Soins de bases et Traitements maisons

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soins de bases et Traitements maisons

Message par Admin le Mer Oct 08, 2008 10:28 pm

De quoi ont besoin nos furets pour être en bonne santé?

LE BAIN

Pour enlever l'odeur, certains sites webs, généralement généralistes et non spécialisés sur les furets, conseillent de donner un bain relativement souvent à l'animal. Il n'y a rien de plus faux! Au contraire, le bain (et tout contact avec l'eau) aura pour effet d'augmenter l'odeur et sa tenacité, car il stimule le fonctionnement des glandes de la peau responsables de l'odeur musqué du furet. Le bain n'est pas nécessaire pour le furet à moins qu'il y ait une urgence saleté.  Le furet très sale sera baigné dans une eau tiède (température de la pièce), dans un récipient ou un bain ou il pourra avoir pieds dans le fond. On peut employer du savon pour bébé ou du shampoing pour chiots ou chatons sans problème. Il faut bien rincer surtout. Il existe du shampoing spécialement pour furets, mais ce n'est pas nécessaire.

On peut baigner les furets par temps chaud ou pour le simple plaisir de les voir jouer dans l'eau aussi souvent que l'on désire sils l'apprécient. Il faut être seulement vigilant pour les coups de froid et il faut savoir que ça ne changera pas leur odeur pour le mieux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES GRIFFES

Les griffes du furet poussent régulièrement comme celles du chien et doivent en concéquence être coupées si on veut éviter des blessures pour nous et pour lui (une griffe trop longue peut s'accrocher à un tissus ou à un barreau et causer une blessure à l'ongle ou pire, à la patte.) Un coupe ongle pour chien ou chat tel que l'on en trouve dans la plupart des animaleries ou boutique d'accessoires pour animaux convient parfaitement.

Conseils: Coupez les griffes plus souvent lorsqu'il est petit pour qu'il s'y habitue.
Manipulez souvent ses pattes et ses doigts entre les coupes pour qu'il ne perde pas l'habitude.
Prévoyez les coupes alors qu'il est endormi après une bonne période de jeux et d'exercice. Il sera plus calme et plus facile à tenir. On diminu ainsi le risque d'accident.
Vous pouvez avoir sous la main un produit vendu en animalerie qui fait cesser les saignements lors de mauvaise coupe ou encore un peu de farine. Un accident est si vite arrivé, il vaux mieux prévenir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES OREILLES

Un bon lavage d'oreille lorsque nécessaire, rien de mieux pour éviter les infections et les odeurs désagréables. On passe un linge humide dans le pavillon de l'oreille tout simplement. On peut utiliser un coton-tige, mais il ne faut jamais aller dans le canal de l'oreille, seulement a son entrée. Utiliser préférablement uniquement de l'eau tiède et non des produits pour lavage d'oreille, excepté sur avis contraire du vétéraire en cas d'infection par exemple. Encore là, le moment ou le furet est "coma" après l'exercice est un moment à prévilégier pour ce genre de soin!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE BROSSAGE

Les furets ont peu ou pas besoin d'être brossés. On peut, spécialement en saison de mue (aux changements de saison), passer une brosse douce ou un peigne pour enlever le poil mort et diminuer du même coup les risques de boule de poil. Le furet qui aura été habitué jeune et régulièrement a cette pratique y éprouvera même souvent du plaisir lors de la sieste et ça pourra devenir un moment apprécié entre vous et lui après la scéance de jeux.

Les produits pour le brossage (huile, parfum) ne sont pas recommendés et encore moins nécessaires, mais c'est vous qui avez le dernier mot et savez ce que vous désirez utiliser ou non. Rien n'est néfaste pour la santé du furet dans ces produits, mais ça ne lui apporte rien non plus. Ils sont avant tout intéressants pour le propriétaire, plus que pour le furet. Le furet qui a une bonne alimentation aura un beau poil doux, lustré et fourni sans avoir besoin d'huile. Le furet en bonne santé et dont l'hygiène n'est pas négligé sentira aussi bon qu'il le peu. Le furet en tant qu'animal n'est psa fait pour sentir la poudre de bébé!  tongue Mais il n'a pas été prouvé non plus que cela était en quoique ce soit dommageable pour lui!

On devrait toujours avoir sous la main un produit pour aider à passer les boules de poil (qui se forme lorsque le furet se lèche, mais le furet a de la difficulté à les évacuer et un blocage peut être très dangeureux). Il existe différents produits sur le marché conçu pour les chats. Je recommende personnellement le Laxatone que l'on peut trouver en clinique vétérinaire et qui est aimé des furets. En prévention, on peut en donner un peu à chaque deux semaines.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

LES DENTS

Il n'y a rien à faire pour l'entretien des dents du furet si ce n'est que de donner une bonne alimentation et de fournir à l'occasion si possible des os à gruger pour éliminer le tartre que favorise grandement l'alimentation aux croquettes. Il est bon bien sur de vérifier régulièrement l'état des dents qui sont un bon indicatif de la qualité de l'alimentation et de la santé du furet. On sera attentif du même coup à l'odeur de l'haleine, à l'aspect et à la coloration des gencives et de la langue. Dans le doute, on consulte son vétérinaire. Lorsqu'on inspecte régulièrement son furet, on sera plus à même bien connaitre l'état normal et de repérer rapidement les changements et ainsi prévenir les infections ou les problèmes plus grâves.
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les dents

Message par Francis le Jeu Avr 01, 2010 11:55 am

Pour les dents, les spécialistes recommandent en fait de faire le brossage des dents tous les jours. C'est évidemment plus facile si on débute tôt avec eux. Il existe également certains liquides qu'on peut mettre dans l'eau ou dans la bouche qui aide à prévenir l'accumulation de tartre.
Lorsqu'ils sont rendus à 3-5 ans, il est également très bien de faire un détartrage pour "repartir à neuf". Ce détartrage est exactement comme chez le dentiste pour nous, et il doit être fait sous anesthésie générale pour plus d'efficacité et moins de stress.
Francis, vétérinaire
www.anima-plus.com

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Honey le Jeu Juin 30, 2011 8:46 pm

Bonjour, ca va bientot faire une semaine que j'ai mon p'tit Taz et aujourd'hui il a fait son explorateur, mais lorsqu'il s'est couché et qu'il a bailler, j'ai vu quelque chose de bisare dans sa bouche. Il n'a pas les dents blanches, non plus les dents jaunes, mais entre ses dernieres petites dents j'ai vu une tache foncer . Est-ce que ca pourrait etre une carrie ? Et si oui, ca lui fait mal ? et combien peut couter le traitement+le detartage ?
Je suis toute inquiete pour mon bebe, merci d'avance.
avatar
Honey
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Liz le Jeu Juin 30, 2011 8:50 pm

Si c'est une carie, je dirais que oui ça doit lui faire mal. Tu peux vérifier en le prenant par la peau du cou, comme avec les chattons, il devrait devenir mou, alors tu pourras lui faire ouvrir la bouche (cela ne lui fait pas mal ne t'inquiète pas) et regarder.
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Honey le Jeu Juin 30, 2011 8:56 pm

D'accord , et tu saurais le prix d'un detartage ?
avatar
Honey
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Francis le Jeu Juin 30, 2011 10:35 pm

Disons évidemment que ça peut varier selon le poids du furet et selon les choses qui seront faites. Si c'est un détartrage simple et sans extraction de dents, je dirais environ autour de 150 à 250$. S'il y a plusieurs dents à retirer et que ce sont des dents plus abimées, ça peut être plus dans ces cas-là.

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par vanillia le Ven Juil 01, 2011 2:18 am

Plus le fufu viellit plus ce st dents vont devenir jaunatre! C est normal!
avatar
vanillia
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Toxy le Ven Juil 01, 2011 8:38 am

Je donne une précision concernant l'entretien des dents ,si votre furet est nourrit au proie ,l'entretien est fait tout seul il n'y a rien a faire les cartilages Présent évite la plaque dentaire
avatar
Toxy
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Francis le Ven Juil 01, 2011 9:09 am

Bonjour,
je suis désolé, mais je ne peux pas être d'accord avec cette dernière affirmation.
Peu importe l'alimentation de votre furet, il y aura accumulation éventuellement de plaque et de tartre, ce qui veut dire qu'un détartrage sera tout de même nécessaire.
De plus, l'utilisation de proie peut amener des lésions aux dents (exemple fracture, trauma parfois) qui nécessitent des réparation ou extractions de dents. Alors il faut rester sur nos gardes et ne pas prendre pour acquis que votre furet aura des dents parfaites selon le type d'alimentation.

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Toxy le Ven Juil 01, 2011 6:29 pm

Lorsque les proies sont adultes possible meme si j'en doute car les cartilages nettoie la plaque . Des amis éleveurs on des furets qui ont plus de 8ans c'est meme furet n'ont aucun souci dentaire (sur les 3elevages il y a environ 3000/4000 furets et de vison d'Amérique ).
Pour des proies d 'un jour étant donner qu'il n'y a que du cartilage il n'y a aucun problème ,tout au plus 1% de risque toujours moins que le risque de développer des absces dentaire et autre saloperie que provoque les croquettes
avatar
Toxy
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Honey le Mer Juil 27, 2011 11:19 pm

A propos des dents, est ce que les dents d'un furet sont comme ceux d'un hamster ou d'un castor, c'est-a-dire qu'ils poussent sans arrêt, alors il doit mordre dans quelque chose pour les ''limer'' ??
Bon, c'est une question.
Si ce n'est pas comme les hamsters, alors y a t'il une explication pour quoi le mien mord sa doudou, ou bien parfois mon pantalon, ou comme hier, il m'a mordu moi, pour la première fois ? Cherche t'il a faire ses dents, ou c'est seulement pour s'amuser ?
avatar
Honey
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par vanillia le Mer Juil 27, 2011 11:42 pm

Non les dents de fufu ne poussent pas sans arrait.
Moi delphy quan dil mange, a cahque bouchée il mord le bord de son bol de bouffe en porcelaine! C est vraiment bizzard! Il le fait a cahqie bouchée! Razz

avatar
vanillia
Maître furet
Maître furet


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par laurentzic le Jeu Juil 28, 2011 5:08 am

Honey a écrit:A propos des dents, est ce que les dents d'un furet sont comme ceux d'un hamster ou d'un castor, c'est-a-dire qu'ils poussent sans arrêt, alors il doit mordre dans quelque chose pour les ''limer'' ??
Bon, c'est une question.
Si ce n'est pas comme les hamsters, alors y a t'il une explication pour quoi le mien mord sa doudou, ou bien parfois mon pantalon, ou comme hier, il m'a mordu moi, pour la première fois ? Cherche t'il a faire ses dents, ou c'est seulement pour s'amuser ?

Le furet n'est pas un rongeur, ses dents ne poussent pas sans arrêt, il n'a donc pas besoin de les limer ou de se les user sur quelque chose. Normalement il en perd à sa maturité, il perd des dents de lait, mais moi je ne l'ai jamais vu en perdre Neutral
Pour ce qui est de mordre ses jouets ou toi, c'est "normal", c'est un moyen de communication comme un autre. Par contre il faut qu'il apprenne à ne pas mordre, mais juste mordiller... la nuance est importante...
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Feebee le Jeu Juil 28, 2011 5:58 am

vanillia a écrit:Non les dents de fufu ne poussent pas sans arrait.
Moi delphy quan dil mange, a cahque bouchée il mord le bord de son bol de bouffe en porcelaine! C est vraiment bizzard! Il le fait a cahqie bouchée! Razz


Moi aussi j'ai des fufus qui le faisais.... je ne comprend pas pourquoi ils font ca.... mais je sais que ils gaspillent pas mal de nourriture en faisant ça!1

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Léa le Jeu Juil 28, 2011 9:32 am

Moi Mido à perdu une dent en avant, j'avais remarqué qu'il avait l'air d'avoir un petit abcès, mais lorsque j'y touchait, il n'avait pas l'air d'avoir mal et il mangeait normalement. Bref, maintenant il a une petite dent en moins! Il est quand même très mignon Very Happy Sinon plus Very Happy !!
avatar
Léa
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Feebee le Jeu Juil 28, 2011 10:54 am

Moi j'ai eu une furette avec des abces que je n'avais pas vu.

Elle a eu des bosses qui sortait de son visage.

Elle a maintenant 4 dents en moins puisque c'est ca qui occasionnais les abces.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Traitements maisons

Message par Feebee le Jeu Aoû 11, 2011 6:39 pm

Pour ce qui est des trucs-maison en cas d'urgence.

Un fufu qui s'étouffe: Ferret Vite ou huile végétale.

__________

Insulinome : (Un fufu qui a les yeux dans la graisse de bine, qui salive, qui a des spasmes): Ferret Vite sur les gencives ou quelques chose de sucré (miel, sirop de mais etc...) Il faut agir vite sinon il peut faire un coma diabétique. Ensuite, le remettre en cage et le laisser tranquille jusqu'a temps qu'il se réveille. Il est a conseiller de consulter le plus rapidement possible un vétérinaire.

Ce qui aide est la recette de croquettes-mouillées passer au Magic Bullet en incluant un oeuf cru (Jaune et blanc) Tu peux aussi mettre un peu de Ferret Vite.

Pour ce qui est de l'oeuf, un reportage provenant de France disait que l'oeuf était bon pour les fufus (surplus de protéines) C'est aussi bon pour le poil.

Il y a des vétérinaires qui prescrivent des médicaments (cortisone) que tu peux aller chercher chez Jean-Coutu, Pharmaprix (beaucoup moins cher)
Ce qui n'est pas bien de la cortisone est que le fufu gonfle, donc, il est beaucoup moins actif.

Avec la recette-maison, bon nombre de crise (insulinome) ont baissé chez mes contacts.
C'est peut-être juste un adon mais c'est ce qui a été constater au sanctuaire. Smile

Il y a des fufus qui ont de la misère à avaler certains médicaments. Il a été conseiller par un vétérinaire de lui donner un peu de Pepto-Bismol afin de tapisser son estomac. Ça aide grandement! (en petite quantité bien sur!!)

__________

Crise d'épilepsie: Mettre une serviette sur l'animal en le tenant bien dans ses bras et attendre que ça passe. (Lui laisser de l'air pour respirer)

*Un animal en crise doit être a la noirceur. Ensuite, se rendre a une clinique vétérinaire de toute urgence.

__________

Problème a uriner:
Mettre le fufu dans le lavabo, lui laver la région du pénis (La plupart sont des mâles qui ont ce problème) afin de s'assurer qu'il n'y a pas quelque chose qui bloque genre: grain de litière collé ou autres. S'il n'y a rien qui obstrue, peser de chaque côté de la vessie. Si rien ne sort, consulter un vétérinaire très rapidement.

__________

Diarrhée:
Lorsqu'un fufu a une diarrhée de plus de 3 jours, lui donner 1|4 de c.a thé de Kaopectate (vendu en pharmacie). S'il n'y a pas de changement, consulter un vétérinaire.
Si la diarrhée est de couleur noire (C'est du sang), il faut consulter très rapidement.

*Pour ce qui est du Kaopectate, c'est un vétérinaire pour chien qui avait conseiller de donner cela. Mon contact a donc essayer avec un fufu en réduisant la dose. Tout est rentrer dans l'ordre. Avec d'autres fufus, le problème n'a pas été réglé. Elle a du consulter.

__________

Prolapsus rectal (Rectum sorti):
Se mettre un peu de Vaseline sur un doigt en appuyant tout doucement sur le rectum.
(Pour les dédaigneux: se mettre un gant)
S'il y a de l'inflammation (rectum rouge) consulter un vet.

__________

Détartrage:
Tant et aussi longtemps que l'animal mange et qu'il n'a pas d'infection de gencive, le laisser comme cela. (Anesthésie= danger)

__________
Faites attention à ceci:
-Combiné TV-VHS (Le furet peut passé à l'intérieur de la TV en passant par le VHS)
-Sécheuse (Vérifier avant de mettre les vêtements dans une sécheuse)
Il y a un fufu dernièrement qui a fait un cycle complet (Trauma) et plusieurs mort brulés
*Laveuse: Même chose, plusieurs sont mort noyé.
-Bain (Sans surveillance peuvent se noyer)
6 fufus se sont noyer il y a quelques semaines à Longueuil
-Poubelle ou bac de recyclage (Plusieurs s'endorment a l'intérieur)
Vérifier si tous les furets sont en cage avant de mettre les poubelles dehors.
-Air climatisé portatif (S'assurer que les fufus ne puissent décrocher le boyau qui sort a l'extérieur)

Les conseils qui ont été donner sont SEULEMENT en cas d'urgence et ce, AVANT de se rendre à une clinique vétérinaire.
Plusieurs furets ont été sauvé d'une mort certaine en agissant vite avec ces trucs.
Bien important de consulter un BON vétérinaire par la suite.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Liz le Ven Aoû 12, 2011 9:49 am

Merci pour les bons conseils Feebee
avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par laurentzic le Ven Aoû 12, 2011 11:05 am

Moi je rajouterai de toujours avoir un peu de miel dans la maison... c'est très efficace contre les petits bobo! ça soigne bien et en plus ça va forcer le fufu à se lécher et en même temps il attrape le miel!
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Feebee le Ven Aoû 12, 2011 1:25 pm

Le miel??

Quel genre de bobo??

Merci!


Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par laurentzic le Ven Aoû 12, 2011 3:28 pm

Les petites morsures entre furets, les accrochages avec des objets (carton, bois...), les griffes qui saignent, les petits bobos sous les patounes...
Même en friandise sur le bout du doigt c'est bon pour eux... à petites dose bien sûr, comme toutes friandises...
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Feebee le Ven Aoû 12, 2011 5:20 pm

Ha bin!! Jamais entendu parlé de ca!!

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par laurentzic le Ven Aoû 12, 2011 6:54 pm

Certains vétérinaires plus natures dans leurs traitements (homéopathie par exemple) travaillent souvent avec des cataplasmes à base de miel...
avatar
laurentzic
Furet de bronze
Furet de bronze


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Liz le Sam Sep 17, 2011 12:35 am

À plusieurs reprises j'ai trouvé ce remède maison sur divers forums de furets anglophone ou américains. Ce matin j'avais également dans mon couriel un message du Ferret Digest, il s'agit de citrouille pure en canne. Je ne sais même pas si cela existe ici. Pas le filing pour les tartes mais bien le produit pure.

Comme laxatif en cas d'ingestion d'un objet ou boule de poils - 1-2 cuillères à table au 4 heures jusqu'à ce que l'objet ingéré apparaissent dans les selles arrêter dès que l'objet est sorti.

Doses for laxative: 1-2 TBS every four hours until signs of matter appear in stool. Stop when ferret no longer evacuates foreign matter.

Pour les problèmes d'estomac 1 cuillère à table 1 ou 2 fois par jour. Peut-être mélangé à leur nourriture ou purée de croquette.

Tummy soother: 1 TBS 1-2 times daily, until symptoms disappear. (can mix in a duk soup or other treat if you want).

Sur le Group CRF pour chats, les gens recommandent la même chose pour les chats.

avatar
Liz
Administrateur
Administrateur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par ameritam le Ven Déc 09, 2011 7:43 am

et apropos des ongles peut on leur offrir un arbre a chat ou un griffoire pour les aider?
avatar
ameritam
Furet apprenti
Furet apprenti


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins de bases et Traitements maisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum