. L'acces aux hamsters, au lézard et aux poissons étant bloqué (piece a part), il ne reste que les chats et les furets dans le meme territoire. Chez nous cest simple, le vieux chat se réfugie en hauteur car il naime pas la turbulence et la jeune minoune joue de temps en temps avec les furets, quand ca lui tente de faire un assaut =) Mais j'avoue que jai du séparer les furets de la chatte quelques fois, car mes fufus y allaient un peu trop fort =S donc pas de danger pour mes furets, mais pour le chat ca reste quand meme a surveiller!!

Guzi
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par vanillia Sam Sep 24, 2011 11:52 pm

Moi j ai 2 cahts et 2 furets et ca va tres bien quoique mon p tit dernier (malcom le chat ) que j ai eu a 3 mois l an passé il est un peu plus dur avec les fufus! Donc je me méft mais quand je suis la tout est ok! je ne les laisse pas seuls ensemble par prudence ! Mais y a une belle harmonie a la maison ! Very Happy
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Lily L'Escargot Mar Nov 01, 2011 1:50 am

Comment croyez-vous qu'un furet pourrait interagir avec un hérisson...? J'ai ma petite furette depuis 2 jours, elle est adorable! Elle a 8 mois.

J'ai appelé à l'animalerie pour m'informer si je pouvais les faire rencontrer etc..., et le gars m'a dit qu'il aurait plus peur pour le furet que pour le hérisson?... C'est sur, un hérisson sa pique! Mais ma hérissonne est au moins 4 fois plus petite? Je n'ose plus trop disons! Pensez-vous que si ma furette se pique, elle ne lui touchera plus? Parce qu'en Afrique, les lions n'approchent pas les hérissons, à cause de leur bruit intimidant... Mais reste qu'un furet, c'est un furet! Est-ce qu'elle va vouloir manger ma hérissonne? erf... confused
Lily L'Escargot
Lily L'Escargot
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Feebee Mar Nov 01, 2011 8:09 am

En aucun cas je mettrais ses 2 animals en contacts!!!!

Je ne voudrais pas mettre la vie en danger d'un des 2!!

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Léa Jeu Nov 03, 2011 9:21 am

Je suis du même avis que Feebee, je ne prendrais pas de chance...Je ne prendrais pas la chance qu'un des deux se blessent!
Léa
Léa
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Liz Jeu Nov 03, 2011 9:49 pm

Idem pour moi. Les furets peuvent être assez tenance je crois.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Le furet et les autres animaux Empty Re: Le furet et les autres animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser