Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

cohabitation impossible?

+2
Squeegee
Meekunaï
6 participants

Aller en bas

cohabitation impossible? Empty cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Ven Oct 10, 2014 8:04 pm

Hey!

J'ai donc un "problème", que je vais vous exposer.
J'ai demandé de l'aide sur plusieurs forums, mais soit on ne me répond pas, soit les cas sont assez différents du mien. Donc:
J'ai adopté il y a peu de temps un nouvelle belette, Kunaï. Elle s'est très vite adapté à notre mode de vie, à mon copain et moi. Très bisouilleuse, propre, bien grosse et très bien éduquée pour ses 5 mois à peine. Mais il y a une ombre au tableau: Meeko, ma fufu de 3 ans, mini boule d'à peine 650gr, petite trouillarde, qui reste toujours un peu craintive, malgré qu'on l'ait depuis plus de 6 mois.
Lorsque Kunaï est arrivée, on a tout de suite pensé que Meeko serait la dominante, et Kunaï la dominée. Et ben on avait tout faux.
Lorsqu'on a essayé de les mettre ensemble pour la première fois, Kunaï furetait un peu partout, et Meeko semblait être super intéressée par elle, la suivant, la reniflant, essayant même de jouer un peu et de lui monter dessus. Ca ne semblait pas déranger Kunaï qui vaquait à ses occupations, jusqu'au moment où elle a commencé à poursuivre et à niaker Meeko sans relâche, partout sur le corps, faisant pression avec son poids pour la pousser et l'écraser. Meeko était carrément apeurée, elle hurlait, et déglandait. On a fini par les séparer quand on a vu qu'aucune hiérarchie se mettait en place et que Kunaï se contentait juste de la poursuivre et de la mordre sans essayer de la prendre par le cou. On les a remises ensemble le lendemain, même topo, au départ chacune de son côté, puis au bout d'un moment, Kunaï qui lui ressaute dessus, et Meeko qui recule, fuit, hurle, déglande, et s'est même fait caca dessus. Le pire dans tout ça, c'est que Kunaï poutpout comme si c'était un jeu. A force, même lorsque Kunaï ne la touchait pas, Meeko se mettait direct à couiner dès qu'elle s'approche..
On a pourtant fait les rencontres en terrain neutre, échangé les dodos... Je ne sais pas trop comment procéder pour que mes fouines s'acceptent. Et surtout je ne comprend pas leurs comportements. Kunaï ne semble pas vraiment vouloir dominer Meeko et Meeko ne veut pas se laisser dominer, mais ne se défend pas vraiment non plus.
Faut il que je les laisse carrément régler leurs compte et tant pis pour les hurlements? Il n'y a eu aucune effusion de sang à chaque rencontre, je tiens à préciser. Ca me fait mal au coeur de voir ma Meeko prostrée le regard vide, n'ayant plus envie de sortir, de jouer...


Desolée pour le pavé, je préfère donner le plus de détails possible... En espérant trouver de l'aide... Merci à vous! Crying or Very sad
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Squeegee Ven Oct 10, 2014 10:20 pm

Ce n'est pas toujours facile la cohabitation, meme entre 2 furets, parfois ca passe parfois pas du tout. Pour les miennes ca a pris 6 mois, et j'en ai connu qui dernierement meme apres plus de 6mois de bons soins, ils ont du se resoudre a se departir d'un des deux... :s c'est malheureux, ont fait ce qu'on peut, mais ce n'Est pas toujours nous qui decidons.
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Ven Oct 10, 2014 10:43 pm

Je pourrais pas me séparer d'une de mes fouif... Je préfère encore faire des concessions, acheter une deuxième cage, faire des sorties alternées et persévérer plutôt que ça Sad
Même si c'est vrai que dans l'action je désespère et je le pense brièvement...
Sachant que miss Kunaï n'est là que depuis cette semaine, je garde encore espoir, surtout qu'elles ne se jettent pas à la gorge de l'autre dès qu'elles se voient, c'est vraiment par moments, au bout d'un certain laps de temps ensemble dans le même endroit..
J'aimerai juste que Meeko arrête de faire sa pisseuse à couiner dès que Kunaï l'approche x)
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Léa Ven Oct 10, 2014 11:41 pm

Chaque furet est différent...Tu aimerais que Meeko arrête d’être pisseuse, mais elle est ce qu’elle est Smile Je vote pour les concessions, pour trouver des solutions ! Je ne pourrais pas me résoudre à me séparer d’un de mes furets pour ça. Avoir un animal c’est s’engager envers lui malgré ce qu’il est...Sois patiente et aime-les comme ils sont!
Léa
Léa
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Sam Oct 11, 2014 7:36 am

Je sais bien, c'est pour ça que pour le moment j'ai même carrément arrêté de les confronter, que chacune reprenne ses esprits (Meeko en particulier). Je les "re confronterai" en promenade, comme ça, nouveauté pour Kunaï et déjà terrain de confiance pour Meeko. Ca rééquilibrera la balance ^^
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Squeegee Sam Oct 11, 2014 4:02 pm

Je suis totalement contre abandonner et delaisser un animal, mais je comprends leur geste totalement et je les ai meme appuier. Ca leur faisait 2 furets pas heureux, un devenu hyper peureux et l'autre qui voulait tout l'Espace pour lui et attaquait le nouveau a chaque instant, meme lorsqu'il dormait. ca ne fais pas longtemps, c'est certain qu'il faut continuer, mais apres 6 mois et plus c'est normal de l'envisager quand personne n'est heureux...
Moi apres 6 mois de mauvaise cohabitation, j'ai demenager et tout est rentrer dans l'ordre, c'est une bonne chose, parce que je commencait presque a l'envisager et a desesperer que ca se place...
Squeegee
Squeegee
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Sam Oct 11, 2014 6:38 pm

Je reviens ce soir avec une nouvelle plus qu'encourageante: après les avoir remises ensemble cet après-midi, Kunaï a ré attaquée Meeko une fois. Puis Meeko est allée se coucher dans une couverture. Après avoir joué avec nous une bonne demi heure, Kunaï est allée se coucher à côté de Meeko, sans l'attaquer! Elles ont passé l'après midi ensemble, à dormir l'une à côté de l'autre, ou l'une sur l'autre!
Une fois qu'elles se sont réveillées, je les ai séparées pour rester sur ce point positif.
Et ce soir, rebelotte, ensemble pour dormir, aucune ne bronche, voir même elles se pelotonnent encore plus l'une contre l'autre!
Je suis trooop contente, pour moi c'est une super avancée, et ça me redonne vraiment espoir!
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Liz Dim Oct 12, 2014 9:06 pm

Je suis contente de voir que ça va mieux.   Cependant il faut quand même faire la différence entre une vraie bataille et le jeux.   

Je ne sais pas si tu connais les furets mais ça joue très dure entre eux et oui tu vas avoir des cries et tu va entendre des sons que tu ne peux même pas imaginer.  Mes deux gars quand ils jouent ensemble laisse croire que la bataille est prise.    Meme chose si le furet ne veux pas jouer il fera un son différent.  

Habituellement à l'introduction on peut s'attendre à des batailles, un furet qui attrape l'autre par le cou, le brasse , les pipis et les selles, un des fufus  qui promène l'autre au sol. Tout ça fait partie de l'introduction bien souvent et l'établissement de la hiérarchie. 

J'ai vécu l'enfer avec Taz, 6 ans maintenant, à l'introduction de mes trois autres furets que j'ai introduit. Avec Charlotte ça pris presque un an et encore ils se hais tous les deux mais vont cohabiter dans la même cage mais jamais ils ne joueront ensemble. Ils s'évite comme la peste et sinon Charlotte en a eu tellement peur que maintenant c'est elle qui attaque la première. 
Je dis toujours n'interviens pas à moins que ça devienne vraiment trop évident que le plus petit ne peut plus se défendre.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Draxgonl et Candicette Mar Oct 14, 2014 5:49 pm

Je comprend bien ce que tu peux vivre avec tes furets, ayant vécu la même situation dernièrement. Comme le disait Squeegee un peu plus tôt, nous avons du nous séparer du dernier de notre fratrie dernièrement et ce à contre cœur, même si nous le savons très très heureux désormais!

Parfois l'intégration peut être longue, très longue, il ne faut pas désespérer, tous les furets ne sont pas comme notre "Monstre"^^ Si tu te sens de faire des cages séparés et des sorties alternés, essaye. Peut être qu'avec le temps cela s'arrangera et que tes loulous seront de bons amis! Tant qu'il n'y a pas de grosses batailles à sang tu as encore de l'espoir.

Dans notre cas, nos furets se battaient à sang en permanence, si nous les avions laissé ensemble, ils auraient été capable de s'entretuer à terme. Notre appartement était devenu un champs de bataille, même avec des cages séparés et des sorties alternés, ils fallaient absolument qu'ils aspergent les murs, les meubles de leurs déjections pour re - marquer leur territoire à chaque fois.

Mais sache que si un jour tu devais faire le choix de te séparer de l'un de tes furets, cela ne voudra jamais dire que tu n'as pas réussi à assumer tes animaux. Nous avons immigrer de France au Québec, avec nos loulous et autant dire que les démarches ont été longue et coûteuse. Si nous ne les assumions pas, nous les aurions laissé il y a bien longtemps et jusqu'à présent, nous n'avions jamais abandonné un animal quel qu'il soit...A vrai dire, nous faisons même du rescue...Mais Karadoc (notre dominant) est un furet très (trop ?) particulier...Surnommé le monstre par ici^^...Il a réussi à terroriser un gang de 15 furets et à semer la pagaille chez de nombreux autre amis fous de fufu. Sans oublier qu'il a pratiquement fait faire un malaise cardiaque à un écureuil alors que nous nous promenions en forêt ce week end (et je n'exagère même pas).

Enfin tout ça pour te dire, courage, ne désespère pas. Tu ne trouveras peut être pas de réponses à tes questions, chaque cas est unique, on ne peut que t'aiguiller!
Draxgonl et Candicette
Draxgonl et Candicette
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Mar Oct 14, 2014 8:40 pm

Non, pour le moment je ne désespère plus autant ça c'est sûr, ce matin, pour la première fois, elles ont vraiment joué ensemble!
Je sais que les furets jouent durement entre eux, mais ça se voit que dans le cas présent Meeko ne joue pas. Elle fuit tant qu'elle peut, recule, va se cacher...
Quelle est la différence entre un son de jeu "fort" et un son de furet qui ne veut pas jouer? Ca m'intéresse vraiment de savoir ça.
Kunaï poutpout, mais Meeko fait des son aigus, comme des poutpout mais brefs et aigus. Ou elle couine, fait des sortes de "pouics" x) 'fin c'est compliqué d'expliquer ça.
Ah oui effectivement ton furet est une vraie terreur dis donc x) un malaise cardiaque sur un écureuil, c'est étrange ça!
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Draxgonl et Candicette Mar Oct 14, 2014 10:05 pm

Si ca peut t'aiguiller, je poste une vidéo de mes deux loulous, en pleine bagarre. Les cris viennent du furet qui ne veut pas jouer (le plus clair des deux) et qui se cache sous le divan. Karadoc (le plus foncé) pout pout légèrement mais plus par excitation que par jeu. Si tu avances dans la vidéo, vers 1min 08, ce ne sont plus des cris mais des hurlements...



Quand au malaise de l'écureuil, j'aurais du filmer ça, je confirme c'était vraiment particulier!
Draxgonl et Candicette
Draxgonl et Candicette
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Mer Oct 15, 2014 7:33 am

Merci beaucoup pour la vidéo je peux me faire une comparaison du coup!
Alors, non, moi c'est plus aigu et moins bref, par contre les hurlements, oui au début, c'était ça, mais encore plus fort!

(et ça ressemble à quoi, un malaise d'écureuil? x) )
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Liz Mer Oct 15, 2014 10:41 pm

Bien souvent tu peux remarquer les queues en sapin.  Le furet le fait dans divers occasions. Mais lorsque la bataille est prise et que le furet devient "frustré" tu vois des queues de sapin c'est comme dire ok l'a ce n'est plus du jeu c'est sérieux.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Jeu Oct 16, 2014 7:43 pm

Oui elles avaient souvent la queue en sapin quand elles se battaient. Elles le font aussi quand je les promène, mais je prend plus ça pour de l'excitation et de l'appréhension face à l'inconnu que de la frustration dans ce cas là ^^

Bon sinon, grosse joie: elles commencent à jouer ensemble! Au début c'était timide, genre des petites poursuites, des poutpout par ci par là, des queues qui remuent à l'entrée d'un tunnel... Et aujourd'hui c'était carrément plus visible, ça se sautait dessus, ça courrait dans tous les sens, ça faisait la war dance tous les 10 pas, bref, j'étais vraiment contente. Bon y a encore des feulements et des bouderies quand ça va un peu loin et ça ne dure qu'une fois dans la journée, mais c'est un sacré bond! Peut être que ça va finir par marcher, finalement!
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Liz Jeu Oct 16, 2014 8:12 pm

S'ils jouent ensemble c'est signe que ça va aller.  Je me souviens avec ma Mika, la plus veille, à chaque fois qu'on introduisait un nouveau elle les brassait un peu, les traînait par le cou et bien souvent le lendemain tout était bien beau.  Ce n'est pas une dominante du tout mais je crois que parfois ils le font juste comme pour dire "aille le nouveau j'étais ici avant toi". Comme pour indiquer leur rang.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Jeu Oct 16, 2014 8:49 pm

Oui je pense aussi que c'est le cas.
Mais du coup, quand c'est le nouveau tout jeune qui fait ça, c'est pour dire quoi? "Allez, dégage la vieille, t'as fait ton temps!" Very Happy
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Liz Dim Oct 19, 2014 12:26 am

Je dirais que oui.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Veroex Dim Oct 19, 2014 12:13 pm

Avec Zelda et Wall-E, c'était très semblable à ta situation. Zelda coinait bequcoup et elle le fait encore à l'occasion..elle voulait vraiment jouer avec Wall-E. Lui, il est davantage explorateur donc voulait plus fouiner que courir partout avec elle. Elle feulait après lui.

Après quelques jours, Wall-E a commencé a jouer avec elle. Maintenant, il y a un parfait équilibre entre eux. Ils jouent souvent ensemble et
surtout.... ils dorment TOUJOURS ensemble. Des vrais colleux.
Veroex
Veroex
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Liz Dim Oct 19, 2014 7:58 pm

C'est toujours drôle de les voirs dormir ensemble alors qu'à une époque ils étaient ennemis jurés.  Chez nous comme ça avait été l'enfer total pendant très longtemps, la première fois que j'ai trouvé les 5 couchés ensemble dans le paniers à linge, j'ai failli tomber sur le c..    Bien souvent maintenant ils dorment les 5 dans le même hamac.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Meekunaï Lun Oct 20, 2014 5:15 pm

C est vrai que ca fait plaisir de voir de telles ameliorations.
Meekunaï
Meekunaï
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation impossible? Empty Re: cohabitation impossible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser