Le furet du bois joli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Besoin d'infos - maladie?

+3
Toxy
Audrey
skyquest
7 participants

Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Sam Avr 23, 2011 9:39 pm

Bonjour,

je m'inquiète pour mon furet. Il a 5 ans et a toujours été plus petit que la normale (a la taille d'un jeune de 10-12 semaines) et a les muscles de la colonne atrophiés de naissance, ce qui le rend "mou".

Depuis trois semaines, il dort plus et est moins enjoué. Il fait des besoins n'importe où, alors qu'il n'en a jamais fait en dehors de sa litière (jamais!). Il a refusé de manger pendant 2 jours, avant de recommencer, puis d'encore refuser de manger 2 jours, mais avec un haut-le-coeur devant sa nourriture - j'ai finit par lui donner de la canne à la seringue. Il s'est remis à manger ensuite. Il a mangé une canne avec quelques croquettes hier. Il a aussi eu du sang un peu dans l'urine il y a deux semaines et demi. Ses selles et urines sont maintenant normales, mais plus nombreuses (surtout l'urine).

Depuis environ 2 semaines, il a les flancs (au niveau de l'abdomen) plutôt collés, et je vois ses côtes, alors qu'avant, il était trop gras.

Je l'ai examiné de mon mieux, et je ne sens rien d'anormal à la palpation, ni aux reins, ni à l'abdomen.
Une journée, il est enjoué, l'autre, il est amorphe. Une journée il mange, l'autre non. Il est toujours maigre et fait des dégâts inhabituels...

Quelqu'un a des théories, des idées?
Autre que d'aller voir le vétérinaire, vu que j'y vais en mai... (je vais aller chez Anima Plus plutôt que d'aller voir celui de mon coin)

Merci d'avance,
Marie-Eve
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Audrey Dim Avr 24, 2011 12:26 am

Qu'elle nourriture tu lui donne?
Audrey
Audrey
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Toxy Dim Avr 24, 2011 5:50 am

sa condition physique de départ ( aspect , poids et taille ) son du au croquette ! donc pas la peine de chercher plus loin , aprés il est agé donc la propreté parfois avec l'age il l'oublie malheureusement pour nous.
le fait qu'il y est eu du sang dans l'urine devrait te faire courir chez un vétérinaire plutot que de nous demander notre avis , la y'a urgence du sang dans les urines chez un mammifère c'est qu'ik y a un sérieux problème .
a tu senti des masses au niveau de ces surrénales ?( car je suppose que castrer )
a t'il eu de nouveau écoulement de sang ?

il y a deux solutions qui ne pourront etre vu que par un véto compétent ( je précise)
- il se fait vieux et voila il aura une pathologie liée a l'age
-soit il a une tumeur
Toxy
Toxy
Maître furet
Maître furet


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Feebee Dim Avr 24, 2011 8:43 am

Et a-t-il réellement 5 ans???

J'ai une petite qui selon son ancien propriétaire avait 5 ans.
Elle vient tout juste de mourir.

Selon la vet, elle n'avait pas 5 ans mais au moins 8.

Lorsque nous achetons un furet sur les petites annonces, il faut s'attendre que les gens ne nous dise pas la vérité sur tout.

J'irais consulter un vet moi aussi à cause du sang dans l'urine.

Feebee
Furet d'or
Furet d'or


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Dim Avr 24, 2011 9:32 am

Pour répondre à vos questions:
- il mange de la Totally ferret;
- je l'ai eu à 6 semaines, commande de l'animalerie, la journée de son arrivée, direct de chez Marshall's. J'ai son certificat de naissance.
- le sang dans l'urine n'a été présent qu'une fois. J'ai parlé à un vétérinaire dans les minutes qui ont suivi ma découverte. Il m'a dit de surveiller qu'il n'y en ait pas d'autre dans la prochaine urine, que s'il y en avait, de monter à Montréal en urgence. Il n'y avait pas de sang dans les urines suivantes, pas de difficulté à uriner, pas de rougeur, ni de douleur à la palpation. Il y a une possibilité que ce soit du sang provenant d'ailleurs (éraflure, griffe cassée...?) puisqu'il n'en a jamais eu d'autre.
- Aucune masse nulle part de ce que j'ai pu palper. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que, contrairement aux autres furets que j'ai pu examiner, je n'arrive pas à sentir ses reins, comme s'ils étaient trop petits ou trop hauts.
- Aucun autre écoulement de sang, aucune vomissure, aucune diarrhée
- pour la propreté: il a commencé ça du jour au lendemain. Par contre, il va dans la litière sans problème... je veux dire qu'il y va quand elle est propre le matin, jusqu'au soir, mais le lendemain matin, quand je re-nettoie sa litière, j'ai des dégâts partout dans la cage. Comme si elle était trop pleine pour lui. Avant, je pouvais nettoyer sa litière deux fois par semaine, maintenant, ça serait deux fois par jour...

- il a des jours Up et des jours Down. Des jours où j'ai l'impression qu'il a un an, des jours ou il semble en avoir plutôt 15... Comme aujourd'hui, j'ai dû le sortir de son lit (après 3 tentatives de réveil) pour qu'il aille manger, alors qu'habituellement il m'attend à la porte. Il était déshydraté, j'ai dû lui donner un mélange d'électrolytes à la seringue...

Merci encore...
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Lun Avr 25, 2011 9:17 pm

Bonjour!

Ce matin, j'ai eu la confirmation qu'il remplit maintenant sa litière en moins de 24h, majoritairement d'urine et qu'il boit le double d'avant en 24h.
Je vais me renseigner à l'école pour essayer d'avoir du matériel pour lui faire des tests, mais je suspecte (tout comme mon prof vét à qui j'ai pu parler) une insuffisance rénale, probablement due à une malformation congénitale (vu que ses reins ne sont pas palpables).
Je lui ai mis, sous le conseil de mon prof, un mélange réhydratant dans sa bouteille d'eau pour 24h vu qu'il avait des selles molles et qu'il urine beaucoup. Ça a aidé, il est plus en forme, il cherche à jouer et à donner des bisous...

Je vous tiens au courant...
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Liz Mar Avr 26, 2011 9:36 pm

J'ai dû faire euthanasier mon chat il y quelque temps à cause d'une insuffisance reinale. Aucun symptome s'apparentant au tient. Constipation et pour l'urine ce n'était pas plus abondant. Il passait la majeure partie de son temps le bec dans le bol d'eau. J'ai déjà entendu dire que le furet pouvait faire du diabète... me semble. Je ne connais pas très bien les symptomes pour les furets juste chez l'humain, mais je sais que boire beaucoup et uriner fréquemment sont des symptômes. Peut-être que quelqu'un d'autre sur le forum pourrait répondre.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Mar Avr 26, 2011 10:15 pm

Ça dépend des cas. Le chat de mes parents était stade 3 et elle urinait plus, buvait plus et les selles étaient limite liquides... insuffisance de filtration, donc toute l'eau passait tout droit....

J'attends demain matin pour demander pour avoir le matériel pour tester mon furet...
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Radouce Mer Avr 27, 2011 9:02 am

Selon mon expérience, donne lui quelque chose de sucré, genre sirop de mais, je t'explique, il fait probablement de l'insulinome, j'en ai un qui a ça depuis bientôt 3 ans, tu peux acheté du caramel apétantchez le vet, je ne me souviens plus du nom !!! IL faudrait une consultation pour que ton vet puisse prendre une prise sanguine et vérifier son taux de sucre dans le sang, mais selon les symptômes, ça ressemble pas mal à ça!!

Consulte!!
Radouce
Radouce
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Radouce Mer Avr 27, 2011 9:04 am

C'est normal, qu'il n'ait pas de selle, s'il ne mange pas, le transit intestinal du furet est très court 2-3 heures gros max et s'il urine beaucoup c'est qu'il se déshydrate!! Plus tu attends avant de consulter plus tu aggraves sa situation!!
Radouce
Radouce
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Jeu Avr 28, 2011 8:25 am

Dernières nouvelles: il fait des selles normales, mange avec appétit et joue beaucoup, comme avant. La seule différence, c'est qu'il boit un peu plus et urine un peu plus, mais moins que la semaine dernière.
Le petit traitement maison conseillé par mon vet a bien marché pour le remettre sur pieds en attendant mon rendez-vous...
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Mer Jan 18, 2012 7:47 pm

Petit up depuis ce temps... Mon gros Grid va encore très bien depuis avril. Ses problèmes se sont résolus, plus aucun problème de ce genre n'est revenu. Selon le vet, c'était probablement une petite crise de foie ou une insuffisance rénale légère qui s'est régularisée.

Depuis, j'ai eu une petite femelle (environ 5-6 mois en août), ce qui le garde actif et joyeux... donc a perdu un peu de poids et pris du muscle, ce qui lui fallait.^^
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Liz Mer Jan 18, 2012 8:40 pm

Tant mieux, c'est des bonnes nouvelles. C'est tellemen platte et difficile de voir nos petits bébés malades.
Liz
Liz
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Francis Sam Jan 21, 2012 12:11 pm

Beaucoup a été dit déjà et je ne reviendrai pas là-dessus...

Une chose que vous pouvez faire: si vous allez voir votre vet local et qu'il n'est pas certain, j'offre souvent de l'aide par téléphone (ou avec photos ou vidéos) avec des cas. Si c'est un peu trop loin, ça peut être pratique. Ils n'ont qu'à me téléphoner et on s'arrange comme ça.

Francis
Vétérinaire
Vétérinaire


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par skyquest Sam Jan 21, 2012 12:22 pm

Ouin, connaissant mon ancien vet, lui ayant déjà demandé de te téléphoner, et qu'à la place, il a écrit sur un forum - public comme ici! - en disant "on va voir" plutôt que de te téléphoner ou de regarder dans ses livres, pas étonnant que j'aie changé d'endroit. Maintenant, j'ai un vet de confiance, qui n'a pas peur d'avouer quand ça dépasse ses connaissances...
En plus d'avoir notre cher Francis dispo par les forums...^^

Merci pour ton dévouement Francis, mes animaux et moi, on t'aime!!! cheers
skyquest
skyquest
Fureton
Fureton


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos - maladie? Empty Re: Besoin d'infos - maladie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser