Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Changement de comportement

4 participants

Aller en bas

Changement de comportement Empty Changement de comportement

Message par lilo et stitch Sam Aoû 04, 2012 12:58 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j’aurais besoin d'aide svp.

J'ai une petite furette de 1 ans nommée LILO.
Depuis peut et je lui ai pris une compagne pour quelle ne s ennuie plus.
J'ai donc adoptée un petit fureton de 2 mois femelle nommée STITCH.
Lors de la première rencontre chez la personne qui me la vendu il y a eu des petites attaque et par la suite ils on joués ensemble.
Seulement quand je suis rentrée ma furette est tombée malade (diarrhée verte et refus de manger mais ce matin sa avait l'air daller mieux) et elle attaque le petit fureton et ne joue plus du tout avec.
Elle ne me fait plus de bisous et ne joue plus non plus avec moi Sad
Serait-ce du a la maladie ou serait-elle jalouse et me bouderais ?????

PS: J'ai un rendez vous avec mon vétérinaire lundi pour voir si elle n'a rien de grave si c'est une diarrhée passagère ou si il faut la mettre sous médicament.

Merci de bien vouloir me répondre.
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par laurentzic Sam Aoû 04, 2012 4:01 pm

Ma question est : où as tu pris ton furet?
As tu respecté la durée de quarantaine pour l'arrivée du fureton?
Il y a un post à lire sur l'arrivée d'un nouveau venue . Je te conseille de le lire.

Sinon pour ce qui est de sa diarrhée...
Dans un environnement clos (ou non), se développent des germes (non pathogènes pour autant), des bactéries résidentes et d'autres petites cochonneries, les habitants de cet environnement (animaux et humains) s'en accommodent très bien, et leur système immunitaire s'y habitué.
Le nouveau venu n'a pas cette acclimatation et en sera légèrement accommodé pendant quelques jours (petite diarrhée par exemple). C'est aussi vrai pour l'inverse... si le furetons n'a pas subi de protocole de vermifugation complète avant son départ de l'élevage (...), il va emmener avec lui ses propres germes etc, et du coup ce sont les résidents qui vont être incommodés...
Donc peut être que c'est tout simplement ça qui se passe car la coïncidence est troublante...
Il faut surveiller l'évolution, les séparer pendant quelques temps, surtout la cage. Et si ça persiste la visite chez le veto sera peut être nécessaire, il te conseillera sans doute un traitement contre les parasites et autres germes histoire de nettoyer tout ça.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par laurentzic Sam Aoû 04, 2012 4:07 pm

Je vois que tu es en France... Donc pour aider contre la diarrhée, un peu de smecta (l'équivalent d'une pincée, pas plus) complété avec de l'eau, à faire ingérer avec une petite seringue (sans l'aiguille hein affraid ). A renouveler le matin et soir sur 3 jours par exemple. Ok faut le lui mettre un peu de force mais tant pis, ça fonctionne...
Le smecta fait partie des choses à avoir dans sa trousse d’entretien pour les fufu...
Tu le trouves en pharmacie sans problème sans ordonnance.
Pas autre chose surtout, du smecta ou rien. Car il contient également un anti-bactérien donc c'est utile.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Sam Aoû 04, 2012 8:42 pm

Merci pour ces réponses c'est très gentil.

En fait, lorsque je suis allée chercher Stitch (la petite nouvelle) j'ai apporté ma furette Lilo pour voir si elle était sociable, car apparemment certain furets vivants seuls préfère rester seul.
Lors de cette sortie elle a joué avec d'autre furets et je pense que c'est a ce moment la qu'elle serait tombée malade.
La première chose que j'ai faite avant d'amener Stitch a la maison c'est l'amener cher le vétérinaire pour vérifier sa santé et je l'ai fait vermifugée en même temps que la mienne.

PS: Le fureton est pas malade et ses parents avaient l'air en bonne santé mais j'ai pas eu le réflexe de demander les antécédent médicaux de la maison ou je l'ai adoptée.
Et vu les petites bagarres, je les ai mises dans 2 cages différentes pour le moment.

J'ai un rendez vous avec mon veto lundi car je ne préfère pas prendre de risques, car je sais a qu'elle point leurs système digestif et fragile.

Un grand merci je vous donnerais des nouvelle de l’évolution de la situation.
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Liz Dim Aoû 05, 2012 10:39 am

Perso. Je n'ai jamais mis en contact un nouveau furet avec les miens sans avoir préalablement fait une quarantaine. Dans certains cas, la quarantaine durait pas 40 jours mais au minimum 2 semaines. Le temps de voir le comportement, l'état de santé. Pour les attaques c'est normal, le tout va se replacer avec le temps et de la patience. Certains furets acceptent d'autres furets rapidement comme des amis et d'autres, ben moi j'ai déjà vu près d'un an et encore, chez nous Taz et Charlotte, ça n'a jamais été l'amour et jamais ils vont jouer ensemble, Taz attaque encore Charlotte à l'occasion. Mais pour les autres (4) c'est l'amour.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Dim Aoû 05, 2012 12:29 pm

Je ne savais pas du tout pour la quarantaine mais c'est bon a savoir pour la prochaine fois merci.
Ensuite lors de sa rencontre avec d'autre furet, elle était heureuse (pout pout a la folie) et jouait beaucoup, donc je pense quelle est sociable et que sa mauvaise humeur est du à la maladie et qu'en plus de cela elle est sur sont territoire.
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Toxy Dim Aoû 05, 2012 1:09 pm

1-perso je n'aurait pas emmener mon furet voir un autre groupe que je ne connais pas ( et meme quand je connais j'évite)

2-ton fureton est trop jeune pour ce défendre meme si au départ il jouait sa ne veut pas dire qu'il seront grand copain.
tu as bien fait de les séparer pour l'instant .Colle les cages de manière a ce qu'il s'habitue l'un a l'autre , puis petit à petit habitue les a etre ensemble , sans pour autant oublier l'education du petit dernier .
le mieux pour les habitué c'est le harnais , tu me le harnais au plus ancien .

une fois stitch capable de ce défendre tu les laisse reglé leur probleme et tu ne t'en mele que si sa devient violent ( avec des gros cris /du sang surtout la tu intervient ) t'inquiéte sa n'arrive que très rarement surtout que ton fureton connais les code de soumission vu qu'il été pas seul dans sa portée et que sa maman a du faire son travail .

courage c'est long mais après c'est plein de fun !
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Dim Aoû 05, 2012 6:00 pm

Merci pour tout.
Je donnerais des nouvelles (surement demain vue que j'ai rendez vous chez le veto) et j’espère que la prochaine fois que je ferais un nouveau sujet sera pour raconter les espiègleries de mes pupuces. Smile
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Lun Aoû 06, 2012 3:51 pm

Re -bonjour,

Je suis allé chez le véto rien de grave pour ma Lilo.
Une petite diarrhée passagère une petite piqûre et un petit médicament a prendre pendant 5 jours il a dit que c'était soit un petit virus soit elle a mangé un truc qui fallait pas la bas.
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Liz Mar Aoû 07, 2012 6:44 pm

Tant mieux. Moi, mes fufus je ne les amène jamais où il y a d'autres fufus, à moins que tu connaissent très bien les gens et leur furet.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Toxy Mar Aoû 07, 2012 10:18 pm

c'est clair qu'ils faut éviter tout rassemblement de furet ou autre truc du genre
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Ven Aoû 10, 2012 9:15 pm

C'est sur que je ne referais plus cette erreur.
Ma Lilo commence a jouer avec la petite nouvelle et elle commence a ne plus mordre c'est super Smile
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Liz Ven Aoû 10, 2012 10:52 pm

C'est super ça. Je crois, corrigé moi si je me trompe, que les femelles vont accepter plus vite un autre fufu contrairement aux mâles. Mes furettes, c'était toujours 2 ou 3 jours puis fini elles dormaient ensembles. Alors que Taz, lui c'était difficile à chaque fois de lui faire accepter un autre furet, jusqu'à ce que Gustave arrive (5e) et qu'il lui montre qu'il n'avait pas peur de lui.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Mar Aoû 21, 2012 1:30 pm

Bonjours

Je voudrais vous poser une question:

J'ai un petit fureton que j'ai adopter il y a pas longtemps c'est mon deuxième furets.

La première que j'ai eu mordais, mais me lâcher tout de suite et avec le temps je l'ai dresser et c'est devenue un amour Smile mais la nouvelle me mort et ne lâche pas (je suis obliger de la passer sous l'eau pour quelle lâche) et elle me mort très fort ( j ai perdu un petit bout de doigt ) je ne sais plus comment faire.

Pouvais vous m'aider ?
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Liz Mar Aoû 21, 2012 1:39 pm

Scruff (prise du chatton) et le doigt de travers dans la bouche quelques secondes avec un NON très ferme... Habituellement le mordage se règle par lui-même, mais avec certains fufus il faut être plus tenace et surtout avoir de la patience. Comme il est relativement nouveau tu dois quand même lui donner la chance de s'adapter à son nouvel environnement.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par laurentzic Mer Aoû 22, 2012 8:47 am

Là aussi je le redis, chaque furet a sa propre personnalité, donc certains seront plus... difficile à éduquer que d'autres. Donc il ne faut jamais comparer les éducations, les recettes des uns ne fonctionnera peut être pas sur d'autres. Il faut que tu trouve ta place et ta manière de faire et auquel le furet sera réceptif.
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Mer Aoû 22, 2012 2:02 pm

En fait, mon premier furet mordait mais elle avait déja 6 mois

La petite mord mais elle n'a que 3 mois donc je me dit qu'elle doit pas encore tout comprendre.

Je ne pense pas non plus qu'elle soit malheureusecar elle joue avec mon autre fufu et elles dorment ensemblent, je la sort, je la caresse et parfois je la prends dans mes mains. Bon parfois elle essaye de mordre mais rien de très méchant
ni d'anormal.

Mais parfois elle se met a s'énerver sans raison que ce soit sur l'autre furet, sur un jouet ou sur moi et à ce moment elle devient très méchante je ne sais pas pourquoi. Comment résoudre le problème?
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Toxy Dim Aoû 26, 2012 3:44 pm

quel que soit la raison il faut la recadrer , dans ce cas soit tu la prend par la peau du coup et tu la secoue ( assez doucement quand même hein!) soit tu met le doigt dans la bouche si ta pas peur pour tes doigt ( attention tu peu avoir très mal)

Quel pète des cable sur son jouet c'est rien laisse la faire , sur ton autre furet le temps qu'il n'y a pas harcèlement ou de gros cri , une grosse bagarre ou autre tu laisse ton second furet réagira tout seul )par contre sur toi tu ne doit jamais la laisser faire tu est le maître tu doit lui faire comprendre qu'avant de faire copain copain c'est avant tout maman et petit ou dominé /dominant ( meme si il n'y a pas de rapport dominé dominant entre un maitre et son furet mais c'est pour imagé)
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par lilo et stitch Ven Aoû 31, 2012 1:27 pm

ok merci c'est gentil je vous donnerai des nouvelles
lilo et stitch
lilo et stitch
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser