Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

+5
Fufu Love
Liz
Veroex
Carl-Ling
Nahlou
9 participants

Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Nahlou Lun Avr 14, 2014 4:14 pm

Je voudrais savoir comment vous gérez les moments de liberté de vos furets?

Moi, je me trouve déjà chanceuse d'avoir mon furet et mon chum ne veut pas que je le laisse vagabonder lousse dans la maison étant donné qu'il est pas propre à 100 % comme un chat. Donc, moi il sort librement dans une pièce aménagée pour ses sorties avec 4 litières dans chaque coin de mur et il est propre à 100 % dans sa pièce. Ensuite, je le laisse aussi sortir dans le salon cuisine, mais avec son harnais (je lui laisse long de laisse). Personnellement, je serais trop stressée de le laisser libre dans la maison sans le surveiller... Il pourrait faire n'importe où...  Neutral En harnais, je peux limiter le territoire à vérifier après ses sorties... même en harnais il fait souvent à côté de la litière. Toutefois, il est libérer dans la maison au complet de temps en temps, mais je le suis un peu partout.

Je tente aussi de toujours lui faire faire ses besoins avant de le sortir de sa cage... Des fois, c'est long... et il veut pas... et parfois c'est tout de suite... cheers Avez-vous pris cette habitudes vous aussi pour aider à le rendre propre?Razz 

Je vois que la plupart des membres laissent leur furet en liberté. Comment vous fonctionner pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises... genre un beau planché qui gondole.. Suspect


Dernière édition par Nahlou le Lun Avr 14, 2014 10:44 pm, édité 1 fois
Nahlou
Nahlou
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Carl-Ling Lun Avr 14, 2014 4:27 pm

pour ma part, mes deux furets sont toujours en liberté dans mon appartement. Ils ne sont pas propres non plus, donc nous avons mis du papier un peu partout et nous les changeons assez régulièrement!
Carl-Ling
Carl-Ling
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Veroex Lun Avr 14, 2014 5:40 pm

Pareille ici... quand je suis à la maison, je les laisse libre totalement. Eh oui, je ramasse beaucoup de beaux cadeaux... C'est un choix. Personnellement, j'aime beaucoup ta technique. Tu attends qu'il soit propre dans un espace limité avant d'augmenter la surface de liberté.

C'est très bien de faire ça !! Mais moi, ça ne me dérange pas de ramasser des crottes. mais ce qui m'enrage le plus, c'est quand je les sors, je les vois qui arrivent pour faire un caca dans un coin... je les lance (pas littéralement Razz ) dans leur litière. J'attend parfois 30 min devant la cage. Aucune crotte dans la litière...et dès que je les sors POUF caca dans le coin......

COME ON ! Fais le dans ta litière pleasssee!
Veroex
Veroex
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Liz Lun Avr 14, 2014 8:38 pm

Les miens sont en liberté surveillée mais oui il arrive parfois des petits dégâts.  Cependant je limite le territoire moi aussi sinon je ne les trouveraient plus. Charlotte et Nahla sont propres à 100 pour-cent.  Elles court vers les litières elles sont vraiment drôles.  Taz et Gustave, la moitié du temps. Si y'a un pipi ou un caca ils vont juste à côté pas question de se salir les pattes.  Charlotte elle, j'exagère mais elle montrait sur une montagne de caca pour faire pauvre cocotte.  Elle a un don pour toujours piler dans un caca s'il y en a un dans la litière.  Je dois laver ses petites pattes souvent la cocotte.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Fufu Love Dim Avr 20, 2014 1:35 pm

Moi je fait comme toi j'attent qu'elle est fait avant de la sortir mais si c'est pas fait elle reviens toujours dans sa cage pour faire ou alors elle a une autre litière dehors !
Fufu Love
Fufu Love
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Draxgonl et Candicette Mar Avr 22, 2014 7:04 pm

Un peu comme tout le monde, j'attends qu'ils aillent fait dans leur cage avant de les sortir (ca permet au moins d'éviter un accident dans les premières minutes!), ensuite on a mis quelques litières à des endroits stratégiques mais je te mentirais si ils ne s'oubliaient pas de temps en temps ailleurs.

La règle chez nous c'est d'être un maximum ordonné et organiser. Rien ne doit trainer par terre, si tu as des plantes ne pas oublier de les mettre en hauteur, à des endroits inaccessible pour eux. Évidemment aucun objet fragile à leur portée. En général ça se passe bien, c'est sur qu'on a toujours un œil sur eux autant que possible.

Et puis si ça peut t'aider avec ton chum, mon chat me fait souvent de jolis cadeaux sur le lit (quand je m'absente un peu trop longtemps) ou devant sa litière (pour bien me montrer qu'il est grand temps que je la fasse...c'est un maniac en même temps...il suffit d'une crotte dans sa litière pour qu'il l'a trouve trop sale...). Je crois pas avoir encore surpris mes fufus faire sur ma jolie couette!^^
Draxgonl et Candicette
Draxgonl et Candicette
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par laurentzic Jeu Avr 24, 2014 1:25 am

La question de laisser le furet en liberté totale ou non est un débat qui n'en finit pas...

Comme pour le choix de ton furet je te dirais encore que le choix te revient.

Le mieux est qu'il ait une espace totalement sécuritaire à lui, une chambre fermée par exemple, et tu y aura enlever tout ce qui pourrait susciter des problèmes (prises électriques, câbles, trous dans les murs, sous les meubles...) Il faut se mettre à 4 pattes et se prendre pour un furet pour comprendre comment ça penses Wink

le reste de la maison reste sous ta responsabilité et donc ta surveillance constante quand il est en liberté. tu n'es pas obligée d'être toujours derrière lui non plus (sauf au début si), mais il faut sécuriser ta maison et rendre inaccessibles les choses à risques (livres, chaussures, papiers, produits divers, alimentations, poubelles, plantes...): Dès lors que tout ton appartement est sécurisé, ferret proof, tu es tranquille et lui aussi par la même occasion (moins derrière lui à lui interdire les choses). Il faut même penser au dessous des frigidaires et des cuisinières....

Pour ce qui est de la propreté...
Un furet ne sera JAMAIS un chat et ne conceptualise pas du tout les même choses pareilles. Souvent le furet va choisir un endroit, un coin souvent, et fera quasiment toujours par là lors de ses sorties.
On convient d'environ une dizaine de minute après le réveil total d'un furet pour qu'il aille faire ses besoins.
Don le laisser dans la cage un peu après son réveil est une bonne chose, Ça ne marche pas toujours Wink
Mettre des litières ok mais bon..... c'est pas top.
Il faut malheureusement passer derrière.

Pour résumer donc. Coupe la poire en 2. Une pièce totalement sécurisée où tu sais qu'il ne craint absolument rien. Et sécurise à fond ton appart pour être relativement tranquille lors de ses sortie dans ton espace à toi.
La propreté? ça va être de plus en plus propre avec l'age, mais ça prend du temps...
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Liz Jeu Avr 24, 2014 1:35 pm

Pour faire suite à Laurentzic : pis même encore à quatre pattes... je dirais à plein ventre oui.

Mon neveu le sien montait sur le frigidaire en s'agrippant au grillage à l'arrière. Certains anciens modèles avaient une grille. Les nouveaux ne sont pas fait de la même manière, en tout cas le mien, n'a pas de grillage, dieu merci.

Ne jamais penser que ta maison est ferret proof parce qu'il y aura toujours un petit garnement qui viendra te montrer que tu te trompes. Surtout les mâles qui sont plus grands (long) grimpent encore plus je trouve, ou les petites femelles qui s'inflitrent partout en dessous du poêle ou frigidaire, dessous de porte dans mon cas avec Nahla.

Chez nous, Gustave se fait des escaliers avec tout tout tout. S'il voit qu'il peut monter sur quelque chose que j'ai laissé trainer, ne crains pas qu'il regarde ensuite si il peut monter sur quelque chose d'autre à partir de là.

L'autre jour j'avais laissé la petite cage de transport de Mika dans le salon, il l'a trainé jusqu'à mon unité moral. Il est monté dessus, monté sur l'unité murale... je l'ai attrapé à ce moment là.

Faut toujours être vigileant. En total liberté, je crois que je ne dormirais pas la nuit, j'aurais bien trop peur pour eux.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Maroli Jeu Avr 24, 2014 1:48 pm

Moi, je ne dormirais pas parce que j'aurais un furet qui pout-pout autour du lit en grattant le matelas (Timon), un furette qui monte sur le lit et nous marche sur la figure comme si rien était (Martha), et une autre qui va sous les draps nous mordre les pieds et mollets (Amidala). LOL

Et je parle par expérience.. Impossible d'essayer de dormir le matin avec des furets en liberté ici.
Maroli
Maroli
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Nahlou Jeu Avr 24, 2014 4:11 pm

Moi, il est en liberté dans sa pièce quand je suis sur l'ordinateur le soir et le matin que je me lève et quand nous sommes dans le salon il est dans son parc. Je ne le laisse pas gambader partout... impossible pour moi. Il sort 2-3 heures par jours!!
Nahlou
Nahlou
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Lola-mtl Jeu Avr 24, 2014 11:34 pm

J'utilise la technique qui semble la plus populaire et surtout qui fonctionne très, très bien pour ma Gaïa...lorsqu'elle se réveille, j'attends qu'elle passe à la litière puis je la sors.

Durant les premiers 4 mois (de l'âge de 2-3 mois à 7 mois) je la laissais en liberté dans un grand Playpen de Marshall puis, depuis janvier, elle peut se promener librement dans mon double salon et dans le couloir...

Je laisse sa cage ouverte et, au besoin, elle y entre librement pour boire son eau, manger ou, à mon grand bonheur, aller dans sa litière...YEAH!

Pour plus de sécurité/propreté, j'ai placé une 2e litière dans un coin du salon mais, ma Gaïa préfère faire plus de pas pour aller dans celle qui est dans sa cage.

0 besoin en liberté depuis janvier sauf 2 ou 3 petites tentatives dans son parc à balles.

J'ai vraiment une fufu adorable...
Lola-mtl
Lola-mtl
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous? Empty Re: Moments de liberté... comment vous fonctionnez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser