Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

La propreté

+8
vanillia
Cath9389
Liz
didichou
liimette
Audrey
Mélinne
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La propreté Empty La propreté

Message par Admin Lun Sep 15, 2008 3:49 pm

Un furet ne sera jamais un chat. Il ne sera jamais propre à 100% à l'extérieur de sa cage ou du moins, c'est très rare.

Toutefois, la propreté est un apprentissage possible pour qui est patient et prêt à ramasser des petits dégats à l'occasion.


PROPRETÉ DANS LA CAGE

Il faut tout dabors enseigner au furet à être propre dans sa cage. Pour cela, il faut un bac de litière pour chat dont on aura coupé un bord pour que l'entrée du furet se fasse sans problème (Peu de furet aime enjamber le bord d'une litière, vaux mieux leur faciliter la vie.). Oubliez en général les bacs conçus pour les furets, ils sont soient trop petits ou fait en coin, ce qui ne convient pas à la majorité des furets. Les furets aiment pouvoir entrer complètement dans leur bac à litière et n'aime pas être près de leurs précédents besoins, d'ou le besoin d'avoir un grand bac.

Ensuite, il faut soit avoir une petite cage ou le furet n'aura accès qu'a un seul étage et au fond de la cage, soit aménager sa grande cage pour lui restraindre l'accès aux étages supérieures le temps de l'apprentissage de la propreté. On met le bac dans le fond et l'endroit dodo sur l'étage. Rares sont les furets qui font leurs besoins à l'endroit ou ils dorment et mangent. C'est un point à considérer pour faciliter l'apprentissage.

Il faut choisir un susbstrat pour garnir le fond du bac à litière. Certains utilisent des substrats pour chats en matière naturelle (blé, mais concassé, papier journaux en granules), d'autres optent pour de la litière absorbante pour chats conventionelle (il y a eu quelques cas d'ingestion rapporté, alors soyez prudents) et finalement d'autres utilise le papier journal. C'est un choix personnel et tout dépend de nos moyens financiers, de notre désir de nettoyer plus ou moins souvent et de notre sensibilité aux odeurs.

Si le furet ne va pas naturellement dans le bac et utilise un autre coin de la cage, bien nettoyer le dégat et mettre le "petit cadeau" dans le bac pour y laisser l'odeur. Si possible, mettre dans le "mauvais" coin, une doudoux ou une boite en carton pour jouer, tout objet qui découragera le furet d'y retourner. Normalement, les furets vont là ou ils peuvent sentir leurs petits besoins. Donc, il est rare que ce soit très long pour eux de comprendre qu'ils doivent utiliser le bac.

Il faut toutefois garder le bac très très propre, car les furets en général ne retournent pas ou il y a déjà plusieurs petits besoins. Ils trouveront un autre coin. A vous d'y voir. Dépendant du substrat utilisé, il faut nettoyer le bac une ou deux fois par jour.

Lorsque le furet a bien compris l'utilité du bac, on peut lui laisser plus d'espace. Sil recommence à utiliser un "mauvais" coin, on revient à l'étape précédente ou on tente de bloquer le coin. Pour une cage très grande, il peut être utile de mettre deux bacs à sa disposition. Les furets en général ne cassent pas la tête très longtemps, surtout au lever, lorsqu'ils ont envie. Ils ne feront pas un long chemin. Pour éviter les dégats, il faut penser pour eux et leur faciliter la vie.

------------------------------------------------------------------------------------------

PROPRETÉ HORS CAGE

Certains furets sont totalement propres hors cage alors que d'autres ont beaucoup de difficulté à apprendre. Il faut être conscient de ce point lors de l'achat d'un furet et si vous n'avez que peu de patience pour un apprentissage qui peut être long et hardu, il est peut-être mieux d'acquérir un furet déjà adulte et propre ou de vous abstenir d'adopter un furet.

--Il faut être conscient que même le furet adopté adulte aura surement besoin d'un petit apprentissage bien que cela risque d'être plus facile pour lui d'apprendre sil était déjà propre dans son ancienne famille. Les furets n'acquièrent pas la propreté de façon aussi totale que les chats. Le furet est propre en lien à son environnement. Lorsqu'on le change d'environnement une fois adulte, bien qu'il comprenne mieux le concept de la propreté à la base qu'un jeune furet qui n'en a jamais rien connu, il faudra lui réapprendre et lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

La raison numéro un pourquoi plusieurs furets ne sont pas propres hors de leur cage est que les gens ne comprennent pas bien comment le furet fonctionne. Il faut garder quelques points en tête qui vous aideront à mieux comprendre votre animal et à mieux l'aider dans son apprentissage.

1- Les furets font toujours ou presque des petits besoins en se réveillant d'une longue sieste.

2- Les furets ne vont pas faire de longue distance pour trouver un coin ou faire leurs besoins. Ils ont envie tout de suite, pas dans 5 minutes. Ils ont un système digestif court et rapide.

3- Les furets vont principalement dans des coins, sur le bord des murs, dans un endroit intime et caché.

4- Les furets reculent vers le coin ou ils feront leurs petits besoins.

5- Les furets vont être atiré vers les endroits ou ils sentent l'odeur de l'urine et des selles.

Donc, on peut en déduire ceci:

1- Lorsque votre furet vient de se réveiller, attendez qu'il aille dans son bac avant de le sortir. Vous pouvez aussi l'y mettre vous même, mais il est parfois plus positif d'attendre tout simplement un peu. Sil ne fait rien, remettez le dans son bac à l'extérieur de la cage avant de lui laisser pleine liberté et ainsi tant qu'il n'aura pas fait.

2- Limitez son espace sortie. Lui donner libre accès à toute la maison peut être dangeureux pour les risques que ça comporte, mais ça complique aussi grandement l'apprentissage de la propreté. Au moins au début, préférez un espace choisi, une pièce que vous pouvez fermer par exemple. Dans la même suite d'idée, offrez lui plusieurs bacs si possible, du moins, au moins deux. Placez les et déplacez les selon ce que vous observerez: votre furet utilise un coin x, placez le bac à cet endroit.

3- Tentez de prévoir ses endroits préférés en concéquence.

4- Ayez des bacs dont un bord est au ras du sol pour en faciliter l'entrée et préférez les bacs larges ou longs donnant de l'espace pour qu'il y entre. Ne laissez rien trainer pour bloquer l'entrée même partiellement du bac. Observez votre furet lors de ses temps libres pour détecter le moindre mouvement de reculons vers un mur ou un coin. Lorsque vous le prenez sur le fait, apportez le rapidement dans un bac. Sil s'exécute, félicitez le chaleureusement. Vous pouvez avoir une gaterie sous la main et lui en donner une à chaque fois qu'il fait dans un bac. Cela accelerera probablement l'apprentissage.

5- Si vous ramassez un petit dégat au mauvais endroit, lavez bien le coin en question avec de l'eau et du vinaigre, si possible mettez y un objet pour détourner l'attention du furet. Prenez le besoin et mettez le dans le bac de litière pour bien imprégner le substrat de l'odeur et inciter votre petit copain à y retourner.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne grondez jamais un furet qui ne fait pas au bon endroit. Ne le tapez pas, ni le secouer, ni l'arroser ou autre technique qu'on lit parfois. Vous risquez uniquement de le rendre méfiant et craintif envers vous et envers le moment ou il aura a nouveau envie. Lorsque vous trouvez un dégat, que ce soit durant la période d'apprentissage ou même après plusieurs mois de parfaite propreté, dites vous que c'est une exigence humaine que d'utiliser un bac. Le furet normalement peut faire ou il veut. S'il a fait une erreur, c'est à nos yeux à nous, pas aux siens. Donc c'est à nous de voir ce qu'on a oublié de nos règles d'apprentissage et d'être plus attentif et/ou de recommencer à une étape précédente.
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Propretée

Message par Mélinne Ven Juil 02, 2010 8:23 am

Ma furette Jessye à 2 mois et je me demandais combien de temps sa prendrais lui apprendre à aller dans sa litière..Elle ne semble pas comprendre son utilité, pour qu'elle fasse ses besoins a l'intérieur il faut que je la surveille puisqu'elle se trouve un autre coin qui lui semble mieux-_-! Par contre je sais qu'elle est encore jeune et je vois beaucoup de progrès...Mais le mieux serait qu'elle apprenne quand même vite car ma mère n'aime pas ça( et je vis encore chez elle)...Et je lui dit alors d'être plus patiente avec ma belle Jessye!Smile .. Pourtant elle a une grande litière mais elle ne veut pas y aller et je n'ai pas prit n'importe qu'elle sorte de litière...Avez vous un petit truc qui me serait utile pour l'aider et m'aider a ce qu'elle devienne propre tout de même rapidement? XD! Sinon, je lui laisserai le temps qu'il lui faudra^^!
Mélinne
Mélinne
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Ven Juil 02, 2010 1:01 pm

Comme truc, je te dirais:

Quand tu vois qu'elle recule dans un coin et lève la queue pour faire ses besoins, prends la et met la dans la litière. Si elle les fait dans la litière, récompense-la avec une friandise et des calins.. Si elle ne le fais pas dedans, et qu'elle n'a pas encore fais ces besoins, remet la dans sa litière jusqu'à temps qu'elle les fassent. C'est ce que je fais aussi, et quand ils voient que je ne cèderai pas, ils finissent par se tanner et les font. Aussi, un autre truc.: Quand tu vois qu'elle attend pour sortir de sa cage le matin, laisse lui un petit 5 min. pour qu'elle fasse ses besoins.. Si elle veut vraiment pas les faire, Fait comme je t'ai dit plus haut.


Moi aussi j'habite encore j'ai ma mère et elle n'aime pas quand ya des dégât par terre. J'essaie le plus souvent possible de les mettre dedans pour qu'ils devienne propre, mais sur mes 7, je dirais qu'il y en a seulement 4 de propre à 99%. Yen a 1 qui est propre à environ 80-85%, une à 75% et une à 60% je dirais...

Une dernière chose, si tu le souhaite, tu peut mettre des tapis d'apprentissage pour chiot à des places où elle fait ses besoins. Moi je les coupe sur le long, et pour 1 tapis, je peux faire 4-5 petit tapis.. donc ça éconimise Very Happy

N'hésite pas si tu as d'autres questions Razz
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Propretée

Message par Mélinne Sam Juil 03, 2010 1:39 pm

Merci!J'aime bien l'idée des tapis pour chiots!Smile
Mélinne
Mélinne
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par liimette Lun Juil 05, 2010 12:47 am

Audrey, J'ADORE ton idée de tapis pour chiot, je n'y aurais jamais pensée.. Shocked I love you I love you
liimette
liimette
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Lun Juil 05, 2010 9:53 am

Merci.. Moi j'y aurais jamais penser avant que j'aille mon bébé chien il y a environ 1 ans et demi.. Quand on avait fini de lui apprendre la propreté, il restait 2 gros paquet de tapis. Et j'en ai même pas fini 1 encore Razz
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par liimette Lun Juil 05, 2010 2:49 pm

ahah Razz
Ses toi comme chien ? Smile
liimette
liimette
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Lun Juil 05, 2010 3:22 pm

En fait, j'en ai 3, mais ma dernière est une Jack Russell.. les 2 autres sont : 1 bouver bernois et 1 Shnauzer nain
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par liimette Lun Juil 05, 2010 3:24 pm

Onnh Very Happy
Moi j'ai un shitztu croisé et 1 shitzu pour race Razz
liimette
liimette
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Lun Juil 05, 2010 3:30 pm

j,ai déjà eu 3-4 shitzu quand j'était plus jeune. Mes parents fesaient l'élevage de shitzu, bouvier bernois et golden retriever. J'adorait ça. En tout, on avait 14 chiens.. et on avaient plusieurs autres animaux du genre moutons, poules et lapins.
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par liimette Lun Juil 05, 2010 3:32 pm

tu avais une ferme? ou ils étaient tous sur ton terrain ?
liimette
liimette
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Lun Juil 05, 2010 3:35 pm

un pourrait appeler ça une ferme si on veut.. on avait juste un genre de chenil et une grange pour les chevaux et les moutons.. On avait aussi un petit poulaillier.

Mais bon, nous on appellais pas vraiment sa une ''ferme''.
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par liimette Lun Juil 05, 2010 3:38 pm

Ahh Okai ^^
liimette
liimette
Furet fan du forum
Furet fan du forum


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par didichou Dim Nov 28, 2010 6:46 am

Bonjour je vient de lire le post propreté et je me pose une question. Qu'est ce que vous appelez un tapis pour chiot ?
Dans une semaine je déménage dans un nouvel appartement et le sol n'est que du parquet. Je vais donc devoir faire assez attention pour ne pas avoir de dégâts. Donc je voulais voir ce que c'était car ils ne sont pas du tout propre hors de leurs cage.
didichou
didichou
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Dim Nov 28, 2010 10:46 am

Voici une marque.. On trouve des tapis d'entrainement à la propreté pour chiots dans pas mal tous les magasins à grande surface.

La propreté 19372010
La propreté Verybi10
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par didichou Dim Nov 28, 2010 2:04 pm

Merci, je vais essayer de trouver ça.
didichou
didichou
Furet apprenti
Furet apprenti


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Liz Dim Nov 28, 2010 7:49 pm

Les miens n'ont rien voulu savoir. Taz l'a tout déchiqueté et Mika passait son temps à le gratter. Comme Mika est une mangeuse de tissus j'en ai pas remis dans la cage.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Audrey Dim Nov 28, 2010 8:04 pm

Moi ça dépend des jours. Des fois, ils les grattes et les enlèves et d'autres fois ne font rien..
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Cath9389 Sam Oct 01, 2011 11:50 pm

Est ce que le tapis faut le changer a tout les jours? Parce que je crois que sa va etre tres pratique pour mettre yoshie prope
Cath9389
Cath9389
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par vanillia Dim Oct 02, 2011 12:38 pm

Et ces tapis tu mets ca dans les endroit ouils vont s échapper habituellement ?? Ou tu le met a l endroit spécifique ou tu veux que ton fufu fasse ses besions ... oui c est surement ca Razz
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Cath9389 Jeu Oct 13, 2011 10:44 pm

Et bien moi je te dirrais de le couper et le mettre dans les coin ou tu voi ton furet faire c'est besoin le plus souvent:) sinon dans tout sa longeur:) moi je ses que sa marche zero mes furet les dechires:S mes la j'ai esseyer une nouvelle tecnique pour dans leur cage hihi j'ai mi du vieu linge que je ne porte plus et adore dormire dedans dons la il non plus de petit coin il reste juste les litiere haha
Cath9389
Cath9389
Furet d'argent
Furet d'argent


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par vanillia Ven Oct 14, 2011 2:19 pm

Moi j ai pas de litiere cae ils ne font que jouer dedans et ca revole partout!!! Donc le plus souvent possible j attend qu ils fassent leur besion avant de les sortir ou bien quand ils sont déja dans la maison je les surevillet et quand je vois qu ils se préparent a ... je les met dans leur cage . Delphy habituellement y va de lui mem mais la femelle a la tete plus dur dison ....
vanillia
vanillia
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par fripouille Ven Oct 14, 2011 11:17 pm

moi j'en ai une (fripoulle) qui est propre a 90% mais l'autre ( ruby) pas du tout! elle fait ses besoins n'importe ou n'importe quand comme bon lui semble.
je vais essayer ses fameux papier pour chiot a partir d'en fin de semaine.

fripouille
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Léa Mer Oct 19, 2011 10:26 am

Ok! donne nous en des nouvelles?!!
Léa
Léa
Furet de bronze
Furet de bronze


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par fripouille Mer Oct 19, 2011 9:12 pm

a date ca donne pas grand chose... elle s'en fou carrément....

fripouille
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

La propreté Empty Re: La propreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser