Attention aux accidents, au froid et à la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux accidents, au froid et à la chaleur

Message par Admin le Mer Oct 08, 2008 10:58 pm

C'est un sujet pas toujours agréable à aborder, mais il est bon de savoir ce qu'il faut éviter et ce que l'on peut prévenir pour assurer à  notre petit copain la meilleure longévité possible. La cause de mortalité la plus fréquente pour le furet malheureusement est bel et bien l'accident.

LES CHUTES

Une des causes de mortalité les plus fréquente est la chute. Le furet est un animal curieux, qui aime explorer tout ce qui s'offre à lui. Malheureusement, sil aime particulièrement grimper et sauter, il n'est pas très doué pour le faire et encore moins pour atterrir. Les chutes sont causes souvent de fractures, plus ou moins dangeureuses selon la portion du corps touchée. Les fractures des pattes, très communes, peuvent être généralement guéries, mais les fractures du bassin, tout aussi courantes, sont beaucoup plus dangeureuses et peuvent mener à la paralysie. Les furets se fracturent souvent aussi le cou en tombant ou encore le crane. Ces blessures sont bien sur généralement mortelles.

Il vaux donc mieux éviter de permettre au furet d'accéder à des endroits d'ou il pourrait tomber et se blesser. On évite les endroits hauts d'ou il ne peut descendre lui même (table). On fait de la prévention en se mettant à la place du furet et en s'imaginant tous les endroits auxquels il peut accéder dans la ou les pièces ou il est libre.

On évite de lui créer des possibilités pour accéder aux endroits en hauteur qu'on ne peut éliminer.
Dans la cage, on évite si possible les cages en hauteur qui ont des étages trop étroits. On évite si possible de disposer des hamacs au dessus du vide. On essait d'organiser la cage pour permettre au furet qui tomberait du hamac ou d'un étage de ne pas s'écrouler jusqu'au bas de la cage.
Finalement, on fait particulièrement attention aux enfants qui manipulent un furet et si possible, on leur demande de le faire en étant assis par terre pour éviter tout accident.
Soit même, en tant qu'adulte, on doit éviter si possible de manipuler le furet en hauteur lorsqu'il est tout petit, car un fureton qui tombe de la hauteur des mains d'un Homme adulte peut facilement mourrir sur le coup.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'INGESTION MALHEUREUSE

Les furets sont curieux et joueurs, on ne le répêtera jamais assez! Il en résulte qu'ils sont portés à utiliser tout plein d'objet en tant que jouets. Ils ont la manie de prendre ces objets et de les cacher...et il peut sagir parfois d'objet de la vie de tous les jours qui n'étaient pas du tout destinés à être un jouet pour furet! Malheureusement, ces objets, sils sont petits ou sils peuvent se briser facilement, représentent un danger potentiel pour le furet. Le furet peut les avaler et s'étouffer ou encore les avaler et l'objet se retrouve coincer dans l'intestin, ce qui peut causer des dommages irréversibles en plus de couter potentiellement très cher en soins vétérinaires. Les élastiques de toute sorte, les effaces, les pompoms, les pellicules de plastique, les petits objets piquants ou coupants sont particulièrement à surveiller. Il faut aussi garder à l'oeil les peluches, hamacs et doudoux, car certains furets vont les gruger et en retirer des bouts ou de la bourre qui peut s'avérer aussi très dangeureux en cas d'ingestion.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ÉCRASEMENT ET L'EMPRISONNEMENT

On a toujours devant nous le furet curieux et explorateur. Il a tout le potentiel pour se retrouver a des endroits potentiellement dangeureux. Lorsqu'il est libre, il faut penser furets et ainsi éliminer si possible l'accès a tous les endroits potentiellement risqués.

Pensez écrasement: les coussins, les douillettes (toujours vérifier avant de s'asseoir!), les divans ou il peut se glisser sous les coussins ou pire, dans le mécanisme, les pieds (surtout avec les enfants, rien de plus difficile parfois que d'éviter un furet qui courre entre nos jambes!)

Pensez emprisonnement: électro-ménagers (l'accès à l'intérieur ou sous les électro ménagers devraient être en tout point évité), les sacs, surtout ceux à poubelle (des furets ont déjà été mis sur le bord de la route dans un sac noir par accident....)
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Froid et chaleur

Message par Admin le Mer Oct 08, 2008 11:21 pm

A quoi notre petit copain est-il sensible niveau température?


LE FROID

Les furets s'adaptent normalement très bien au froid et même au contact de la neige durant l'hiver. En Europe, plusieurs furets vivent dehors dans des cages adaptés et protégées du vent, été comme hiver. Toutefois, il faut tenir compte que nos furets vivent dans les maisons, bien au chaud et ne sont donc pas habitués au froid. Leur sous-poil ne devient jamais aussi épais que celui des furets vivant à l'extérieur. Or, les coups de froid sont dangeureux pour les furets et leur santé. Le furet que l'on veut amener dehors en hiver doit donc y être préparé et y être habitué graduellement pour éviter les coups de froid. On doit être attentif à son bien être et si possible, apporter quelque chose pour le réchauffer rapidement si le besoin se fait sentir. On évitera les journées trop froides et surtout, les journées venteuses. Le vent est à éviter. On ne peut bien sur pas l'éviter totalement dehors, mais on ne choisira pas par exemple pour ses sorties les journées ou le vent se fait particulièrement sentir. Le furet s'en sortirait avec un coup de froid. On peut aussi vêtir le furet d'un petit manteau ou habit durant l'hiver, mais celui qui aura été bien habitué graduellement à la température froide ne devrait pas en avoir besoin. Les furetons et les furets âgés pourraient toutefois y trouver un moyen de mieux apprécier les joies de l'hiver sans danger.

Les coups de froid rendent le furet plus vulnérable aux maladies respiratoires. C'est ce qui peut mener à un rhume tout banal ou pire, à une pneumonie ou tout autre infection respiratoire. On évite aussi pour la même raison de placer la cage dans un courant d'air ou trop près d'une fenêtre qui serait souvent ouverte.


------------------------------------------------------------------------------------

LE CHAUD

Les furets supportent très mal les hautes températures (lorsque nous sommes inconfortables, ils le sont deux fois plus), car ils ont un grand besoin en eau et parce qu'ils ne possèdent pas de glandes leur permettant de transpirer. Il faut éviter totalement les endroits chauds ou il pourrait être tenu sans air frais et surtout sans accès à de l'eau. Le furet est rapidement victime de coup de chaleur et de déshydratation. On évite ainsi les cages en plein soleil, les cages dans les pièces fermées totalement (sous-sol, garage), les cages mal aérées (aquarium), les passages trop longs en voiture ou en cage de transport. Les furets ont besoin de lumière du jour comme tout être vivant, mais le soleil direct n'apporte rien de bon. Il leur faut aussi de l'aération, sans excès.

En période de canicule, on doit tout faire pour offrir à l'animal un moyen de se rafraichir (l'eau doit toujours être disponible et fraiche, peu importe canicule ou non) et être très vigilant envers de possibles signes de détresse respiratoire. En cas de doute, on tente de raffraichir l'animal et on l'amène d'urgence chez un vétérinaire.
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux accidents, au froid et à la chaleur

Message par nolwenn le Mar Nov 03, 2009 9:36 am

Je vous conseille de faire attention avec les gommes car ma furette me l'a déjà piqué et j'ai réussi à lui enlever malgré que ça l'est énervé.
Le temps que je lui enlève elle a avait déjà arracher un bout dont faite attention Wink
avatar
nolwenn
Jeune furet
Jeune furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux accidents, au froid et à la chaleur

Message par PayetteSs le Sam Mar 02, 2013 5:53 am

Il faut faire trés attention quand se sont des Fureton ,car less chutes peuvent leurs déplasser des choses ( Mon vétérinaires qui me la dit)

!!! NE JAMAIS LAISSEZ DES ALIMENTS A LEURS PORTER !!

Histoire personnel : J'avais acheter un balle en plastique a ma furette pour qu'elle joue , mais malheureusement elle a manger des petits boud de la balle :$ Elle a fahit mourire , elle a était prise en charge a temps !! Pour vous dire , faite vraiment attention a vos Fufu Wink
avatar
PayetteSs
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux accidents, au froid et à la chaleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum