Liberté, semi-liberté ou cage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Admin le Mer Sep 17, 2008 10:34 am

Lors de l'achat d'un furet, une question se présente rapidement à nous: comment gérerons-nous ses sorties? Certains choisissent la liberté totale dans la maison, d'autres choisissent la semi-liberté en lui accordant une pièce tout à lui et finalement d'autres optent pour la cage.

Voici des avantages et désavantages pour chacune de ces options:

LIBERTÉ

Le furet sera très heureux de sa liberté totalement dans la maison, il n'y a rien à redire sur ce point. Un animal ne peut pas être plus heureux que lorsqu'il a le libre choix d'aller ou il veut. La liberté totalement nous permet de respecter totalement entre autre son cycle de sommeil/réveil, car il peut aller dormir, puis retourner jouer lorsqu'il le désire.

Toutefois, il faut garder en tête aussi la sécurité du furet qui ne peut prévenir lui même bien des dangers qui le guettent dans une maison. Ainsi, il est difficile de rendre tout à fait, 100% sécuritaire pour le furet, un espace aussi grand. Malgré tout notre bon vouloir, il y aura toujours plus de risques dans une maison entière que dans une seule pièce. Déjà, il faut compter les risques liés aux portes et à l'accès possible à l'extérieur. De même, la propreté est grandement plus difficile dans un espace aussi grand ou plein de petits coins sans litière et sans personne pour être vu. Finalement, le furet totalement libre ne profitera tout de même de son espace et de sa liberté que durant ses heures de réveil. La maison deviendra aussi un terrain connu et sans nouveauté après peu de temps pour lui. Le commentaire que j'ai lu le plus souvent sur les furets totalement libres toute la journée dans toute la maison est qu'ils deviennent rapidement plus calmes dans la journée, mais aussi un peu blasés. Il devient plus difficile de les stimuler et de les faire jouer. Les humains de service finissent aussi parfois par passer moins de temps avec eux, le furet ne dépendant plus de l'intervention de l'humain pour ses sorties. C'est bien sur une généralité et non un fait incontournable.

En général, les gens qui choisissent la liberté totalement ont tout de même une cage ou le furet peut aller se coucher de lui même ou, ou il sera enfermé lorsque nécessaire (durant la nuit et dans les absences des propriétaires).

Il arrive toutefois que certains furets n'aient pas de cage du tout et soient totalement libre de jour comme de nuit, en la présence ou en l'absence de ses compagnons humains. Ce choix est très risqué à mes yeux pour le furet, encore plus que la liberté totale avec cage, car en l'absence de l'humain, le furet peut être pris quelque part, avoir besoin de secours immédiat et étant seul, on ne pourra pas l'aider.

Certaines personnes vont aussi libérer le furet dans la maison totalement uniquement pour le temps de ses sorties et le remettre en cage de temps a autre même sils sont présents. Les mêmes risques demeurent alors même si avec de la supervision durant les sorties on peut les réduire amplement. Il est toutefois très difficile de surveiller totalement un furet durant tout son temps de sortie, voir impossible, à moins de limiter grandement le temps de sortie!

--------------------------------------------------------------------------------------------

SEMI-LIBERTÉ

Ceux qui ont la chance d'avoir une pièce disponible dans leur maison qu'ils peuvent adapter et transformer en "chambre à furet" ont un grand avantage pour eux et leur petit animal. Ils peuvent offrir la même liberté d'horaire sommeil/réveil à leur furet tout en réduisant grandement les risques liés à la liberté (on ne peut pas dire totalement à cause de la grande imagination des furets! seule une pièce totalement vide serait absente de risque) . Le furet peut ainsi avoir accès au meilleur des deux mondes: protection ET liberté. Je vois très peu de désavantages à cette option, excepté qu'elle oblige à sacrifier une pièce pour le furet et qu'il est donc impossible de le faire pour plusieurs personnes.

La semi-liberté, comme la liberté totale, se fait avec cage ou sans cage. En général toutfois, les gens qui donnent toute une pièce à leur furet ne l'enferme pas en cage lors de leurs absences ou même durant la nuit. La pièce est totalement sécuritaire et adaptée à la présence du furet, il n'y a donc pas de raison de le faire. Une cage est souvent accessible seulement pour le confort du furet qui peut y retourner manger ou s'y coucher quand bon lui semble.

Il existe une semi-liberté un peu moins libre ou le furet a accès a une pièce particulière uniquement lors de ses sorties, mais sinon, est dans le confort de sa cage. La pièce dans ce cas comporte toujours plus de risques qu'une pièce totalement laissée au furet, car normalement elle sera utilisée en son absence d'en d'autres buts. Il est possible toutefois de réduire les risques le plus possible et d'avoir des sorties sous supervision le plus souvent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA CAGE

La cage est utilisée avant tout pour protéger le furet de son environnement. Elle ne doit pas être utilisée comme une prison ou on l'y enferme continuellement, mais bien comme un endroit ou le laisser en sécurité lorsqu'il ne peut être libre dans un endroit sécuritaire ou sous surveillance. La cage en ce sens est un outil. Le furet dormant 18h par jour, il peut uniquement dormir dans sa cage, y manger et y boire et il fait rarement beauocup de cas d'y rester quelques heures. Libres à ses propriétaires ensuite de gérer ses sorties et de choisir une des options possibles entre liberté et semi-liberté. L'important est que le furet puisse profiter de temps libre chaque jour et que son environnement soit le plus sécuritaire possible.
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Invité le Lun Nov 17, 2008 10:48 am

Pour ma part j'ai opter pour une semi liberté sous supervision Suspect Je m'explique Lorsque je suis ou ne suis pas dans la maison Char;y n'a accès qu'à la cuisine, le salon et le corridor . tout a été pensé pour qu'il ne reste pas coincer quelque part et les coin ou il peut faire ses besoins ont été limité car monsieur n'est pas propre (de plus en plus mais pas encore) à l'extérieur de sa cage (et dans sa cage c le fond complet de sa cage qui lui sert de litière) mais quand on connait son histoire c'est pas vraiment étonnant.

Dans ma cuisine il ne peut aller ni en dessous du frigidaire(ce qu'il a fait a son arrivé maintenant c'est condamné) ni derrière le poêle ni être pris des calorifère. J'aimerais bien lui laisser une pièce libre le problème c'est que je reste dans un 5 et demi et la seule pièce avec laquelle je pourrais faire cela c'est la chambre d'amis et elle a malheureusement du tapis(beuk!!) donc je le sort en général plusieurs fois par jours quand je en laisse pas tout simplement la porte de sa cage ouverte du matin au soir(ce que mes chats apprécient moins car dans ce cas ils ne peuvent aller se coucher dans mon lit... ou plutôt leurs très grand lit queen!)

Donc Charlie a donc un deux presque et demi a sa disposition dans le jour!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Invité le Lun Jan 26, 2009 1:57 am

Mes furets ont une liberté totale sans cage (mais je vie en appart)
J'adore les voir faire leur petit train de vie et nous suivre comme des chiens de poche. Peut-être est-ce du au fait qu'ils sont 2, mais ils ne sont pas devenus blasés ou moins joueurs. Au contraire! Ce sont eux qui mettent la vie dans la maison, toujours en train de faire des cabriolles, ils jouent au chat et à la souris, il font la course où encore s'unissent pour faire un mauvais coup. Ils jouent aussi souvent avec le chat et aiment bien aller se blottir avec lui sur son coussin. Nous avons réussi à les rendre propres, ils vont dans la litère du chat ou sur le tapis d'entrainement sous le futon où est accroché leur hamack et nous changeons ensuite le tapis à toutes les semaines.

Selon moi, l'aspect le plus positif de laisser un furet complètement libre c'est qu'ils sont remarquablement bien socialisés, comme on les croise très très très souvent et qu'il a souvent des gens chez moi, ils se font sans cesse manipulés à toute heure d ela journée et tout le monde veut jouer avec eux. Aussi, je dirais qu'ils semblent satisfaits de pouvoir explorer à l'infini et faire leur petite vie, s'ils entendent un bruit, rien ne les empêchent d'aller voir , s'il y a plus de mouvement qu'a l'accoutumé, ils viennent se joindre à nous, ils nous grattent les pieds pour se faire prendre ou même nous escaladent carrément, mes furets sont de vrais lovers!!! Surtout le mâle.

Par contre le point négatif, comme il l'a déjà été mentionné sur ce blog, c'est vraiment les risques de perte. Pas tellement le risque de l'oublier quelque part, car il gratte automatiquement la porte fermée, mais plutôt qu'il trouve le moyen de s'évader dehors. Nous avons perdu un furet comme cela récemment et on s'en veu à mort. On ne la pas retrouvé... Un soir de tempête, le vent a soufflé si fort que la porte de derrière s'est ouverte et on l'a perdu comme cela.. Il devait faire -30... Il y a toujours des risques que l'on n'arrive pas à prévoir et ça fait très mal quand ça nous arrive. Voilà pourquoi notre vie n'est plus la même pour nous et notre petite furette qui s'ennuie terriblement de son Cousto....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Arséne le Mer Sep 07, 2011 10:01 am

Je suis pour la cage car les risques sont très élevés si nos fufus restent en liberté toute la journée. Il suffit d'un moment d'inattention et c'est le drame. J'ai 2 furets et ceux ci sont très speed. Ils ont le droit au rez de chaussée quand je les mets en liberté lorsque je peux les surveiller, mais dès qu'ils vont dans la salle de bains, ils m'enlèvent la bonde. Ma furette est très fine et j'ai très peur qu'elle passe par le trou d'évacuation. Dès qu'une porte est ouverte, ils s'y engouffrent. Leur cage est très spacieuse (ancien cage de mon chien) et je les sort tous les jours. Alors ne culpabilisez pas si vos fufus sont en cage, le principal étant que vous les aimiez et que vous les sortez tous les jours.
avatar
Arséne
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par flupojesianda le Lun Avr 16, 2012 4:32 pm

Je préfère la liberté, les animaux son fait pour être libre... mais a condition que leur sécurité sois assurés. J'en ai 6 et ils sont libre 24\24. Il n'ont pas acces à la salle de bain, trop risqué et non plus à la chambre de mon fils, trop de jouet qu'il risquent d'avaler. Tous mes meubles sont organisé en fonction de leur sécurité. Aucun endroit ou ils peuvent grimper et risquer de tomber. Tous les endroits où ils peuvent rester coincé sont illiminé et ils ne portent aucun collier ou harnais pour éviter tout risque de suffocation. accès au électro ménagé bloquer etc...chaque petit nouveau est suivi partout 24\24 pendant plus de 2 semaines pour bien le connaitre, ses manie ses capacités afin de s'assurer de sa sécurité. Je ne vous cache pas que c'est énormément de travail , mais ensuite nous avons l'esprit tranquille. Pour ce qui est de l'ennui de n'avoir plus rien de nouveau à découvrir, solution.... changer la disposition des pièces, ils adorent, c'est une "party" de plaisir à chaque fois. Évidement c'est mieux de les mettre en cage lors des changements car c'est trop risqué qu'un accident arrive. Et malgré qu'ils soient libre, nous passons tous nos temps libre avec eux. Bien sur il s'agit de changer nos habitude... marcher en glissant nos pied pour être certain de ne marcher sur aucun, vérifier autour de nous quand on sort, ne jamais fermer une porte sans avoir regardé avant, vérifier plusieurs fois par jour où ils sont. Pour l'amour de nos fufus nous sommes près à faire d'énorme sacrifice et ca en vaux la peine. Mais si un jour nous devons changer notre facon de fonctionner et devons les mettre en cage pour leur bien, nous le ferons bien entendue. C'est un choix personnel et je le recommande, mais seulement si vous êtes vraiment près à tout pour vous assurez de leur sécurité. avec un enfant c'est encore plus de travail, passer derrière lui pour ramasser les jouets, nettoyer la tables et le plancher de la nourriture qu'il peux y avoir pour que les fufus ne mange pas de chose mauvaise pour eux. surveillé boite à lunch, sac à dos etc. Ca me semble une montagne de travail en me relisant mais au final, nous somme plus heureux toute la petite famille entière.
avatar
flupojesianda
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Liz le Lun Avr 16, 2012 9:54 pm

J'imagine que tes furets sont propres à la litière ?

_________________
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Kimzy le Lun Avr 16, 2012 10:01 pm

Si je ferais sa avec les miens je pilerais bien dans un tas de marde un moment donner Laughing en sorti dans leur enclos, ils sont propre a 90% du temps !
avatar
Kimzy
Furet d'argent
Furet d'argent


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par flupojesianda le Lun Avr 16, 2012 10:20 pm

Non pas du tout aucun ne l'est a 100% mais il y a des litière un peu partout et du papier journal tout autour de chacune. Mes meubles sont placer de facon a illiminer les coins le plus possible. un bon truc pour qu'ils ailles plus souvent dans la littière, je les désinfecte tous les 2 semaines, ils détestent l'odeur des litière sal, le problème des furet "mal propre" c'est qu'il détestent mettre les pattes dans leur besoin et comme ils vont toujours dans le même coin et bien après 1 ou 2 besoin, il vont a coté, de là l'utilité des journaux autour des litière. Changer les journaux à tous les jours et nettoyer la litière plusieurs fois par jour aide surtout avec 6. Mes fufus sont tous des furet abandonnés. a chaque fois c'est une adaptation pour eux. Avec beaucoup d'amour et de patience je finirai bien par les rendre propre a 100%, sinon je continuerai a changer mon papier. c'est sur que parfois je découvre de nouveau endroit ou il font ca en cachete, mais je nettoi et ajoute du papier et les surveille. pour moi c'est un petit sacrifice, quand je les vois courrirr et sautiller partout dans la maison je me dis que ca en vaut la peine. M'occuper d'eux n'est pas une corvée, mais un plaisir (même si ramasser leur crotte l'ai moins) j'aime prendre soins d'eux. À tous les jours je leur brosses les dents, je m'assure qu'ils ne manque de rien, je les rafraichis s'ils ont chaud... je peux passer mes nuits debout pour veiller sur un de mes bébés qui ne va pas bien. je suis mère poule je le suis avec mon fils et avec mes animaux. Une vraie folle quoi... lol!
avatar
flupojesianda
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Liz le Mar Avr 17, 2012 1:34 pm

Moi, je stress bien trop pour les laisser en liberté tout le temps. Lorsque j'ai de la visite, ils retournent dans leur cage. Pis faut dire que j'ai très souvent de la visite et comme ceux-ci ne sont pas habitués, ou ils se foutent bien des furets et autres animaux, bien j'ai toujours peur que quelqu'un le pile dessus ou bien les coinces dans les portes. De plus, comme j'ai deux étages, j'ai une barrière pour le sous-sol, mais avec un chat, je ne peux pas lui couper l'accès au sous-sol pour sa litière, alors la nuit, ils sont en cage.

Par contre, lorsqu'il y a seulement ma petite famille ils sont en liberté surtout les weekends et les soirs de semaine.


_________________
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par vanillia le Mar Avr 17, 2012 1:40 pm

Moi sont lousse quand on est la ... sinon c est la cage .... j ai des chats alors on sais jamais . Mais je les laisse libre le plus souvent possible Very Happy
avatar
vanillia
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par gagadesonfufu le Jeu Mai 03, 2012 7:28 pm

moi je le laisse dans sa cage pour ses dodo mais le reste du temps ils est lousse dans ma chambre il fait se qu'il veut je débranche tout les cordon d'alimentation mais comme il n'est pas tout a fait propre je suis toujours la avec lui mais il a l'air de bien aimer sa cage donc je ne croie pas que rester dedans lui pose problème et je suis sur le points de lui acheter un parc d'amusement donc il devrait être ok pour jouer dedans toute la journée et lorsque je suis la lui laisser accès au reste de la chambre juste une question comme sa etes vous sur que les fufu sa dort beaucoups car le mien na pas l'air de dormir beaucoup je joue avec lui comme 5 ou 6 heure et je ne le voie pas beaucoups dormir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par caro21 le Sam Mai 05, 2012 8:08 am

Moi les miens sont en cage quand personne est à la maison , mais que jsuis là . Y sorte tous les jours Smile Y,a des jours ou je peut pas les sortir plus que t'en d'heures, je les sorts min 3hres je prend ltemps le soir . Moi c'est mest arrivé, par accident d'ouvrir une porte et un de mes furets était dérrière et la patte a pris dans la porte ;s ouch .. maintenant , je fais toujours attention avec les maudites portes. j'ai du boucher des trous dans la cuisine , car un trou en dessous de mon lavabo ben Ti-poil a fait 2hres de promenade dans la tuyauterie pour se ramasser chez la voisine d'en dessous ..

avatar
caro21
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par VanDame le Mar Mar 31, 2015 6:11 pm

Bonjour,

Avec Oliver, un vrai "Rambobino", Pixie, aussi menue qu'un ficello et mon fichu appartement brimbalant, aucune forme de liberté n'est possible. Pour l'instant, ils jouent dans la salle de bains pendant des heures ou vivent dans leur cage. Dans quelques semaines, je ferai un essai dans une autre pièce.

J'avais essayé, mais Oliver décorait tous les coins! :-) J'ai donc restreint son espace, réglé la question de la propreté, commandé un enclos et j'attends la suite!

J'ai aussi commandé un étage supplémentaire pour ma cage, une Critter Nation. Le résultat? Plus de six pieds de haut! Au moins, les cocos auront de l'espace. Une cage n'est pas un substitut pour la liberté, certes. Par contre, ça aide à faire passer le temps quand je travaille fort (heures supplémentaires).


VanDame
Fureton
Fureton


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Liz le Mer Avr 01, 2015 1:37 pm

Ce n'est évidemment pas évident de les laisser libre puis les furets ne sont pas tous facile à entrainer à la propreté.

Les miens ont accès, cuisine, salon, leur chambre et en fin de sortie, ma chambre et parfois la chambre de ma fille qu'ils adorent. Pour eux, comme c'est interdit, lorsque j'ouvre la porte pour les laisser entrer c'est la joie totale... c'est vraiment super drôle de les voirs courrir et sauter partout. C'est une grande découverte à chaque fois.

Parfois, avez Taz, lorsque nous n'avons pas de visite à la maison, il a droit au sous-sol, mais je passe l'inspection avant pour m'assurer qu'il n'y a rien de dangereux pour lui. Ben là Il capote. Il adore tellement, qu'il s'est même fait un coin bien à lui avec doudous et jouets. c'est vraiment cute.


_________________
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Crystal_de_nuit le Dim Mar 19, 2017 4:18 pm

Est ce que je peux lui donner une semi-liberté dans ma chambre, même si ce n'est pas une pièce exclusive aux furets ? Genre l'adapter pour que le furet puisse vivre libre dans ma chambre, le jour comme la nuit ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Liz le Mar Mai 23, 2017 8:42 pm

Tu, peux c'est certain. Tu dois t'assurer qu'elle est bien sécuritaire pour eux cependant. Mais n'oublie pas que les furets sont rarement 100 pour-cent propre à la litiere. Faudra mettre des litières ici et là où des pipis pas pour chien si ton furet ne joue pas avec

_________________
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liberté, semi-liberté ou cage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum