Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'élevage de furets

+3
Liz
laurentzic
Gen
7 participants

Aller en bas

L'élevage de furets Empty L'élevage de furets

Message par Gen Jeu Nov 03, 2011 2:28 pm

Bonjour à tous

Comme je mentionnais dans ma présentation, j'importe vers la fin de l'été 2012 deux bébés furetons des États-Unis. Elles/ils seront vendus avec un contrat de stérilisation, et comme ce sera ma première expérience de furets, il n'est pas questions pour moi de reproduction

Cependant, comme c'est un rêve depuis bien longtemps d'être éleveur, j'aimerais me renseigner un peu plus sur cet aspect du furets. Je ne me suis pas renseignée dutout, donc c'est un départ à zéro. Je m'y connais plus niveau chien, furet pour moi est un côté non-connu.

Je suis toujours en discussion avec l'éleveur, et comme je parle difficilement anglais, certains questions sont difficiles d'aborder.

Ses furets semblent enregistrés. Mais existe-il un registre reconnu pour furets ? Ils ont des noms d'enregistrement, très long, ainsi que des titres devant et après leur nom, comme chez le chien.

Vient donc la question, show de conformation de furets. A-t-on ça, ici ? Quels sont les titres, quels sont les critères ?

Reproduire du beaux et bons furets serait pour moi une passion, et je veux que mes reproducteurs soient de bons petits bébés, en santé mentale et physique, je ne ferais pas ces démarches pour l'argent, mais bien pour l'offrir aux gens d'ici

Biensur, j'aimerais savoir tout ce qui est à connaître concernant la reproduction de furets. Mais les questions d'enregistrement et de titres sont interessants, et j'aimerais bien me renseigner sur cela.

S'il n'existe aucun registre, je vois que plusieurs sur le forum s'interesse à l'élevage du furet. Il serait exceptionnel de créer un regroupement d'enregistrement au niveau du Canada, tel le CKC, L'AKC, LOF etc.

Merci pour ceux qui pourront répondre à mes questions !
Si c'est trop compliqué, je me contenterai de mes deux petites crapules, comme animaux domestiques hihi !
Gen
Gen
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par laurentzic Jeu Nov 03, 2011 3:58 pm

Bonjour.
Alors C'est un vaste débat que l'élevage de furets... D'accord je suis en France et vous autres outre Atlantique, donc c'est légèrement différent.. Cependant...
Je vais répondre comme je peux.

Cependant, comme c'est un rêve depuis bien longtemps d'être éleveur, j'aimerais me renseigner un peu plus sur cet aspect du furets. Je ne me suis pas renseignée du tout, donc c'est un départ à zéro. Je m'y connais plus niveau chien, furet pour moi est un côté non-connu.
Alors déjà je te dirais qu'il faut que tu te renseignes encore plus. Car avoir un furet c'est une chose. En élever c'en est une autre car il ne s'agit pas seulement de faire reproduire... Il faut faire attention aux risques sanitaires qu'entraîne une telle population en un lieu restreint, il faut également s'informer sur la génétique des populations (on ne croise pas un albinos avec un putoisé par exemple, il faut des lignées pures), il faut aussi apprendre à reconnaître certains maladies et infections pour pouvoir être réactif (même si la présence d'un vétérinaire est necessaire), il faut aussi être sûr de ses choixen matière d'alimentation (pas seulement de la viande.. il faut bien plus).
Donc en gros il faut absolument s'informer sur tout ce qui touche au furet (alimentation, reproduction, génétique, maladies, habitats, moeurs, etc etc). Et parfois certaines lectures paraîtront ennuyeuses, rébarbatives, et pourtant il faudra en passer par là...

Ses furets semblent enregistrés. Mais existe-il un registre reconnu pour furets ? Ils ont des noms d'enregistrement, très long, ainsi que des titres devant et après leur nom, comme chez le chien.
Tu liras sur certains forum que je ne citerai pas des sortes de "livres des origines" pour le furet par exemple, ou encore le terme "loff"...
La réponse est sans appel : il n'existe pas à ce jour de loff RECONNU en ce qui concerne les furets. Donc attention de ne pas se faire avoir si on commence à te parler de "furet loff" ou "inscrits au livre des origines" etc etc.
On parle de lignée Voconce par exemple (ce sont les furets rustiques par excellence, des animaux français issus d'une sélection pour la chasse), de lignée pure (sans AUCUN mélange), des furets avec des parentés CONNUES, mais surtout pas de loff. Rien à voir donc avec les chiens ou chat.
Pour ce qui est des noms il n'existe là non plus pas de règles. Tu les appelles comme tu veux. Maintenant pour un côté pratique et surtout pour éviter les problèmes d'années de portées, il est intéressant de donner des noms d'élevage (interne donc à ton entreprise, libre aux adoptant de le modifier ou non par la suite) commençant par une lettre de l'alphabet pour les portées de telle année, et l'année suivante, faire commencer les noms des portées de l'année suivante par la lettre suivante. Exemple : l'année 2012 sera l'année des C (tous les noms des furetons nés de cette saison de reproduction commenceront par un C), l'année 2013 sera celle des D... Et ainsi de suite.
Une manière simple de s'y retrouver.

Vient donc la question, show de conformation de furets. A-t-on ça, ici ? Quels sont les titres, quels sont les critères ?
Je ne sais pas ce que c'est un show de conformation...

Reproduire du beaux et bons furets serait pour moi une passion, et je veux que mes reproducteurs soient de bons petits bébés, en santé mentale et physique, je ne ferais pas ces démarches pour l'argent, mais bien pour l'offrir aux gens d'ici
Tu vas forcément devoir parler d'argent... car déjà tu vas avoir toute l'installation de tes locaux à prendre en compte... Tu ne peux pas non plus négliger tout le côté vétérinaire de l'élevage qui est également un gros poste de dépense (vaccins, primo-vaccination, stérilisations peut-être?,vermifuges et antiparasitaires, complément d'alimentation pour les mères, etc etc etc). Je ne sais pas comment se passent les diverses autorisations et agréments au Québec mais peut-être faudra t-il en tenir compte également...
Donc tu vas forcément devoir parler d'argent et trouver un des prix de vente qui te permettront de pouvoir rentrer dans tes frais...

Biensur, j'aimerais savoir tout ce qui est à connaître concernant la reproduction de furets. Mais les questions d'enregistrement et de titres sont interessants, et j'aimerais bien me renseigner sur cela.
Là pareil je ne connais pas trop ces histoires de titres et d'enregistrement... Je ne vois pas de quoi tu parles en fait.

S'il n'existe aucun registre, je vois que plusieurs sur le forum s'interesse à l'élevage du furet. Il serait exceptionnel de créer un regroupement d'enregistrement au niveau du Canada, tel le CKC, L'AKC, LOF etc.
Attention aux regroupements d'éleveurs qui se veulent être LA référence en matière de furets... Je ne dis pas de s'en éloigner, mais de rester critique... Il est important de se faire soi-même sa propre opinion et de garder sa ligne de conduite en fonction de ses aspirations et de ses convictions.

Pour finir, non ce n'est pas forcément compliqué, c'est juste que ça demande du temps de l'engagement et surtout être conscient que devenir éleveur ne peut pas être un passe-temps... mais bien une occupation "à temps plein". En période de reproduction il te faudra être vigilante et présente, car les mœurs de reproduction du furet sont parfois assez... "violente" on va dire, donc il faut être là pour séparer la femelle du mâle un temps pour qu'elle se repose un peu avant de la remettre en contact du mâle. Idem en période de mise bas... beaucoup d'attentions à apporter aux furetons nouveaux-nés car malheureusement il y a la sélection naturelle qui intervient, sans compter des petits problèmes sociaux qui peut y avoir entre la mère, et les furetons entre eux parfois.

Voilà voilà... j'espère avoir répondu à tes questions, du moins celles que je pouvais.
Si tu en as d'autres n'hésite pas surtout!
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Gen Jeu Nov 03, 2011 4:08 pm

merci pour ta réponse, c'est très apprécié ! Pour la première réponse, il est clair que c'est tout ce que je veux apprendre ! Je ne connais absolument rien sur la reproduction du furet, et j'aimerais en discuter et en apprendre plus. Mes deux crapules qui arriveront ici se feront stérilisées, loin mon but de reproduire pour reproduire !

Cependant, je me dis que je risque de tomber sur le charme, et puisque j'importe pour ne pas encourager les animaleries, je pourrais les garder intacts et en faire un petit élevage

Côté argent, c'était surtout pour dire : Je ne veux pas pleins de reproducteurs, avec pleins de portées, pour faire des sous. C'était bien dans le sens, je vais consacrer temps et argent, comme loisir et non pas pour en faire un gros élevage. Je pensais plutôt, à 1 portée à tous les 1-2 ans, afin de l'offrir aux gens d'ici, mais aussi afin de me faire une petite lignée, de furets en santé.

Pour ce qui est show de conformation, je crois qu'en europe vous dites : Show de beauté ? Alors voilà, les furets de l'éleveurs sont sortis en show, ils ont des titres de beautés également. Je trouve ça interessant, puisque j'en fais dans le chien..!!

En tout cas, j'aimerais tout savoir sur la reproduction !
Comment sélectionner les couleurs, les couples, comment se déroule les chaleurs, la grossesse, la chambre de maternité, l'évolution des furetons etc.
Tout tout savoir !
Les tests de santé nécessaire aussi, je crois qu'il y en a deux ?

Je lis tranquillement le forum, espérant trouver plusieurs réponses !
Gen
Gen
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par laurentzic Jeu Nov 03, 2011 4:32 pm

Ok, donc tout ce que je t'ai dit est aussi valable pour un plus petit élevage comme tu veux faire.
En fait je ne sais pas si il existe de "concours de beauté" pour les furets... j'en ai jamais entendu parler... faut que je me renseigne...
Mais tu pourrais être l'instigatrice de ce tout nouveau concept...
Mais sachant qu'un furet est extrêmement difficile à éduquer et encore plus à soumettre pour ce genre de concours... mais après tout pourquoi pas créer un concours sous une forme différente , adaptée aux furets et à leur... tempérament...
Pour ce qui est de tes autres questions, je te laisse parcourir le forum, il est plein d'informations. Si tu as encore des questions n'hésite pas!
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Liz Jeu Nov 03, 2011 10:21 pm

Je sais qu'il y a beaucoup de différentes associations en Ontario qui pourraient peut-être plus répondre à tes questions. Surtout à Toronto. Il faudrait que je cherche. Il y a des gens supers gentils sur le FRSO, mais ils ne sont qu'anglophone et leur site, ben personne ne répond. Moi j'avais envoyé un e-mail directement à une dame qui m'a répondu assez rapidement.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Gen Jeu Nov 03, 2011 10:22 pm

J'ai une question,
On m'a dit que si je n'accouplais pas la femelle à chaques chaleurs, elle mourrait. Est-ce vrai ? Donc impossible d'élever si pas accoupler chaques années ?

Dommage, mais je crois que ça met un frein à mes démarches hihi ! Je vais m'en tenir à mes petites importées stérilisée Very Happy
Gen
Gen
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Liz Jeu Nov 03, 2011 10:30 pm

C'est parce qu'une fois que la furette tombe en chaleur ça ne finit plus tant qu'elle n'est pas accouplée. Bien des gens leur font mettre un genre d'implant. Les membres de la France dont Toxy pourront mieux répondre à tes questions. Ici, comme tu as pu le constater, ils sont opérés.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par laurentzic Ven Nov 04, 2011 6:20 am

Gen a écrit:J'ai une question,
On m'a dit que si je n'accouplais pas la femelle à chaques chaleurs, elle mourrait. Est-ce vrai ? Donc impossible d'élever si pas accoupler chaques années ?

Dommage, mais je crois que ça met un frein à mes démarches hihi ! Je vais m'en tenir à mes petites importées stérilisée Very Happy
En fait oui mais c'est plus compliqué que ça. Si ta furette ne reproduit pas pendant une saison, elle va peut être être mal en point mais c'est pas en une saison qu'elle va mourir puisque ses chaleurs vont s'arrêter à un moment donné. Mais c'est surtout sur le long terme, donc la deuxième saison de suite de non-reproduction peut en effet la faire mourir.
Par contre pour te rassurer il n'y a pas que la stérilisation comme solution. Il y a ce qu'on appelle des implants, des pilule ou des injections "stop chaleur". Ça bloque le processus et met en repos l'ovulation, donc pas de chaleur pour la furette.
Voir ici par exemple : http://www.infofuret.com/pdf/Les%20injections.pdf
Ici aussi pour plus d'info : http://www.club-furet.org/cadre_fiches_ok.php?id_fiche=19
Ou selon tes propres recherches car il y a peut être des différences entre ici et le Québec...
Mais rassure toi il y a des solutions, d'où l'utilité d'un vétérinaire dans un élevage...
laurentzic
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Marily Mer Nov 09, 2011 6:47 pm

Wahoouuu Gen ! Je savais pas que tu aimais aussi les furets !
Dit moi lorsque tu auras tes premiers furetons, je viendrai t'en acheter un ! I love you
Marily
Marily
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Gen Mer Nov 09, 2011 7:18 pm

Je ne pense pas en avoir , ça semble un peu trop compliqué pour moi...!!!

Mais si tu veux un bébé des États-Unis, je peux très bien le rapporter avec moi quand j'irai chercher les deux miennes !
Gen
Gen
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Marily Mer Nov 09, 2011 7:20 pm

Ouufff.. tu touches un point sensible !
Peux tu m'envoyer le lien de ton éleveur en privé ?
Ça m'intéresserait beaucoup !
Marily
Marily
Jeune furet
Jeune furet


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Angeliza Mer Nov 09, 2011 9:46 pm

Moi aussi. Mais je pense que je me ferais assassiner par mon conjoint à avoir un autre furet. Domage!!! Sad

Angeliza
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par cathyginc Jeu Nov 10, 2011 12:41 am

Gen peu tu mettre le lien pour ton élevage au US? J'pense bien que si je veut trouver la sorte que je désir va falloir que j'aille chez nos voisin le chercher, ca me serais trés utile merci!!!
cathyginc
cathyginc
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Gen Jeu Nov 10, 2011 9:03 am

Voici l'élevage : http://firestormferrets.com/

Ma réservation n'est pas encore complétée présentement, si quelqu'un me conseile un autre TRÈS bon élevage, à maximum 17h de route, parce qu'ils offrent plus de choix de couleur, je suis prête à faire un changement aussi


Gen
Gen
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par evy_fu Mar Déc 06, 2011 10:56 am

good ! moi aussi je vais surment aller chercher des furet au etats unis pour mon elevage !!! on va pouvoir s'entraider ! et s'echanger des furetons dans l'avenir
evy_fu
evy_fu
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

L'élevage de furets Empty Re: L'élevage de furets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser